background preloader

Exposer*

Facebook Twitter

Informatique : 8) Les différents langages de programmation. Comme vous le savez déjà, un programme ne se fait pas comme ça ; il faut rentrer des instructions dans tel ou tel langage pour que l'ordinateur puisse les comprendre et les exécuter.

Informatique : 8) Les différents langages de programmation

La plupart des langages de programmation partage quelques bases communes. La plus évidente est que les instructions sont en anglais ou inspirées de l'anglais. Tous les langages permettent de manipuler différents types de variables (qui peuvent contenir diverses formes de nombres, des caractères, du texte....) Les instructions sont lues et exécutées les unes après les autres mais il existe des instructions de branchement qui permettent de "sauter" à une position donnée et donc de faire des boucles (blocs d'instructions qui se répètent sous certaines conditions), des fonctions (sorte de sous-programme qui renvoie un résultat à partir d'une ou plusieurs variables). Programmation orientée objet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programmation orientée objet

Il est possible de concevoir par objet une application informatique sans pour autant utiliser des outils dédiés. Il n'en demeure pas moins que ces derniers facilitent de beaucoup la conception, la maintenance, et la productivité. On en distingue plusieurs sortes : Origines[modifier | modifier le code] Depuis, la programmation par objet n'a cessé d'évoluer aussi bien dans son aspect théorique que pratique et différents métiers et discours mercatiques à son sujet ont vu le jour : Alan Turing. Alan Turing à l'âge de 16 ans.

Alan Turing

Signature Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétiques, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle.