background preloader

TICE

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure).

Pourquoi former les élèves à la programmation ? Développer les performances cognitives et démystifier la programmation Former les élèves aux concepts Conclusion Baron G. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation. Par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage.

Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée. Argumentation et débat dans un réseau de collégiens Les wikis et l'argumentation chez les élèves de cycle 3 L'intérêt pédagogique des wikis semble se confirmer selon ces études. La BD numérique sort de sa bulle.

28 jan 2015 Alors que comics et mangas se consomment largement sur écran, la BD francophone tarde à passer au numérique. Mais la déferlante des écrans mobiles est en train de changer la donne. Entretien avec deux spécialistes du genre, Victorien Minière et Alexandre Castanheira de comiXology. [Parole d’experts] Avec sa plateforme cloud de comics, mangas et BD numériques, comiXology est leader du marché. Quelques chiffres pour situer comiXology ? Victorien Minière et Alexandre Castanheira. Quels sont les atouts de la BD numérique ? Il est difficile de généraliser. Wakfu affiché en double page et vue guidée Pour le lecteur, quels avantages ? Il s’agit d’abord du prix. Le numérique n’offre-t-il pas d’autres possibilités d’interaction ? Il existe en fait deux types de bandes dessinées. A-t-on une idée du taux d’adoption ?

On ne peut pas encore parler d’explosion mais, globalement, le marché de la BD numérique grossit tous les ans. Typologie des lecteurs par comiXology Billets similaires : La place numérique Un service régional pour se former au numérique - La place numérique. « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme ». Cet avertissement de Nelly Kroes, ancienne commissaire européenne chargée de la stratégie numérique pointe l’urgente nécessité de former les citoyens aux compétences numériques essentielles dans un environnement qui requiert une véritable littératie numérique et informationelle.

Les enjeux de cet apprentissage citoyen sont nombreux : l’employabilité (car demain 90% des emplois nécessiteront une maîtrise des compétences numériques de base) mais aussi l’accès aux services numériques du quotidien ou l’accompagnement des enfants et des jeunes dans l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Dans ce contexte, laplacenumerique.fr propose un service régional d’un nouveau type, associant différents services de formation, de veille et de coproduction de ressources pédagogiques qui ont été présentés lors de l’atelier 1 du séminaire du 8 juin 2015. « E-Teachers », le podcast sur l’enseignement et le numérique.

Après de nombreuses discussions, ils se sont aperçus que de nombreux sites à visée TICE existaient déjà pour les collègues mais étaient souvent cloisonnés par matière. Ce podcast n’a pas uniquement vocation de parler de TICE pour les collègues de telle ou telle matière mais plutôt de manière générale, avec un côté expérimentation très présent. Après un an d’existence sous forme d’un blog, Jeff (@jeff8342) et Guillaume (@willo_teach) ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de se lancer dans l’aventure du podcast vidéo / audio. L’émission a lieu tous les 15 jours, à 21.30, en général le mercredi. Le podcast est donc téléchargeable dès le lendemain sur iTunes, Soundcloud ou Youtube pour la vidéo. L’émission se structure autour de sujets d’actualité liés au développement des « nouvelles » pratiques dans l’enseignement. Nous présentons de nombreux outils que nous utilisons en classe ou qui nous paraissent amener un plus dans nos pratiques. lu : 5142 fois. Heure du conte numérique à la bibliothèque Elsa Triolet.

Le mercredi, c'est le jour des enfants mais aussi de l'heure du conte numérique ! Mercredi 4 décembre, la bibliothèque Elsa Triolet a organisé sa première heure du conte numérique. Syvlie, qui a animé l'heure, nous raconte comment s'est passée cette séance ! Nombre de participants : 35 enfants + 6 adultes Durée : 1h00 Préparation logistique : Après avoir bataillé avec @CyrZbib la veille entre les raccords à scotcher et le vidéoprojecteur qui nous a joué des tours (finalement remplacé par un autre) ce n'était pas gagner !!! Séance d'essai : Le matin même, nous recevions à la Bibliothèque un groupe du Foyer du Pré (personnes handicapées), nous en avons profité pour faire une petite séance différente de d'habitude en leur proposant des histoires numériques ( Le marchand de sable + Cendrillon) projetées sur grand écran.

