background preloader

Bibiman23

Facebook Twitter

Benbouzid Amine

Je suis ingé de formation, j'ai travaillé pour la SI des banques pour le compte de SSII. Je compte faire un Tour Du Monde au mois de janvier 2013, le 9 précisément! avec ma chérie. Je souhaite utiliser des outils d'apprentissage pour les enfants des associations que nous allons rencontré en Asie et en Afrique. Je découvre à peine votre monde et je suis déjà conquis! Merci beaucoup pour voter travail.

Suspendre le remboursement de la dette pour protéger les droits de la population. Cet article reprend de nombreux éléments contenus dans l’article de Cécile Lamarque et Renaud Vivien, « Quelques fondements juridiques pour suspendre le paiement des dettes publiques », 2011 Dans son rapport sur la doctrine de la dette odieuse Dette odieuse Alexander Sack a théorisé cette doctrine en 1927.

Suspendre le remboursement de la dette pour protéger les droits de la population

Trois conditions se dégagent pour qualifier une dette d’odieuse : 1) elle a été contractée par un régime despotique, dictatorial, en vue de consolider son pouvoir 2) elle a été contractée non dans l’intérêt du peuple, mais contre son intérêt et/ou dans l’intérêt personnel des dirigeants et des personnes proches du pouvoir 3) les créanciers connaissaient (ou étaient en mesure de connaître) la destination odieuse des fonds prêtés Plus... Le principe « pacta sunt servanda » (les conventions doivent être respectées |4|) sur lequel s’appuient les créanciers pour exiger le paiement de la dette, n’est donc pas absolu.

À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Pourquoi le pacte de responsabilité va nous mener à la récession. François Hollande a proposé hier un pacte de responsabilité aux entreprises afin que celles-ci « retrouvent de la marge », qu'elles embauchent et qu'elles produisent plus.

Pourquoi le pacte de responsabilité va nous mener à la récession

Sur le problème de la marge, les entreprises françaises ont bien un problème. Les marges de l'industrie sont ainsi au plus bas depuis 1983 quand les entreprises de services ont dans l'ensemble des marges très correctes comme le montre les 2 graphiques ci-dessous faits à partir des données de l'Insee. Il aurait donc fallu favoriser l'industrie avant tout et ne pas diluer des mesures en les étendant à tout le secteur des services! L'impact aurait été 8 fois plus fort puisque l'industrie ne représente que 12% du PIB français. Le problème de marge est donc en grande partie un problème de compétitivité de l'industrie française vis-à-vis de l'extérieur, notamment avec l'Allemagne rejointe depuis peu par l'Espagne suite à la baisse des salaires déclenchée par le chômage massif créé par la politique de rigueur.

Philippe Murer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Murer

Philippe Murer est un économiste français proche des milieux souverainiste[1][2] et écologiste[3]. Il publie régulièrement dans le quotidien La Tribune[4], l'hebdomadaire Marianne[5] et le site d'information en ligne Atlantico[6]. Il est réputé pour ses prises de position hostiles à l’euro et pour son engagement en faveur d'une transition énergétique. Il enseigne la finance à titre de vacataire à l'université Paris la Sorbonne[7]. Parcours universitaire[modifier | modifier le code] Philippe Murer a suivi des études d'ingénieur en mathématiques appliquées et en finance à l'Ensimag. Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Philippe Murer a travaillé comme gérant d’obligations convertibles de 1993 à 2005 au CIAL, à la BNP et à Natixis. Epub. Pourquoi le livre de Piketty est-il un succès aux Etats-Unis ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le livre du Français Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle (Editions du Seuil, 2013) se classait encore, jeudi 24 avril, en tête des ventes aux Etats-Unis sur le site de distribution en ligne Amazon.

Pourquoi le livre de Piketty est-il un succès aux Etats-Unis ?

Publié l'an dernier en France (lire des extraits sur le site du Seuil), il n'est arrivé que cette année aux Etats-Unis. Mais l'énorme succès rencontré outre-Atlantique par un ouvrage pourtant austère, écrit par un économiste qu'on classe, en France, plutôt à gauche, ne cesse d'étonner. Le site Internet de l'enseignant à l'Ecole d'économie de Paris donne un bon résumé des quelque 1 000 pages (dans la version française) de cet ouvrage, agrémenté de nombreux schémas, qui dénonce la trop forte concentration des richesses et plaide pour une plus lourde taxation des hauts revenus.

Lire l'entretien : Thomas Piketty : « Le retour des inégalités inquiète aux Etats-Unis » Ce que dit le livre Ces Français qui cartonnent aux Etats-Unis. House Music: Here to remind you why it's cool to have ears.

Astuces Pearltrees

Vidéos Pearltrees.