background preloader

Prépa concours bibliothécaire / Actualités territoriales

Facebook Twitter

Loi de transformation de la fp decryptage des articles relatifs a la fpt 0. Loi de transformation de la fonction publique. QuestionsGlossaireVDP. ListedesressourcesMediadix.

Culture générale

2019-08-01-SENAT-La réforme de la fonction publique validée par le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel a jugé mercredi conforme à la Constitution l'ensemble du projet de réforme de la fonction publique, rejetant le recours déposé par les députés des trois groupes de gauche. Les "sages" ont estimé que le texte ne portait pas atteinte aux principes constitutionnels "de la participation", de "l'égal accès aux emplois publics" ou encore "au droit de grève", comme l'estimaient les élus des groupes PS, PCF et Insoumis.

"La rigueur et l’exigence du Parlement confortent un texte bien préparé par le Gouvernement. Cette réforme va permettre aux agents et aux responsables publics d'oeuvrer plus facilement au service de l’intérêt de tous les Français et de l’intérêt général", a salué dans un communiqué la députée Emilie Chalas (LREM), rapporteure du texte. Le projet de loi "de transformation de la fonction publique" a été adopté définitivement le 23 juillet par un ultime vote du Sénat au grand dam de l'ensemble des syndicats qui ont dénoncé "un mauvais coup".

Les fondamentaux de la FPT

Why are carefully designed, sensible policies too often not adopted or implemented? When they are, why do they often fail to generate development outcomes such as security, growth, and equity? And why do some bad policies endure? This World Development Report 2017: Governance and the Law addresses these fundamental questions, which are at the heart of development. Policy making and policy implementation do not occur in a vacuum. Rather, they take place in complex political and social settings, in which individuals and groups with unequal power interact within changing rules as they pursue conflicting interests.

The process of these interactions is what this Report calls governance, and the space in which these interactions take place, the policy arena. The capacity of actors to commit and their willingness to cooperate and coordinate to achieve socially desirable goals are what matter for effectiveness. Progress in public management. Rapport Pecheur. Le concept de gouvernance. Avenir administration locale Europe. The principles of public administration. Livre blanc. Quelle action publique pour demain. Livre blanc. La culture, moteur des innovations de nos centre-ville. « Les cœurs de villes sont malades ». Derrière ce constat, l’académicien Erik Orsenna, qui se désole « de la fermeture des commerces de proximité les uns après les autres » dans une petite ville de Bretagne, souligne l'enjeu majeur de cette rencontre : « Nos villes ont besoin d’actes volontaires, il faut redonner aux gens l’envie d’y venir et d’y vivre », précise l'écrivain.

Pour retrouver cette « envie », le Commissariat général à l'égalité des territoires a invité, lors de la deuxième rencontre nationale du programme « Action cœur de ville », élus et professionnels à venir partager leurs expériences et réflexions sur un thème : « Innovations urbaines en cœur de villes ». Autrement dit, celui, éminemment culturel, de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine. Chaque ville peut et doit avoir un lieu de culture, car l’attractivité d’un territoire tient d’abord à sa richesse culturelle Innover en cœur de ville : quels moteurs de développement ?

Habitat, éducation, culture ? Doc & Bib. Concours bibliothèque. Concours bibliothecaire. Le code de la commande publique est arrivé (Synthèse DGCCRF) L’ONPV publie 14 nouvelles fiches sur l’emploi. Projet de loi de transformation de la fonction publique - Avis du Conseil d'Etat. Dossier législatif - Avis du Conseil d'Etat >> Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis rendu par le Conseil d’État sur un projet de loi de transformation de la fonction publique.

Ce texte, qui comprend 33 articles, est organisé en cinq titres, respectivement intitulés "Promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties des agents publics", "Transformer et simplifier le cadre de gestion des ressources humaines pour une action publique plus efficace", "Simplifier et garantir la transparence et l’équité du cadre de gestion des agents publics", "Favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics" et "Renforcer l’égalité professionnelle". Le titre II est organisé en trois chapitres comportant des dispositions relatives respectivement au recrutement sur contrat, à la reconnaissance de l’engagement et de la performance professionnels et aux sanctions disciplinaires. Le titre IV comprend deux chapitres.

