background preloader

Bibliotheque_documentation

Facebook Twitter

⭐CDS Invenio 0.99.3. Installation et configuration de base. Procédure d'installation 07/11/2014 BTS SIO SISR 2ème année BRY Quentin Procédure d'installation Tableau d évolution Version Date Description Rédacteur Approbateur 0.0 25/01/2014 Ecriture du document Thierry MARTINS 1.0 06/11/2014.

⭐CDS Invenio 0.99.3. Installation et configuration de base

⭐Installation d un hébergement Web à domicile. UwAmp.

⭐Installation d un hébergement Web à domicile

Serveur d'evaluation UwAmp Serveur d'evaluation Aide sur UwAmp From UwAmp Wiki Jump to: navigation, search Tous les tutoriaux et aide sur l'installation et l'utilisation de UwAmp sont référencé sur cette page. Vous pouvez. Pack Logiciel Libre de l'entreprise.

Logiciels libres de l'entreprise

Les bibliothèques en Afrique subsaharienne. Il existe des écoles de formation et des associations de professionnels qui assurent la transmission de leurs savoirs aux personnels des bibliothèques d’Afrique Subsaharienne.

Les bibliothèques en Afrique subsaharienne

Au début, les formations étaient apportées par les anciens pays colonisateurs. Puis des écoles se sont développées en Afrique pour répondre aux besoins de la main d’œuvre dans le domaine de la bibliothéconomie. Pendant un temps, les formations relevaient de l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar (EBAD) et la Fondation Rockfeller soutenait l’Ecole de Bibliothécaires à Kampala dans leur formation.

Aujourd’hui, on trouve des formations universitaires au Mali, au Cameroun et au Bénin. La première école de bibliothécaires d’Afrique subsaharienne fut fondée en association avec le British Council, au Ghana (ex Côte d’Or) en 1944, soit 13 ans après celle d’Afrique du Sud (qui fut la première de toutes les écoles de bibliothécaires conçues sur le continent africain). Conclusion Aurélie, L.P. Biblioannuaire.fr - Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Logiciels de bibliothèques (SIGB) Voir le sujet - Une excellente occasion de promouvoir le logiciel libre. Liste de logiciels libres.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de logiciels libres

Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ». La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD. Système d'exploitation[modifier | modifier le code] Famille des GNU/Linux[modifier | modifier le code] Logiciels documentaires. Smash. Service d'envoi de fichiers nouvelle génération. Jean-charles Houpier. Les Logiciels libres en documentation/1. La fonction documentaire s’est généralisée dans les organismes de toutes tailles, privés ou publics, que ce soit des entreprises, des associations ou des administrations.

Les Logiciels libres en documentation/1

Sous des noms divers et variés, chargé de mission information, recherchiste, iconographe, et même parfois documentaliste, les spécialistes de l’information-documentation ont vu leur utilité reconnue petit à petit dans les structures qui les emploient. L’estime qui leur est accordé vient bien sur du résultat de leur travail, mais aussi des compétences mises en œuvre pour y parvenir, le tout le plus souvent seul. Parmi ces compétences, l’une d’elles apparaît comme de plus en plus importante, la maîtrise de l’outil informatique mis à leur disposition. Dans le choix des outils logiciels, plusieurs critères apparaissent, qui sont les mêmes pour un documentaliste que pour tout autre métier : Logiciels documentaires open source : des avantages et des manques. Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque : cet article écrit en 2004 par Ludivine Berizzi et Carole Zweifel, deux étudiantes suisses en documentation [1] dotées d’un sens pratique qu’il faut saluer, fait un point très utile sur un domaine en train de sortir de l’enfance à l’époque et passé maintenant, dirons nous, à l’adolescence : les applications documentaires "open source".

Logiciels documentaires open source : des avantages et des manques

Elles passent rapidement en revue Avanti (Etats-Unis), Koha (Nouvelle-Zélande), LearningAccess ILS (Etats-Unis,), GNUTeca (Brésil), PMB (France), OpenBiblio, Emilda (Filande) et Evergreen (Etats-Unis). Quelques points à retenir : Logiciels libres pour bibliothèques : lequel choisir ? Clairement, aux yeux des deux auteurs, le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) open source de gestion de bibliothèque du moment, c’est PMB. C’est toujours vrai en 2007. Parmi les SIGB libres et valables, il semble qu’il faille aussi signaler : Evergreen, ex-Open ILS [3]. Les logiciels Gestion documentaire pour Windows à télécharger.

AnyMP4 Convertisseur PDF Ultimate Note : Note : 290 téléchargements Windows AnyMP4 Convertisseur PDF Ultimate, un logiciel de conversion du fichier PDF, est conçu spécialement pour convertir PDF en Word, Texte, image, ePub,...AnyMP4 Convertisseur PDF Ultimate est un logiciel conçu spécialement pour convertir PDF en Word, Texte, image, ePub, HTML, etc.

Les logiciels Gestion documentaire pour Windows à télécharger

De ce... Shareware Anymp4 Studio fr Ajouté le : 6 août 2013 Mis à jour le : 5 septembre 2016 Quickworkbook V4 Note : Note : 369 téléchargements Windows Quickworkbook est un logiciel de gestion de documents (5 en 1) tout secteur d'activité développé pour le monde de la mode . Ce un...Quickworkbook est un logiciel de gestion de documents à la fois simple d'utilisation et puissant par ses fonctionnalités.

Il permet la... Comparatif : le logiciel documentaire pour tous. Comme la majorité des applications informatiques, les logiciels documentaires migrent progressivement dans les nuages.

Comparatif : le logiciel documentaire pour tous

Sur les dix éditeurs ayant répondu à nos demandes d'information (voir panorama pages suivantes), neuf mettent désormais leur solution à disposition en mode Saas ; le dernier est en passe de le proposer. La solution du cloud est aujourd'hui à la portée de toutes les organisations y compris les plus modestes qui peuvent ainsi s'affranchir des opérations traditionnelles de maintenance informatique.