background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Retrouver le calme intérieur grâce à la méditation. La méditation : voilà un terme qui pouvait sembler saugrenu jusqu'ici dans nos existences d'occidentaux surmenés mais qui revient indéniablement à la mode, et cela en dehors de toute appartenance religieuse ou spirituelle spécifique puisque la neuroscience s'y intéresse. En effet la méditation en tant que thérapie semble avoir des bienfaits psychologiques et physiologiques jusque là fort peu étudiés.

Ainsi elle rééquilibre la production de cytokines perturbée par exemple par le stress et de cette façon réagit sur notre système immunitaire. L'interaction constante entre notre corps et notre esprit est maintenant facilement reconnue dans notre société donc le résultat de certaines études ne surprend plus. Mais tout ne peut pas venir des autres, de la société, d'un progrès qui peut se révéler à double tranchant. Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm par sa Sainteté le Dalaï-Lama. « C'est fort bien de réciter le mantra OM MANI PÉMÉ HOUNG mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde. La première, OM, est composée de trois lettres - A, U et M. Elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit du pratiquant; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit purs et glorieux d'un Bouddha.

Le corps, la parole et l'esprit impurs peuvent-ils être transformés en un corps, une parole et un esprit purs, ou sont-ils entièrement séparés? Tous les Bouddhas sont au départ des êtres comme nous qui, en suivant la voie, sont devenus des Éveillés. Comment cela se fait-il? Les deux syllabes, PÉMÉ ou PADMÉ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse. La pureté doit être acquise par l'unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale HOUNG, OU HÛM, qui traduit l'indivisibilité.

Source: Le seigneur du Lotus blanc, Le Dalaï-Lama, par Claude B. Articles | Pleine conscience | MBSR | MBCT | Mindfulness. Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience. Il est difficile d’échapper à la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, une pratique qui se veut dérivée du bouddhisme et qui se dissémine dans le champ des psychothérapies, plus précisément de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives. Mindfulness based stress réduction (MBSR), Mindfulness based cognitive therapy (MBCT), thérapie comportementale dialectique, thérapie par l’acceptation et l’engagement… Focaliser son attention sur l’instant présent en « glissant » sur ses ruminations, ses sensations, ses émotions, sans se juger soi-même, se veut un enrichissement des thérapies cognitives traditionnelles, dont un volet est déjà axé sur l’auto-observation.

Difficile, pour le néophyte, de se faire une opinion : simple variante de la relaxation, résurgence branchée du New Age, ou bien outil thérapeutique puissant et réellement novateur ? Pour les patients souffrant de troubles affectifs et anxieux, sept recherches sont citées ici. Les sages, les saints, les maîtres de toutes les traditions et la méditation. Méditation exercices, comment méditer dans le silence - technique de méditation. Jour étape 1 de méditation avec exercices quotidiens : comment méditer pour entrer dans le silence du mental intérieur Prendre un rendez-vous quotidien avec soi-même pour s'immerger dans le calme du silence intérieur Cette première journée de méditation avec exercices est dédiée au silence intérieur. C'est dans le silence du mental intérieur que l'on peut entrer en contact avec son essence divine, la bouddhata, tout en restant attentif à l'écoute de son coeur (voir le Temple Coeur). La méditation avec exercices sur le silence (la voix subtile) modifient nos corps internes pour l'ouverture du Temple-Coeur, le chakra du coeur ou chakra Anahata, appelée église de Thyatire en ésotérisme chrétien (voir les chakras dont les sept chakras ou 7 chakras, les sept églises ou 7 églises de la fin des temps nde).

En matière de méditation avec exercices sur le silence intérieur profond, il est nécessaire de se relaxer quotidiennement, peu importe le temps. Cette étincelle divine nous attend patiemment. COMMENT S’ANCRER À LA TERRE POUR MIEUX VIVRE LES TRANSFORMATIONS À VENIR. Le terme ANCRAGE signifie se relier à la terre, et il est celui qui couvre de nombreuses cultures différentes , traditions et pratiques spirituelles. Alors qu’il est associé à des sensations d’équilibre et de connexion, l’ancrage permet de mieux ressentir les flux d’énergies afin de ne pas sombrer dans le déséquilibre. Je voudrais vous faire explorer de par ce texte, les grandes implications de ce qui se passe chaque fois que vous allez à l’extérieur afin de vous détendre dans la nature.

