background preloader

Méditation: à quoi sert la pleine conscience?

Méditation: à quoi sert la pleine conscience?
Suivie pendant près d'un an par un thérapeute adepte de la "pleine conscience" Emilie a vu ses compulsions alimentaires "quasiment disparaitre": "Quand une survient, je la laisse venir, je la vis, je l'assume, conformément à ce que j'ai appris de la pleine conscience et je parviens à ne plus me laisser gagner par l'angoisse". Cathrine, quant à elle, diagnostiquée bipolaire après des années de "montagnes russes", trouve "un vrai réconfort" dans ces séances de méditation: "cela m'a énormément aidée, pour me remonter lorsque je suis "down" mais aussi me calmer quand je suis un peu trop "up"". Les témoignages comme ceux d'Emilie et Cathrine sont légion, tant la pleine conscience semble aujourd'hui se présenter comme une alternative aux thérapies traditionnelles dans la lutte contre les troubles de l'humeur ou autres maux contemporains. La pleine conscience, c'est quoi? Cette forme de méditation vient tout droit du bouddhisme, qui la considère comme "la troisième forme de sagesse".

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/meditation-a-quoi-sert-la-pleine-conscience_1314661.html

Related:  acouphènes - des techniques de relaxationYoga et bien êtremeditationMindfulness exercices audios

Les 10 conseils bien-être de la blogueuse Ella Woodward Son blog, Deliciously Ella (1), compte 2 millions de visiteurs par mois. Ella Woodward y partage au quotidien des recettes simples et saines et des conseils lifestyle. Les photos sont appétissantes, le ton est charmant et intelligent: un blog immédiatement addictif, en somme. Le point de départ n'est pas si rose: en 2011, la jeune femme est clouée au lit par une maladie auto-immune qui affecte son système nerveux. Après quelques mois de traitements lourds et inefficaces, elle décide de prendre les choses en main: "J'ai complètement bouleversé mes habitudes alimentaires, éliminé le gluten et le sucre au profit d'une ribambelle de fruits et de légumes", explique-t-elle.

Insanity, cédez à la folie ! Shaun T et ses plaquettes de chocolat vont vous hypnotiser pour tenter de vous faire faire des workouts complètement fous, qui vous laisseront vidées, à bout de souffle, mais avec ce sentiment de satisfaction d'avoir tout donné. Et au bout de quelques jours, miraculeusement, après tous ces efforts, ces sauts et ces circuits, vous commencerez à voir la graisse quitter votre corps, votre ventre s'aplatir, vos jambes se dessiner... Alors, un peu moins peur ;) ?Comment ça marche : Ce qui rend Insanity si efficace, c'est son principe de Max Interval Training. Vous connaissiez l'interval training classique (ou fractionné, en français), Shaun T s'est basé sur cette méthode d'entrainement brule-graisse pour créer un programme encore plus intense : vous réalisez de longues périodes d'exercices à haute intensité, suivies de courtes périodes de repos actif.

En pleine conscience, active, transcendantale: Quelle méditation est faite pour vous? Active, transcendantale ou en pleine conscience, les trois grandes familles de la méditation proposent des techniques différentes. La méditation active pour ceux qui ne tiennent pas en place Si vous ne vous imaginez pas rester dans la même position durant trente minutes à vous concentrer sur une chose bien précise, tournez-vous vers la méditation active. Cette pratique consiste à associer une activité spirituelle à une activité physique. Vous pourrez notamment marcher tout en vous concentrant exclusivement sur les mouvements que vous êtes en train d'effectuer.

Méditation: comment la pratiquer au travail Les sources de stress sont en forte progression dans les entreprises. Parmi les méthodes et techniques pour aider les salariés à y faire face, la méditation est de plus en plus reconnue, avec le but de reprendre sa liberté face à des évènements et faire face à des émotions qui nous submergent. La méditation "de pleine conscience", traduction de mindfulness et développée aux Etats-Unis, est la plus adaptée dans ce contexte. Le principe est simple: "il s'agit de porter notre attention sur ce qui est, ici et maintenant, instant après instant", décrit Emmanuel Faure, consultant et instructeur de méditation en entreprise. Le training autogène de Schultz Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle. Grâce au training autogène, j’ai appris à me détendre quand je veux et donc à prendre du recul, même au boulot. » Fini le temps où cette directrice artistique fermait la porte de son bureau « dix minutes pour pleurer comme une gamine ». Désormais, quand Ariane s’enferme, c’est pour s’autorelaxer, et ça dure… trois minutes.

Cours de Yoga: mon avis après un an de pratique En vrai, je fais ça dans une salle. Crédit: Thinkstock Il y a presque un an, j’assistais à mon premier cours de Hatha Yoga. A l’époque, mon anxiété naturelle frôlait les sommets, pour tout un tas de raisons. Apprendre à méditer: 5 choses à savoir  De Paris à Tokyo, en passant par Sao Paolo, Tel Aviv ou Sydney, l'ambiance est à la méditation. Des pratiquants, toujours plus nombreux, s'élancent sur les traces du Bouddha pour explorer à leur tour l'univers incroyable de la conscience! Que leurs pas soient enthousiastes ou précautionneux, que leur assise soit régulière ou occasionnelle, les uns et les autres expérimentent le silence et le retour à soi. Quelle étonnante contradiction! Alors que d'un côté le monde semble s'accélérer, un nombre grandissant de nos concitoyens s'arrête, un peu plus chaque jour, pour ne rien faire. Vous souhaitez vous aussi découvrir cette pratique?

Méthode Busquet - chaînes physiologiques - chaînes musculaires Les chaînes physiologiques représentent une lecture anatomique et physiologique du corps humain, ce n’est pas une théorie, ce n’est pas une philosophie. Kinésithérapeute depuis 1968, Ostéopathe depuis 1979 j’ai enseigné au Collège d’Ostéopathie Sutherland jusqu’en 1992. À cette date j’ai éprouvé le besoin de prendre du recul afin de m’investir totalement dans un travail d’intégration, de synthèse et de cohérence de tout ce que j’avais appris. Le décodage du corps fonctionnant à tous les niveaux dans un système de chaînes est devenu une évidence et a été le fils conducteur depuis plusieurs dizaines d’années. Du bonheur pour ma peau (et mon esprit) Du bonheur et de l’optimisme pour mon bien-être ! Hier, c’était la journée internationale du bonheur. Aujourd’hui, c’est le printemps ! Deux bonnes raisons pour vous livrer mes meilleurs conseils afin d’euphoriser votre trousse de beauté, mais aussi de faire la paix avec votre peau. A la clé ? Un esprit plus serein, un cœur plus ouvert, et un capital jeunesse et séduction en hausse !

La pratique de la méditation modifie l'organisation du cerveau L'équipe de recherche a voulu vérifier si les effets de la méditation persistaient au-delà de la pratique. (Photo: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience apprennent dans leur pratique à accueillir les sensations, les émotions et les états d'esprit sans leur résister ni les juger. Ils cherchent simplement à être dans le moment présent. Méditations guidées 29 of May, 2014 Avec cette méditation, vous pourrez développer un esprit plus doux et compassionnel envers vous-même, et vous apaiser avec bienveillance lorsque vous en avez besoin. 11 of April, 2014

Définition du massage californien Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Réflexologie - Quelles indications pour la réflexologie ? Qu'est ce que la Réflexologie ? La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

Related: