background preloader

Construire et aménager une bibliothèque

Facebook Twitter

Bouclier Bleu France | Association reconnue d'intérêt général. Le déménagement d'une bibliothèque - Sérendipidoc. Cet article est un retour d’expérience de plusieurs documentalistes qui ont déménagé une bibliothèque juridique en 2015, ainsi que ma propre expérience de déménagement (en interne uniquement). Dans la mesure du possible, j’ai tenté de dépersonnaliser les propos afin de vous proposer un mémo récapitulatif plus ou moins « universel » (même si nos structures peuvent avoir des organisations très différentes) des étapes importantes du déménagement d’une bibliothèque d’un cabinet d’avocats.

Je remercie Katell Piboubès et Marie-Dominique Desmarchelier pour leurs précieuses contributions et je souhaite bon courage à ceux qui déménageront en 2016 ! En amont Le métrage linéaire Métrage de la bibliothèque existante (mais attention à prévoir un peu de marge !). RDV avec architecte pour définition du métrage et plan de la bibliothèque. Communication du métrage de la future bibliothèque par l’architecte. L’architecture, les relations avec l’architecte, les meubles L’équipe projet La sécurité Le désherbage. Biblioannuaire — Bibliopedia. A l’occasion du salon du livre de paris 2013, Bibliofrance.org a lancé officiellement Biblioannuaire.fr, l’annuaire des fournisseurs des bibliothèques, archives et centres de documentation.

Une première en France[modifier | modifier le wikicode] Premier annuaire français spécialisé dans les fournisseurs des bibliothèques, archives et centres de documentation, notre annuaire propose des entrées thématiques par secteurs d'activités, des recherches par produits, mots clés ou encore des focus sur tel ou tel fournisseur. Véritable point de rencontres entre les besoins, souvent très spécifiques, des professionnels et l'offre existante en fournitures et services, ce nouvel outil permet à tous les professionnels, de consulter gratuitement des ressources à jour sur les fournisseurs spécialisés des bibliothèques, des centres de documentation ou des archives. Des entrées thématiques[modifier | modifier le wikicode] Un outil à jour et collaboratif[modifier | modifier le wikicode] Politique de conservation. La réparation physique des documents : consolidation et restauration traditionnelle Le restaurateur, en respectant dans la mesure du possible le mode de fabrication original, remplace ou consolide des éléments abîmés du corps d’ouvrage ou de la reliure.

La restauration des livres et des documents en feuilles non reliés a connu au fil du temps une évolution dans ses pratiques et sa déontologie pour aboutir à cinq grands principes admis par la communauté internationale : réversibilité des traitements, visibilité de toutes les interventions, respect des techniques anciennes, compatibilité des matériaux et des produits utilisés pour les restaurations, fidélité et respect des décors en suivant les principes énoncés. D’autre part, la notion « d’intervention minimaliste » sur les documents dont les éléments composant la couture et la reliure sont dits « archéologiques » tend à s’étendre : dans ce cas précis, l’intervention peut être limitée au réassemblage des parties disjointes de l’ouvrage. Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) | Entreprendre.Service-Public.fr. Dispositif d'extinction du feu L'ERP a au moins 1 extincteur portatif pour 300 m² et au moins un par niveau.

Lorsqu'un appareil ou un dispositif d'extinction n'est pas apparent, il doit être signalé par1 panneau. Une tuyauterie fixe et rigide, appelée colonne sèche, est installée dans l'ERP dont le plancher bas le plus élevé est à plus de 18 mètres de la voie accessible aux engins des pompiers. Personnel de l'ERP Le personnel est formé sur la conduite à tenir en cas d'incendie. Il est entraîné à la manœuvre des moyens de secours. Un membre du personnel au moins doit être présent en permanence lorsque l'ERP est ouvert au public. Cette disposition ne s'applique pas aux ERP recevant moins de 20 personnes. Consignes Les consignes de sécurité adaptées au différents types de handicap sont affichées bien en vue. Elles doivent indiquer les informations suivantes : Numéro d'appel des sapeurs-pompiersAdresse du centre de secours le plus procheDispositions immédiates à prendre en cas de sinistre Alarme.

La sécurité dans les bibliothèques. Vous vous intéressez aux questions de sécurité en bibliothèque de façon assez large : sécurité des personnes, des biens et des bâtiments. Vous vous interrogez par ailleurs sur les incidences des attentats sur les mesures de sécurité des établissements. Pour la sécurité des bâtiments et des personnes, en dehors de circonstances particulières, les principales règles découlent des exigences réglementaires applicables aux Établissements recevant du public (ERP).