Toutes les espèces sur notre planète sont façonnées par les forces et la présence de la Terre et du cosmos , et en tant que tel cet égard est avec profondeur inhérent à un état durable et profond de bien-être. La Terre, comme un système organique et inorganique, baigne de manière constante de son émanation toute vie sur la planète avec son champ électromagnétique très ordonné et cohérent. Ainsi , la Terre résonne avec notre système biologique, nous amenant dans un état de plus grande cohérence. 1 . 2 . Comment_S_enraciner.pdf. Méditation Alpha | Le Secret de la Paix Intérieure et du Succès Matériel. Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi.

Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3].

Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? »[4]. Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age[6], a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens. L’Âme est un synonyme de Soi : La Conscience est un autre synonyme de Soi : L'Être est un autre synonyme de Soi : « Connais-toi toi-même ! Méditation: à quoi sert la pleine conscience? Suivie pendant près d'un an par un thérapeute adepte de la "pleine conscience" Emilie a vu ses compulsions alimentaires "quasiment disparaitre": "Quand une survient, je la laisse venir, je la vis, je l'assume, conformément à ce que j'ai appris de la pleine conscience et je parviens à ne plus me laisser gagner par l'angoisse".

Cathrine, quant à elle, diagnostiquée bipolaire après des années de "montagnes russes", trouve "un vrai réconfort" dans ces séances de méditation: "cela m'a énormément aidée, pour me remonter lorsque je suis "down" mais aussi me calmer quand je suis un peu trop "up"". Les témoignages comme ceux d'Emilie et Cathrine sont légion, tant la pleine conscience semble aujourd'hui se présenter comme une alternative aux thérapies traditionnelles dans la lutte contre les troubles de l'humeur ou autres maux contemporains. La pleine conscience, c'est quoi? Cette forme de méditation vient tout droit du bouddhisme, qui la considère comme "la troisième forme de sagesse". Méditation pleine conscience et neuroscience, Montréal.

La science a longtemps cru que les réactions émotionnelles étaient des aptitudes statiques qui ne changeaient pas beaucoup avec l’âge. Certaines stratégies psychothérapeutiques, notament celles qui s’inspirent des techniques de la pleine conscience, de la thérapie du lien ou des approches cognitives comportementales peuvent en fait modifier le fonctionnement et parfois même l’anatomie du cerveau. On peut donc utiliser notre esprit pour activer, par nos états mentaux ou certaines de nos activités, nos circuits neuronaux en les renforcent un peu plus chaque fois et vice versa. Cela devrait être une bonne raison de continuer nos efforts pour ne pas oublier de nous relaxer au présent en toute conscience, au moins une fois par jour et selon le moment qui nous convient. Et vaut toujours mieux quelques minutes que pas du tout. Les neurones s’activent… Si oui, quelle serait donc la profondeur de ces activités neuronales ?

Pourquoi donc ne pas les cultiver pour notre santé et notre bient-être, ? Méditation Zen. Le zen est une philosophie, une psychologie et une pratique de méditation. Il est issu d'une école bouddhiste chan qui s'est développée en Chine. Il provient d'une fusion de la forme mahayana du bouddhisme née en Inde et du taoïsme chinois. Zen (japonais) et Chan (chinois) correspondent au sanskrit dhyana (méditation, contemplation dans le sens général, et dans le cas du bouddhisme état de conscience d'un bouddha).

Comme toutes les écoles bouddhistes, il soutient que la réalité est le monde juste comme il est en dehors de toutes les pensées spécifiques qui s'y rapportent. Selon la tradition, le chan a été introduit en Chine en 520 par le moine bouddhiste indien Bodhidharma. Le rinzai zen, a été amené au Japon en 1191 par le moine bouddhiste Eisai et le soto zen en 1227 par le moine bouddhiste Dogen, après étude en Chine. L'intérêt occidental (Etats Unis, Europe) pour le zen a commencé avec la publication du traité "Essais sur le bouddhisme zen" du japonais D. La méditation Zen ou zazen. Le Tao de la santé. Méditation taoïste selon le système du Universal Tao.(index.htm)

10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction. La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes? Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum..

Ca veut dire quoi « méditer » ? Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. La méditation: A quoi ça sert? De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire. 10 qualités que VOUS ALLEZ DEVELOPPER en méditant 10 minutes par jour: Neurosciences et méditation. En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde.

Quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, psychologues, chercheurs en neurosciences et philosophes passèrent une semaine entière à discuter avec le Dalaï-Lama dans l’intimité de sa résidence située sur les contreforts de l’Himalaya. C’était aussi la première fois que j’avais l’occasion de prendre part aux rencontres fascinantes organisées par l’Institut Mind and Life qui fut fondé en 1987 par Francisco Varela, un chercheur renommé en neurosciences, et Adam Engle, un homme d’affaires américain.

