background preloader

Jeux vidéo

Facebook Twitter

Une vision actuelle de nos jeux rétro. Smash Bros. DOJO!! Technique et légalité des émulateurs de jeux vidéo. La nostalgie des années passées ne touche pas uniquement le monde de la mode ou de la musique, celui de l'informatique et des jeux vidéo n'est pas en reste.

Technique et légalité des émulateurs de jeux vidéo

Alors que les grandes entreprises informatiques et éditrices de jeux vidéo comme Sony ou Nintendo investissent des sommes colossales en R&D afin de mettre au point des appareils de haute technologie, il se développe un marché moins officiel qui est celui des logiciels émulateurs destinés à faire revivre des vieux jeux vidéo " abandonnés " par leurs éditeurs ou qui sont devenus commercialement obsolètes. L'émulateur est défini comme le logiciel ou programme permettant de simuler sur une machine le fonctionnement d'une autre. Jeux sérieux. L'actu des jeux vidéo indépendants. L'évémentiel Vidéoludique. Suivre l'actualité des jeux sérieux. Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite.

Décidément, le Foyer du Romarin ne fait rien comme tout le monde.

Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite

Déjà en 2004, cette maison de retraite de Clapiers (près de Montpellier) avait inauguré dans ses locaux un cyber-salon de thé destiné à familiariser les anciens aux nouvelles technologies. Quatre ans plus tard, cet établissement tente une nouvelle expérience. En effet, la console de jeux Wii de chez Nintendo a fait son entrée au Foyer du Romarin le 12 juillet dernier. Couplée à un vidéo projecteur, elle renvoie une image de plus de 4m², ce qui permet de rendre les jeux accessibles aux personnes âgées présentant des déficiences visuelles. Les bénéfices de la Wii et les facteurs de réussite, selon Michel Aimonetti. 2102 des jeux video a la bibliotheque. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous.

“Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Je me demande ce que dirait M. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public.

Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Play retro games online. Indie Game: The Movie. Les jeux vidéo. 1Depuis les années 1990, les mouvements en faveur de la patrimonialisation du jeu vidéo se sont multipliés dans les pays industrialisés où sa pratique s’est largement diffusée, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

Les jeux vidéo

En France, deux étapes importantes ont joué en faveur de cet élan : la prise de position du ministre de la Culture Frédéric Mitterand en faveur de la création d’un musée national du jeu vidéo, en avril 2010, et la tenue de l’exposition Game Story. Une histoire à jouer au Grand Palais, à Paris, en 2011. Les jeux vidéo seraient-ils le dernier avatar du « syndrome patrimonial » (Choay, 1996) qui caractérise les sociétés occidentales depuis les années 1970 ? C’est ce que donne à penser l’implication de différents acteurs politiques, économiques ou associatifs favorables à la patrimonialisation des jeux vidéo. 2La notion de patrimoine culturel renvoie à un ensemble hétérogène d’objets à la fois matériels et immatériels (Leniaud, 2010). Jouer et sauvegarder. The Internet Arcade : Free Software.

Internet Arcade by Sega software eye favorite 124 comment 4.

The Internet Arcade : Free Software

The best place for indie games.