Les différents ERP sont classés en catégories déterminant un cadre réglementaire. Les bibliothèques sont des ERP de type S. Vous pouvez voir les différentes catégories sur le site officiel de l'administration française : Service-public-pro.fr.Le risque principal anticipé avec précaution est le risque incendie. Concernant les biens et ici notamment les collections, il faut distinguer sécurité et sûreté des collections. 64147 penser le mobilier en bibliotheque.

Mobilier de bibliothèques. Quelles sont les normes pour les rayonnages en bibliothèques (matériaux, résistance au poids...) ? Dans le cadre d'un projet de réaménagement de deux bibliothèques rurales, vous recherchez un texte de référence récapitulant les normes de rayonnages en bibliothèque pour vous aider dans votre choix. Tout d'abord, nous n'avons pas connaissance d'un seul texte regroupant ces informations. Voici néanmoins quelques éléments de réponse pour vous permettre d'avancer dans votre projet : Premièrement, les deux bibliothèques concernées par ce réaménagement étant assujetties aux contraintes réglementaires de sécurité des établissements recevant du public (ERP), les exigences de sécurité pour le gros mobilier et l'agencement principal (dont les rayonnages) sont établies par l'Arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement.

Dans les articles AM15 et AM16, Chapitre 3, section 4, il est ainsi indiqué que : Source : Le mobilier spécialisé en bibliothèque. mediatheque.ille-et-vilaine.fr. . - Stabilité des travées - Etagères réglables en hauteur. Chemins faisants - Nous imaginons des lieux culturels inclusifs & inspirants. Mobilier de bibliothèque : comment choisir les rayonnages de votre établissem... Lors du dernier congrès de l'Association des bibliothécaires de France qui s'est tenu à Strasbourg au mois de juin dernier, la fine fleur des éditeurs de mobilier de bibliothèque était présente. Rivalisant de couleurs, de formes et de matériaux, leurs produits contribuent à l'identité visuelle des bibliothèques : couleurs vives pour les sections jeunesse, tons plus sombres chez les adultes... Il y en a pour (presque) tous les goûts. Sont présentés ici une douzaine d'éditeurs parmi les plus connus de la place ; leurs produits sont proposés en deux sous-catégories : rayonnages pour les espaces de lecture et rayonnages dédiés à la réserve.

Bonne nouvelle pour les bibliothèques qui veulent personnaliser leurs rayonnages, toutes les gammes de couleurs sont désormais autorisées. Simple ou double face Du côté des dimensions, les éditeurs ont opté pour la variété afin de répondre aux demandes hétérogènes des bibliothèques. Rayonnages fixes et mobiles. Bibliothèques : le mobilier au coeur des usages. Sommaire du dossier : Si elle peut sembler secondaire, la question du mobilier en bibliothèque est au contraire un sujet central qui conditionne et accompagne les usages au sein d'un établissement. Elle ne doit donc pas être prise à la légère par les conservateurs, qui doivent savoir s'entourer.

"Moi, je ne voulais surtout pas faire ça toute seule, s'exclame Viviane Ezraty ; chacun son métier ! " Pour la directrice de la médiathèque parisienne Françoise Sagan, qui vient de souffler sa première bougie, il n'était pas question d'outrepasser ses compétences pour le choix du mobilier de l'établissement. "J'ai demandé à ce qu'une mission de conseil soit confiée à Bigonet-Mortemard pour nous assister dans cette tâche", ajoute-t-elle. C'est donc en collaboration étroite avec le cabinet d'architectes ayant conçu le nouvel établissement, et avec le fournisseur de mobilier d'espaces publics DPC, choisi sur appel d'offres, que l'aménagement intérieur de la médiathèque s'est peu à peu dessiné.

Les ennemis du livre. La conservation des collections patrimoniales se heurte à de nombreux risques dont certains peuvent être combattus, d’autres ralentis ou détournés. Les auteurs de l’article décrivent ces dangers : feu, eau, mauvaises conditions environnementales, moisissures, insectes, manipulations et stockage inadaptés, voire lecteurs… Elles indiquent les moyens de lutte dont disposent les bibliothèques. Un encadré souligne la nécessité d’établir un plan d’urgence. The preservation of national heritage collections has to confront numerous risks some of which can be beaten, others reduced or circumvented. The authors of this article describe these dangers, fire, water, poor environmental conditions, damp, insects, inadequate storage and manipulation, even readers… They indicate the means of prevention at the disposal of libraries. Die Erhaltung von kulturell wertvollen Sammlungen ist einer Reihe von Risiken ausgesetzt.