Le dialogue portait sur les émotions destructrices et sur la façon de les gérer.1 Lors de cette rencontre, un matin, le Dalaï-Lama déclara : « Toutes ces discussions sont fort intéressantes, mais que pouvons-nous vraiment apporter à la société ? Un bienfait global Les méditants expérimentés ont la faculté d’engendrer des états mentaux précis, ciblés, puissants et durables. Il n’y a pas d’âge pour changer. La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ? Le néerlandais Wim Hof (ci-dessus) est mondialement connu pour sa capacité à résister au froid.

En suivant son programme d'entraînement fondé sur de techniques respiratoires utilisées par les adeptes de la méditation, des volontaires ont réussi à moduler naturellement la réponse inflammatoire de leur organisme après exposition à une agression externe. Crédits : Wim Hof / www.icemanwimhof.com Suivre un entraînement à base de méditation, d’exercices respiratoires et de nage en eau glacée permet de réduire la réponse inflammatoire du corps face à l’intrusion d’une substance étrangère, révèle une étude publiée dans PNAS. De quoi nourrir l'espoir que cet entraînement aide aussi à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques ? Si rien de tel n'a encore été montré, les auteurs de ce premier résultat n'écartent toutefois pas cette éventualité... Autant le dire tout de suite, tout dans l'étude que nous allons vous présenter ici sort de l'ordinaire.

Et pourtant ! Résultat ? Résultat ? Les Exercices de Base. Le but de cette page n'est pas de vous fournir une liste exhaustive des exercices à faire avant de se lancer dans la pratique sorcière. Il ne s'agit que des exercices vraiment "basiques", ceux qu'il vous faudra maîtriser avant de passer aux exercices plus complexes qui vous aideront dans votre avancée sur la voie de la Sorcellerie. Ces exercices plus complexes vous les trouverez sans peine dans certains des livres présents dans la page Sources du site (entre autre le Emile Sentier), ainsi que dans des pratiques comme le yoga ou le Tai Chi Chuan (que je recommande fortement car il permet d'acquérir une bonne perception et une bonne maîtrise des énergies et de leurs flux). Ces exercices basiques sont au nombre de trois : - la Relaxation - la Méditation et le Vide Mental - la Visualisation. * La Relaxation Cet exercice est indispensable non seulement pour la pratique sorcière, mais aussi pour la bonne réussite des exercices ultérieurs.

. * La Méditation et le Vide Mental * La Visualisation. Méditation de l'ancrage. Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net Nouvelle méditation proposée sur le site Moment Présent ! Lors du dernier article , je vous parlais de la nécessiter d'observer. En d'autres termes, le besoin d'être connecté à notre essence, présent à soi. Pour être présent, nous devons être dans notre corps et non « dans la lune » ou « focaliser » sur d'autres actions.

Le thème de la méditation est donc l'ancrage. Pourquoi l'ancrage en méditation?? Dans la vie comme dans la méditation, le mental aime « s'échapper », d'aller là ou le réconfort est. De plus, la présence aide à voir plus clair en soit sans être emporté par des scénarios du mental automatique. L'ancrage est donc un exercice qui permet la stabilité, la connexion et la présence. Lier ancrage et méditation va nous permettre de nous connecter à la terre et à soi, de sentir l'énergie qui monte et d'être présent à soi. Différents types de méditations d'ancrages — la méditation de l’arbre — la méditation des sensations Le lieu et la durée :

Méditation guidée : Absorption de l'Amour-Force. Harmonie du Corps et de l'Esprit - Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être... Méditation : faire le bilan positif de sa journée. Se ressourcer, se retrouver, sortir d’un quotidien stressant et apprendre à se détendre sont les promesses de la méditation. Découvrez 8 raisons pour lesquelles il est important de savoir s’arrêter pour méditer.

La méditation est avant tout une prise de contact avec soi-même : il s’agit de se sonder et de mieux se connaître. Faire le bilan de sa journée lorsqu’on médite aide à atteindre un état d’apaisement. Le soir, en position allongée et les yeux fermés, répertoriez 3 évènements positifs dans votre journée. C’est une première approche de la méditation puisqu’elle consiste à chasser les pensées stressantes ou nuisibles. Se focaliser sur le positif permet de mettre au second plan ce qui est pour nous une source de contrariété et de mieux l’affronter. Suivant. "La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité. La Méditation à l'Hôpital Comment Méditer. Méditation simple pr s'enraciner.

La méditation sur le troisième œil (ajna chakra) - Aurora. Méditer pour mieux vivre. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop.