background preloader

Traitement médiatique des événements

Facebook Twitter

Des infos à la chaîne. Dans leur traitement de ces jours de violence, les télés ont eu une attitude relativement prudente.

Des infos à la chaîne

Ne pas répéter les mêmes erreurs que dans un passé récent. Ce sont des télévisions très regardées et étroitement surveillées qui ont couvert les événements tragiques de ces trois derniers jours. En mars 2012, BFM-TV avait annoncé prématurément la mort de Mohamed Merah, à Toulouse. « Depuis, la chaîne a grandi : nous sommes plus nombreux, mieux structurés.

Nous disposons de plus de filets de sécurité », assure Hervé Béroud, à la tête de la rédaction de la chaîne d’info en continu, largement première en termes d’audience. « C’est i-Télé qui a annoncé la première le nombre de morts. Nous avons pris le temps de vérifier l’info avant de l’annoncer. Pas de sensationnalisme Chez i-Télé, on affiche la même « responsabilité ». Les diffuseurs ont aussi dû veiller à ne pas divulguer des informations ou des images pouvant perturber l’enquête. « Une responsabilité civique », assure Catherine Nayl. Attentats : 4 questions sur une couverture médiatique hors-normes. Attentats : jusqu'où la logique journalistique peut-elle s'aventurer ? Images choquantes, fuites sur le Net ou à la télévision, non respect des impératifs de sécurité… Dans un moment de crise, le temps médiatique et le temps policier ne s'accordent pas forcément.

Attentats : jusqu'où la logique journalistique peut-elle s'aventurer ?

Cinquante-quatre heures de traque. Sur le Net, à la télé, on a parfois frisé la surchauffe. Une course à l’info immédiate avec son lot habituel de ratés et de dérapages. Retour sur les principaux événements qui ont pu perturber l’enquête, voire mettre en danger la vie des otages et des policiers, et qui posent leur lot de questions. Le CSA a décidé de convoquer radios et télés ce jeudi 15 janvier 2015. Les médias américains embarrassés par les dessins polémiques de “Charlie Hebdo” Depuis mercredi, les télévisions et journaux américains sont pris à partie sur les réseaux sociaux pour leur refus de montrer les Unes polémiques de “Charlie Hebdo” sur l’Islam Au contraire des télévisions françaises, les chaînes américaines d’information en continu, telles CNN et Fox News, ont montré en boucle, et pendant des heures, la vidéo intégrale de l’assassinat du policier mercredi à Paris.

Les médias américains embarrassés par les dessins polémiques de “Charlie Hebdo”

La victime était floutée. Tout comme l’étaient les unes de Charlie Hebdo, provoquant la colère des téléspectateurs sur Twitter. Très vite, CNN a été sommée de s’expliquer, après avoir affirmé que des « discussions intenses » avaient lieu au sein de la rédaction à ce sujet. Lors de la conférence de rédaction quotidienne jeudi matin, le PDG de la chaîne s’est exprimé : « journalistiquement, tout nous indique que voulons et nous devons publier ces dessins (…) mais en tant que directeur, la protection et la sécurité de nos employés dans le monde est plus importante aujourd’hui ». Charlie / couvertures : Mahomet est rare. Les 700 000 exemplaires de Charlie Hebdo, mis en vente ce matin, ont été vendus en quelques heures.

Charlie / couvertures : Mahomet est rare

En attendant que plusieurs autres millions d'exemplaires soient imprimés et distribués, le reste de la presse, quotidienne et hebdomadaire, a consacré sa Une cette semaine à Charlie. Les effigies de Mahomet sont nettement minoritaires. En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé. Les différentes chaînes d’info n’ont cessé de répéter à leurs téléspectateurs qu’elles ne pouvaient pas « tout dire » pour ne « pas entraver le travail de la police ».

En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé

Et pourtant. BFMTV, i>Télé, France 2..., n’ont cessé de filmer les positions des forces armées et d’informer le public sur le nombre d’otages avant même l’assaut du Raid et du GIGN porte de Vincennes (Paris) et à Dammartin (Seine-et-Marne). « Vous avez failli faire une grosse erreur » Samedi soir, la femme d’un ex-otage qui s’était caché dans la chambre froide de l’épicerie casher et qui en est sorti indemne, était interrogée par BFMTV. Juste après avoir témoigné sa douleur, elle a osé revenir sur l’imprudence de la « première chaîne d’info de France » . « Vous avez failli faire une grosse, grosse, grosse erreur, BFM. Et d’ajouter : « Heureusement qu’il n’a pas vu la bande qui passait en bas [le bandeau en bas de l’écran, ndlr]. France 2 annonce un otage « présumé » « Le téléphone du magasin n’a ensuite pas cessé de sonner.