Déroulé de la séance : Donc, 4 histoires ont été présentées : Bilan : Succès incontestable de la séance, autant appréciée des enfants que des adultes. Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » | Conseil National du Numérique.

Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs. Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant : Télécharger le Rapport: Le rapport est disponible en anglais / Available in english Presse:

Publication Numérique"Retours d'expériences" : les éditeurs et le numérique, compte-rendu d'une journée à l'Arald le 4/11/14 - Publication Numérique. L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) a organisé, le 4 novembre dernier, une après-midi de rencontre entre professionnels du livre lors de laquelle Frédéric Weil pour Mnémos, Marion Mazauric pour le Diable Vauvert et Patrick Gambache pour le Seuil (Points) sont venus faire des retours de leurs expériences d’intégration au numérique. Trois maisons d’éditions soit trois stratégies différentes ont montré la multiplicité des ouvertures que le numérique amène aujourd’hui, en France : livre enrichi et pratiques du jeu vidéo, littérature sérielle et feuilletons ou vente de temps de lecture , chaque éditeur se démarque pour trouver sa place dans l’océan Web. Lors de cette demi-journée, on a dit adieu à la DRM, on a (encore) condamné Amazon mais on a surtout pu voir l’énergie des éditeurs français qui s’engagent dans le E-book et redoublent d’ingéniosité et de créativité pour répondre aux nouvelles pratiques de lectures.

Qui ? Comment ? Quoi ? Priscille Legros. "Les billets d'enssibLab - Saison 1" : un livre numérique créé en 2015 par les étudiants du M2 - Publication numérique | Travaux étudiants. Après un an de publication du blog, enssibLab a souhaité éditer les vingt-six premiers billets, publiés d'octobre 2013 à octobre 2014, sous forme de livre numérique enrichi au format epub. Ce livre numérique, Les billets d'enssibLab - Saison 1, a été réalisé par Priscille Legros, Noémie Ponton,Lénaïk Le Duigou et Pierre Gandonnière, étudiants du Master Publication Numérique 2014-2015 de l'enssib dans le cadre de l'unité d'enseignement de Cloé Girard, Conception et réalisation d’un projet éditorial numérique.

[Attention ! Le fichier étant en format epub, vous devez disposer d'un lecteur d'epub pour le lire] La navigation a été prévue pour s'adapter au choix du lecteur, soit thématique, soit linéaire. Dans tous les cas, elle a été pensée pour être pratique et ergonomique. Éléments pour une évaluation de la médiation documentaire numérique. La démarche d’expérimentation de nouveaux services numériques prévoit rarement en amont l’évaluation du projet. De ce fait, nous nous retrouvons face à des bilans chiffrés, la plupart du temps décevants, auxquels s’ajoutent les impressions de quelques professionnels participants ou de quelques usagers. Comme le rappelle Franck Queyraud, tout projet implique de réfléchir à son évaluation dès sa conception.

Il convient en effet d’en déterminer les objectifs et les indicateurs qui permettront de savoir s’ils sont atteints. Les statistiques de fréquentation d’un blog ou d’une page Facebook de médiathèque ne sont jamais mirobolantes et dans tous les cas insuffisantes pour mesurer l’impact de notre travail. BD numérique : STRIPOP : un nouveau format de bande-dessinée numérique - BDZMag. Présentation Le Stripop à été inventé pour proposer à l’industrie culturelle un nouveau format pour diffuser du manga, BD, roman graphique, comics bref, de l’art séquentiel.

Il ne s’agit pas d’un format informatique car initialement le Stripop est fabriqué en HTML5. Il s’agit plutôt d’un format d’usage, d’un design ou d’un template ayant comme but de : Faciliter la lecture sur tout type d’écran D’être compatible et diffusable sur un maximum de navigateurs web.Tirer partie des possibilités multimédias et de la connexion web des appareils. Le résultat obtenu est une web app qui pourra être très simple dans sa configuration minimum, mais qui pourra s’enrichir de nombreuses options. Ergonomie du Stripop Exemple de bande Stripop pour le manga Head-Trick (sens de lecture droite gauche) Le lay-out : la bande horizontale Dans un navigateur web, la contrainte de la planche papier n’existe plus. Le Stripop re-design la BD numérique pour une utilisation mobile-first. Option de base : le responsive design. Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique. A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles.

Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas... Ce dernier volume de l'étude PISA 2012 dresse un portrait précis de l'équipement et des compétences en lecture et en mathématiques en environnement numérique.

La fracture numérique c'est fini... Les surprises des compétences en environnement numérique Courbe fatale.. François Jarraud Principaux résultats. Etude des perceptions et usages du livre numérique. Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP.

Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Télécharger la synthèse quali – quanti de l’étude Télécharger le rapport quantitatif complet Télécharger le rapport qualitatif complet Télécharger la note d'analyse "livre numérique et terminaux de lecture : quels usages ?

" Télécharger la note d'analyse "les 15-24 ans et le livre numérique : quels usages ? " I Les grands enseignements de l’étude Taux de pénétration* : plus d’1 Français sur 10 lecteur d’ebooks 11% de lecteurs de livres numériques au sein de la population française de 15 ans et plus Perte de valeur. Flowlab: créer de petits jeux en 2D sans programmer, en ligne. J’avais commencer ce blog par un logiciel pour créer un jeu sans programmer, je reviens en quelque sorte aux sources. Flowlab se propose de créer de petits jeux en html5, sans programmer et avec pour seule limite votre imagination. Si la promesse est simple, il faudra en fait se creuser un peu les méninges pour arriver à ses fins et régler correctement les comportements des objets.

Bref, on apprend un peu de la logique du code avec un résultat immédiat comme celui-ci. Notez que je ne me suis pas foulé et que e n’ai réalisé que le tutoriel. Et pour se faire, une interface relativement simple à comprendre. Chaque sprite ou élément est éditable et modifiable dans une interface encore une fois relativement simple. Le service propose quelques sprites assez classiques mais ils sont modifiables ce qui permet d’en créer de nouveaux et il est même possible d’en ajouter de nouveaux en les uploadant. Les objets sont à déposer sur l’air de jeu par simple clic.

Lien: Flowlab. Roubaix : le nouveau site de la Bibliothèque numérique enrichi par quelques trésors - Roubaix (59100, Nord) - Nord Eclair. Le journal intime de son aïeule daté de 1915, un fonds d’archives de la communauté juive de Roubaix ou encore des nuanciers de chez Phildar et Berger du Nord. Ces « trésors », confiés récemment à la médiathèque par des donateurs de la métropole, sont tout simplement remarquables. Samedi, à l’occasion de la présentation du nouveau site internet de la Bibliothèque numérique, la directrice de la structure, Esther de Climmer, a rappelé à quel point ces pièces uniques venaient enrichir la collection des fonds patrimoniaux. « Les originaux ne sont souvent pas manipulables facilement.

La bibliothèque numérique est donc un formidable moyen de les rendre accessibles à tous », assure-t-elle. Mais également de les préserver : « Nous avons décidé avec mes frères et sœurs de confier le journal intime de notre grand-mère à la médiathèque. Rappelons que cette BNR permet aux étudiants, aux chercheurs ou, tout simplement, à tous les curieux, de réaliser des recherches sans devoir se déplacer. Le potentiel par le jeu. De bons travailleurs ces joueurs de MMORPG. Un jeu sérieux sur l'inflation : Inflation Island. ReMarkable, un gestionnaire de devoirs. Pas à Pas, pour créer son MOOC. Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes. Deutsche Telekom : de Tolino à Dropbox, une stratégie numérique.

définition du livre numérique - Fleurus Editions. Moins d'usagers dans les bibliothèques, les bienfaits du prêt numérique. Le numérique hors les bancs. PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat. Une rentrée littéraire très numérique ! [IDnum.] Ingénierie du Document NUMérique. Le prêt numérique profite aux usagers, moins aux établissements. Vous êtes faché(e) avec Google ? Dégooglisez votre vie numérique. Le livre résiste-t-il au numérique ? | Économie du document. Tout pour comprendre la neutralité du Net. Développons nos Zones d'Ecriture Numérique (ZEN) Bilan mensuel PNB #2. Gestion d'un projet numérique : quelle organisati... La médiation numérique, pour quoi, pour qui et comment ? Bibliothèque numérique : ceux qui doutent... - 22/11/2014 - La Nouvelle République Indre-et-Loire.

