background preloader

Droit

Facebook Twitter

La grande évasion. Elaboration de la loi. Le parcours d'une loi. Olympe le Jeu - Accueil. | Olympe, le juridique ludique et pédagogique. Olympe est un Serious Game en 2 épisodes, pour le moment, permettant d’acquérir ou de valider des connaissances sur des sujets juridiques tels que : Le licenciementL’auto-entrepreneur La production a été réalisé par 3Dduo, avec le soutien du Pôle Images Nord-Pas de Calais, de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Valenciennes et du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles Nord-Pas de Calais. Les graphismes sont agréables et intelligents. Chaque épisode commence par une saynète d’animation humoristique mettant en situation le joueur.

Le premier épisode concerne le licenciement, Poséidon veut se faire construire un palais. Thémis, la déesse de la justice, est là pour veiller à ce que Poséidon n’outre passe pas ses droits de patron divin et apporter les compléments pédagogiques aux notions abordées. L’épisode 2 quant à lui traite de la notion d’auto-entrepreneur. Thémis propose à Zeus la mise en place d’un nouveau statut, Auto-entrepreneur, pour officialiser la situation des Dieux.

JeuTravail.fr, un jeu de la Mission Locale de la Baie de Seine - testez vos connaissances sur la législation du travail. Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail. Pas toujours facile de connaître ses droits au travail et de bien les comprendre, c’est pourquoi Xavier NABAT, de la Mission Locale de la Baie de Seine a eu l’idée de réaliser un Serious Game pour affronter les lois de façon divertissante. Présenté sous forme de Trivial Poursuite, JeuTravail est scindé en deux sections, l’une pour les salariés, l’autre pour les employeurs. Plus proche du quizz que du Serious Game, un passeport citoyen peut être néanmoins obtenu en fin de partie. Le jeu est anonyme, seuls quelques renseignements vous sont demandés, sans doute pour établir des statistiques. Vous pouvez jouer en mode entraînement ou directement en mode pour pouvoir obtenir le passeport citoyen.

Pour le mode entraînement, vous pouvez choisir le thème que vous désirez par la couleur représentée. Pour le mode passeport citoyen, vous devez lancer la roulette et une question vous sera posée au hasard parmi toutes les thématiques. JeuTravail est le fruit de nombreuses collaborations. WordPress: Droit et EPN, le Jeu ! Un kit pour l’auto-formation des médiateurs du numérique sous forme de BD interactive.

Un jeu sérieux juridique — Enseigner avec le numérique. Selon les auteurs, ce projet de jeu sérieux répond à l'origine à une commande de l’ENS de Lyon pour la formation des élèves de l’École qui préparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement. L’analyse du contexte a conduit les concepteurs à proposer une formation s’appuyant sur la réalisation de Tamagocours, « jeu sérieux permettant aux étudiants de se former aux aspects juridiques de l’usage des ressources numériques dans un cadre éducatif ».

L’approche ludique a ainsi été privilégiée afin de favoriser la motivation et l'adhésion du joueur/apprenant dans la réalisation des différents tâches complexes sur un domaine spécifique, celui du droit, mais aussi de développer des compétences dans l’action en étant confronté à des situations professionnelle authentiques. Chaque équipe d’apprenants se doit d’élever un TamagoCours en lui fournissant des ressources numériques utilisées dans le cadre scolaire. Sources et références complémentaires Tamagocours. EducTice [en ligne]. SANCHEZ, Eric. DROIT ET ESPACES PUBLICS NUMERIQUES.

SG de la faculté de droit de Lyon 3