Accès aux services publics en milieu rural : les préconisations de la Cour des comptes. En bref - Actualités. Quelle est l’offre de services publics dans les territoires ruraux ? Comment l’améliorer ? Qui doit décider ? C’est à ces questions que répond la Cour des comptes dans un rapport réalisé à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Une présence encore dense des services publics en zones rurales mais variable selon les réseaux Selon la Cour, la couverture des services publics dans les territoires ruraux, où vit 15% de la population, reste globalement dense et "dans certains cas davantage même que dans les autres parties du territoire".

Toutefois, le constat doit être nuancé selon les réseaux. Quant à l’accès aux soins et à la prise en charge de la dépendance, les indicateurs sont insuffisants. S’appuyer sur les mutualisations et le numérique pour garantir l’égal accès aux services publics Pour répondre à l’attente des territoires ruraux, la Cour des comptes préconise notamment : Bibliothèques : les modalités de répartition de la dotation générale de décentralisation précisées dans une circulaire- Maire-info / AMF. Dans une circulaire publiée vendredi et adressée aux préfets, les ministres chargés de la Culture et des Collectivités territoriales, Franck Riester et Sébastien Lecornu, précisent les modalités de répartition de la dotation générale de décentralisation (DGD) concernant le concours particulier relatif aux bibliothèques à compter du 1er janvier 2019.

Destinée aussi bien aux communes, aux EPCI qu’aux conseils départementaux, cette « DGD bibliothèques » s’élève à 90 millions d'euros cette année et est considérée comme « le principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement et au fonctionnement non pérenne des bibliothèques municipales et intercommunales et des bibliothèques départementales ». Extension des horaires d’ouverture Elle comprend deux fractions. Deux ans pour débuter les travaux Comme l’indique la circulaire, le porteur de projet peut commencer l'exécution de l’opération uniquement lorsque le dossier de demande de financement est déclaré complet.

Boîte à outils – Bibliothèques en réseau. L'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Publication du rapport : comment apprécier les effets de l'action des bibliothèques publiques ? Équipements de proximité par excellence, les bibliothèques traversent aujourd’hui une mutation de leur rôle et connaissent un élargissement sensible de leurs missions. S’il s’agit toujours pour elles d’aider à l’élaboration des connaissances, de diffuser les idées et de donner un accès méthodique à l’information, elles sont désormais attendues sur bien d’autres terrains : renforcer le lien social, lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme, participer à l’éducation artistique et culturelle des publics...

Autant de contributions au bien-être social dont la valeur – au sens économique de ce terme – est malaisée à mesurer et à restituer, tant auprès des décideurs que de nos concitoyens. Au regard des attentes diversifiées de ceux, toujours plus nombreux, qui les fréquentent, comment juger des effets concrets de l’action des médiathèques au sein des territoires qu’elles desservent ? Piloter une politique culturelle à vents contraires. En matière de politique culturelle il y a la théorie, ce pays parfait où l’on souhaiterait tous habiter, et la pratique.

Penser et conduire une politique culturelle c’est faire un diagnostic de l’existant, définir des objectifs stratégiques en lien avec les enjeux identifiés, penser une déclinaison en objectifs opérationnels puis en actions et enfin prévoir un dispositif d’évaluation. En tant que managers culturels, nous maîtrisons à peu près les enjeux de la conduite de politiques culturelles. Mais cette connaissance n’est pas forcément diffusée largement dans nos structures, aussi la mise en place de tels projets peut vite apparaître comme secondaire. Dans ces circonstances, la construction, puis le pilotage d’une politique culturelle doit s’adapter aux contraintes de moyens, sans pour autant renoncer à son ambition. Je ne vais pas ici me lancer dans de grandes leçons sur tout ce qu’il vous faudrait faire. 1 / S’appuyer sur d’autres acteurs pour réaliser un diagnostic. Politiques culturelles : "Les citoyens demandent des petites structures pluridisciplinaires"