Suède : Les éditeurs lèvent les restrictions sur le prêt numérique. Prêt numérique : Après un bilan, l'édition britannique reste mesurée. Les bibliothèques s’ouvrent au livre numérique entretien avec Sophie Perrusson - karoo - Karoo. Le numérique, trublion pédagogique. Le livre, partagé entre papier et numérique. WDL, le projet fou d'une bibliothèque numérique mondiale.

Le livre à l'heure numérique par Sylvieredoc sylviere sur Prezi. Paris, 7 jan 2015 : Concertation nationale sur le numérique: la synthèse remise en mars. « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens. La médiation numérique, pour quoi, pour qui et comment ? | Techn0polis. L’Agence du numérique, mini budget, ambition extra large. Le Monde va lancer une édition numérique du matin - JDN Média. Le BD numérique en vogue au festival d’Angoulême. République & Médiation numérique : quels rapports !

Livre numérique : la France doit tourner la page de la TVA réduite. La grande école du numérique et les petites universités. Le chapitre numérique. Compte rendu des Assises du livre numérique du 19 mars 2015. BD numérique : Le transmedia - BDZMag. Informathécaires biblioticiens | L'Alambic numérique. Bibdoc37, Tours, 16 avril 2015. Bibliothèques : mettez le numérique a… Transport de personnes : révolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives | Actualités | Actualités et agenda. L’Orchestre National de Lille inaugure un studio numérique révolutionnaire. L'institut Cervantès constitue une bibliothèque numérique mondiale.

Forêt de Fontainebleau : une application pour les malvoyants développée en Bourgogne | Numérique en Bourgogne. Adoption du rapport Reda sur la réforme du droit d'auteur dans l'univers numérique. 1D Touch & livre numérique. Retour sur la table ronde « Livre numérique en bibliothèques » (juillet 2015 à Telecom Bretagne) Echappée belle des "indés" avec le numérique. Mutations du travail et du statut de l’artiste à l’heure du numérique | proscenium. Hashtags et médiation numérique. Êtes-vous élu en charge du numérique ? De l’e-administration ? De la smart city.

Retour sur la table ronde « Livre numérique en bibliothèques  (juillet 2015 à Telecom Bretagne) | «Doc@Brest. Quelles missions pour le Chef de projet Maîtrise d’usage numérique ?, Le Cercle. Genève se bouge pour inciter les accros du numérique à aller à la bibliothèque - 12h45 - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. Démanteler le modèle économique de l’abonnement, pour opérer à grande échelle la nécessaire transition vers le Libre accès. Voyages. Une librairie numérique qui dépayse. Le "Lab" d'Abidjan qui s'attaque à la fracture numérique. Starter Kit pour le Mooc La fabrication numérique SANS ARDUINO. Le FabLab de La Casemate : vulgariser la fabrication numérique. Accueil | Portail de la Médiation numérique.

S'initier au code dans les bibliothèques. Quel logiciel pour gérer le prêt de livre numérique. Livre numérique : des positions plus tranchées des éditeur. ISSUU - Plate-forme de publication numérique pour magazines, catalogues et bien plus. Numok : les bibliothèques de Paris lancent leur festival numérique. Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque. Au Lieu Unique. Nouveaux bricoleurs du numérique. Médiation numérique : une définition - PNB et le prêt numérique critiqués par l'IGB - La diffusion du livre numérique en 10 questions – Arald. L'art passe au numérique ! + d.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Responsable de l’atelier de fabrication numérique – Aix-en-Provence (13) Libre Théâtre : une bibliothèque numérique gratuite d'oeuvres théâtrales du domaine public se prépare. L’Oulipo et la machine : de l’ordinateur au numérique. Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Logiciels libres et Appels d'Offre | BibLibre. Facebook se lance dans les logiciels éducatifs | École branchée. Matinée Logiciels libres / Ubuntu - Samedi 3 octobre - EPN / FABLAB Chemillé-Melay.