Tous les documents conservés dans les bibliothèques ont des ennemis naturels. L’eau. Pour nettoyer ses livres de la poussière accumulée, une merveilleuse machine. La Depulvera, de son petit nom d’amour, a été ainsi baptisée par la société Oracle : son système de brosse, associé à un convoyeur à bande, ainsi qu’un aspirateur intégré permet de se débarrasser de toute la saleté accumulée. La machine peut traiter des ouvrages d’une hauteur de 40 cm de hauteur maximum (14x30 cm d’épaisseur/largeur), avec une vitesse d’exécution de 12 ouvrages par minute. Et cela, sans causer le moindre dommage, assure l’entreprise, aux livres.

. / Le merchandising en bibliothèque - CF2ID Formation et conseil. Mardi 4 avril 2023, les Éditions KLOG ont organisé un webinaire animé par Nicolas Beudon sur « Le merchandising en bibliothèque ». Le terme « merchandising » désigne l’ensemble des techniques d’aménagement et de présentation utilisées dans les lieux commerciaux, notamment les librairies, pour favoriser la rencontre entre un client et un produit.

Si les bibliothèques n’ont rien à vendre, elles doivent elles aussi créer des rencontres avec les lecteurs et permettre des découvertes. Pour les bibliothécaires, les techniques de merchandising constituent une réserve encore largement inexplorée de stratégies, de méthodes et de bonnes pratiques permettant de rendre leurs espaces plus inspirants. Voici le replay de ce webinaire : Plus d’informations sur l’ouvrage. Les bibliothèques troisième lieu. Le concept de third place library ou bibliothèque troisième lieu s’applique à une nouvelle génération d’établissements à la vocation sociale affirmée, qui s’entendent comme de véritables living rooms publics. Ils s’articulent comme des lieux de vie et de convivialité, fédérant leurs usagers autour de projets culturels et communautaires. Ils réinjectent du capital social dans la vie de la cité et opèrent comme lieux phares de leur collectivité.

Attrayantes et accessibles, ces bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n’hésitent pas à mélanger les genres, en proposant une offre élargie en supports et en services. À la fois espace de détente et d’étude, d’échange et de loisir, elles procurent à l’usager une « expérience » multiple. On assiste à une mutation, une réinvention de la bibliothèque, voire à son dépassement ou sa fusion dans un autre modèle. Qu’est-ce que le troisième lieu ? • Un espace neutre et vivant • Un lieu d’habitués • Comme à la maison… Récolement. Vous voudriez savoir comment mettre en oeuvre un récolement en bibliothèque. Il y a deux manières de procéder au récolement des collections, le récolement manuel et le récolement informatisé.Dans les deux cas, il s'agit de comparer les données du catalogue de la bibliothèque avec les documents effectivement présents dans les rayons de la bibliothèque.

En version manuelle, le récolement nécessite la liste exhaustive des documents avec leur localisation et leur cote. Cela peut être le registre d'inventaire ou l'impression globale du catalogue par exemple. On vérifie ensuite dans les rayons la présence des documents listés que l'on peut cocher au fur et à mesure de l'avancée du récolement. En version informatisée, on procède un peu différemment en enregistrant tous les identifiants (avec les codes-barres ou les puces RFID) des documents présents à un moment T dans la bibliothèque. Voici par exemple comment la bibliothèque de l'université de Toulon décrit le récolement.

Introduction - Construire et aménager une bibliothèque. 180 séquences pour mener une opération de construction. Hervé Debaveye, Pierre Haxaire. Le Moniteur, 2021 "Cet ouvrage présente toutes les étapes d’une opération de construction : études préalables, programmation, projets, consultation des entreprises, préparation et conduite de chantier, réception et exploitation de l’ouvrage. Les principales actions à mener sont accompagnées de conseils et recommandations pratiques. " Extrait de la 4e de couverture Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. "Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble »" Concevoir et construire une bibliothèque: du projet au fonctionnement.

Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. Critique disponible sur le BBF et sommaire sur Cairn.