Beaux-Arts Magazine et la Fondation du patrimoine ont organisé le « grand débat de la culture » du 18 février au 18 mars derniers. Le 24 avril, Frédéric Jousset, PDG du groupe Beaux Arts & Cie et Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, ont remis la synthèse des propositions à Franck Riester, ministre de la Culture. Pour Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine, certaines des propositions peuvent facilement être mises en œuvre rapidement. Quelle impression globale retirez-vous de ce grand débat de la culture ? Beaucoup de sujets ont été abordés. Globalement, les contributeurs ont eu le sens du réalisme. Quelque chose vous a t-il étonné ? Oui, je n’avais pas perçu – et la plupart des experts des politiques culturelles non plus – à quel point les citoyens ressentent l’absence de petites structures pluridisciplinaires accessibles à tous.

Les gens demandent des structures pluridisciplinaires et génératrices de lien social. Être bibliothécaire en 2019 : un nouveau métier ? Pour la 3ème édition de la formation Etre bibliothécaire en 20xx, la BDVO a pu proposer un stage hors les murs grâce à la contribution du réseau des bibliothèques de Val Parisis. Aussi, les 21 et 22 mars derniers, 14 stagiaires issus du territoire valdoisien ont été accueillis par l’équipe de la toute récente médiathèque L'Éclipse de Cormeilles-en-Parisis. Le programme pédagogique centrait le propos sur la question du regard que posent les usagers et non-usagers sur l’offre de services des médiathèques. Grâce à une approche pragmatique, proposée par Thomas Coispel - formateur au sein de l’équipe d’Indivisible -, les stagiaires ont mené une enquête de terrain. Tant à l’intérieur de la bibliothèque que sur son parvis, ils ont été au contact des usagers et passants afin de saisir leurs motivations à la fréquentation (ou à la non fréquentation) des lieux.

Révolution numérique des communes : l'inclusion en plus ! À Cachan, dans le Val-de-Marne, l’expression « transformation numérique » n’est pas de la poudre aux yeux. Si cette commune de 30 740 habitants s’est vu décerner le label « Ville internet 5@ », ce n’est pas simplement parce qu’elle a déployé la fibre sur l’ensemble de son territoire. C’est surtout pour sa stratégie orientée autour de trois axes : le plan numérique éducatif, la modernisation des services à la population et le renouvellement et la sécurisation de l’action publique. Un service de gestion de la relation citoyen La commune, qui disposait alors d’un simple portail famille, à souhaité s’engager en 2016 dans un plan de plus grande ampleur. Son objectif : simplifier la vie des habitants et des agents de la collectivité. Des démarches administratives sans se déplacer À la suite de la rédaction d’un cahier des charges précis et détaillé, puis d’un appel d’offres, la commune de Cachan choisit la société Docapost pour la création de cette plateforme de GRC.

Éducation, numérique, créativité... Les territoires au cœur des politiques culturelles. Design : de l'usager-fourmi à l'usager-citoyen en passant par les communs ? - Symbioses Citoyennes. J’aime beaucoup cette image issue du guide de l’innovation centrée usager, disponible en ligne depuis octobre 2014. La région PACA est une collectivité pionnière en matière d’innovation publique et dans ce schéma proposé par Fabien Labarthe, sociologue de la culture et des usages du numérique et Renaud Francouest chef de projet à la Fondation internet nouvelle génération (FING) on voit bien le caractère cyclique et progressif du processus.

Pour autant, l’usager est ici un « usager fourmi » observé avec un loupe d’entomologiste. Il est expert de ses usages mais en aucun cas il n’est co-décisionnaire de la manière dont le dispositif final sera mis en place et géré. Que décide-il ? Dans quelle mesure le pouvoir d’agir du couple fonctionnaires-designer est-il capté par ceux qui sont implicitement légitimes pour décider, du fait de leurs compétences ? Je n’ai pas les réponses à ces questions mais je trouve que c’est un sujet à explorer à travers le paradigme des communs.