background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Formation du citoyen

Numérique. Littérature grise. Adolescents. Désherbage. Multiculturalisme/Interculturalisme. Droits d'auteur. Wikisource. Usage collectif et usage privé en bibliothèque : essai de clarification. Cette semaine, l’Interassociation Archives, Bibliothèques, Documentation a publié une déclaration pour réagir à la passation d’un accord entre Hachette Livres et Google, intitulée "Garantissons les usages collectifs des oeuvres numérisées".

Usage collectif et usage privé en bibliothèque : essai de clarification

L’IABD demande à ce que des formes d’usages collectifs (notamment l’usage en bibliothèque, l’usage pédagogique et de recherche) soient garantis et favorisés à l’occasion du passage sous forme numérique des contenus. Cela vaut aussi bien pour la numérisation qui va s’opérer dans le cadre des Investissements innovants du Grand Emprunt que dans le cadre des négociations qui ont été annoncées entre le Ministère de la Culture, le SNE et Google pour la numérisation des oeuvres épuisées. Je vous renvoie au texte de la déclaration pour de plus amples détails, mais je voudrais dans ce billet creuser la question de la délimitation des usages collectifs et privés (ou personnels) en bibliothèque.

En effet, la déclaration IABD indique ceci : Quelques exemples : Médiathèque. La Coredem - Coredem. La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche.

La Coredem - Coredem

Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs. Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, la (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives.

Elles sont rassemblées par les constats communs : L’information est un bien commun ce qui, dans la tradition des logiciels libres, se traduit dans les concepts d’émancipation et de partage de la connaissance ; L’information est un bien stratégique qui se multiplie en se partageant ; Nos activités. Réseau Carel : Mode d'emploi. Nous contacter ?

Réseau Carel : Mode d'emploi

Adhésions (Frédéric Sadaune) : frederic.sadaune@bpi.frCompte en ligne et vie de l'association (Philippe Colomb) : 01 44 78 45 73 /philippe.colomb@bpi.frNégociations (Cécile Denier) : 01 44 78 43 66 / cecile.denier@bpi.fr Comment passer votre commande ? Quand vous avez choisi la ressource la plus adaptée à vos besoins, vous contactez directement l’éditeur. Une fois que le commercial a établi un devis en fonction de votre configuration, vous envoyez votre commande à l'éditeur en indiquant la mention "Bibliothèque Carel". Comment intégrer Carel aux procédures de marché public ? Dois-je informer Carel de ma commande ?

Présentation [Opale] Mediadoc-Mars2007 - Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der.pdf. Documentaliste - Sciences de l'information.

Portail de bibliothèque / Associations

Bibliothèques 3ème lieu. Accueil des publics - Bibliothéconomie. CDI. Formation. Différents catalogues. Dewey et autres classifications. Ressources pro pour documentalistes. DOCUMENTA. RECHERCHE DOCUMENTAIRE.