background preloader

Couverture médiatique 2015 (26e édition)

Facebook Twitter

Rapport académique 26° SPME Bordeaux (mars 2015) La semaine de la presse dans les écoles d'Aquitaine - France 3 Aquitaine. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

La semaine de la presse dans les écoles d'Aquitaine - France 3 Aquitaine

Le but de cette opération organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) est "d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen". Cette année en Aquitaine 583 établissements sont inscrits contre 515 l’an dernier.

On en compte 85 en Dordogne, 249 en Gironde, 60 dans les Landes, 73 dans le Lot-et-Garonne, 116 dans Pyrénées atlantiques. Les 28 et 29 mars, les médias partenaires seront invités à organiser des portes ouvertes afin d'associer les familles plus largement à cette opération. Il s'agit ainsi de "favoriser la continuité pédagogique dans et hors l'école". Des ateliers auront lieu aussi dans les établissement. Semaine de la presse. Upload Site du CLEMI Bordeaux Subscription preferences Loading...

Semaine de la presse

Working... Presse à l'école : "La liberté d’expression, ça s’apprend » Ix mille exemplaires du journal daté d'aujourd'hui sont offerts aux classes de la région pour la 26e Semaine de la presse à l'école (23-28 mars).

Presse à l'école : "La liberté d’expression, ça s’apprend »

Retour sur les principales interrogations liées au fonctionnement des médias, à la liberté d'expression et la liberté de la presse. 1 Qu'est-ce que la liberté d'expression ? C'est un droit fondamental, établi par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Les lois prises par le Parlement autant que les règles édictées par le gouvernement doivent le respecter. Il se rattache à la Constitution et constitue ainsi un des textes les plus importants dans la défense des droits des citoyens. 2 Liberté d'expression, un droit absolu ? Non, car ce droit comporte une limite. 3 Quelles en sont les limites ? Dans le détail, les juges puis le législateur ont défini des limites précises. Quand la liberté d’expression s’apprend à l’école. Ils représentent aussi un défi pour l’institution scolaire.

Quand la liberté d’expression s’apprend à l’école

La liberté d’expression ? « C’est le fait de pouvoir s’exprimer, diffuser ses idées, ses articles », répond Zacharie, jeune chroniqueur d’« Éco radio », la radio-web sur le développement durable mise en place depuis 2013 au collège Van-Gogh de Blénod-lès-Ponts-Mousson, près de Nancy. Au lendemain des attentats du 7 janvier, cet élève de 3e , très impliqué dans ce média scolaire, publiait un article sur le déroulement de la fusillade à Charlie Hebdo et sillonnait, avec d’autres, son collège pour recueillir au micro les impressions de collégiens et d’adultes, notamment sur le caractère offensant ou pas des caricatures. « Les réponses étaient très contrastées », se souvient-il, encore ému. Renforcer la cohésion sociale > Lire aussi : Astrapi et 1jour1actu.com répondent aux questions des enfants sur l’attentat de Charlie Hebdo Rendre plus tolérant > Lire aussi : Une liberté d’expression qui ne va pas de soi.

Semaine des médias : Urbs, dessinateur star à l'Hôtel de Région. 25/03/15 : La "Gauche unitaire 33" dans un communiqué appelle tous les électeurs à battre tous les candidats du Front National et à empêcher la droite d'être majoritaire dans le département. 25/03/15 : "Réunion républicaine" ce 27 mars à 20h en Sud Gironde à Roaillan, en présence des députés Martine Faure et Gilles Savary à l'initiative de Jean-Luc Gleyze et Isabelle Dexpert qui sont arrivés largement en tête du 1° tour. 25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

Semaine des médias : Urbs, dessinateur star à l'Hôtel de Région

Cap sur l'éducation, la jeunesse et les médias. Fréquemment associée au temps de l’insouciance, du jeu et de la légèreté, l’école demeure pourtant vectrice de stress, de peur et de malaise.

Cap sur l'éducation, la jeunesse et les médias

Pression des parents, angoisse de l’échec, course à la performance, le système éducatif français figure, aux côtés du Japon, parmi les plus élitistes au monde et l’un des moins bien classé en terme de bien-être scolaire. Selon l’OCDE en 2009, seul 21,4% des enfants de 11, 13 et 15 ans déclaraient en effet, aimer aller à l’école. Comment expliquer ce chiffre? Le statut de la note En milieu scolaire la note évalue moins les compétences de l’élève que ses chances de réussite future. Le rapport à l’autre La note régit également le rapport des élèves entre eux, qui ne travaillent pas dans une logique de coopération et de solidarité mais plutôt dans un état d’esprit de compétition et de comparaison permanente. La pression parentale Un cercle vicieux en somme, qui ne peut qu’ajouter une pression supplémentaire sur les épaules de l’enfant. Le milieu scolaire.