background preloader

En bibliothèque

Facebook Twitter

Conférence FabLab en bibliothèque. Dans le cadre des jeudis du livre, organisés par Médiat, Julien Devriendt (@julanimtic) est venu à la médiathèque de Romans pour aborder la question des Fablab en bibliothèque.

Conférence FabLab en bibliothèque

Des missions en évolution pour les EPN Beaucoup d’espaces numériques sont implantés dans les bibliothèques. La question de l’accès à l’outil est aujourd’hui en passe d’être résolue. La mission des EPN est donc en évolution. A l’heure actuelle, il semble essentiel que les EPN (dé)montrer (notamment) que l’ordinateur n’est pas qu’un outil de consommation, c’est aussi un outil de création: nous ne sommes pas dans l’obligation d’utiliser la technologie comme on nous l’impose, de nombreux outils peuvent être détournés de leur usage premier. Faciliter l’accès à toutes les cultures L’EPN en bibliothèque a un rôle d’accès à la culture et à la connaissance.

Documenter, partager et diffuser La communauté qui gravite autour est essentielle. Quel avenir pour la musique en bibliothèque? - J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire pour le livre numérique mais je vais l’écrire à nouveau ici : en dehors des quelques bibliothèques patrimoniales, le rôle de la plupart des bibliothèques publiques a glissé de la collection vers la médiation.

Quel avenir pour la musique en bibliothèque? -

Ebooks en bibliothèque : l'association de Kobo avec Overdrive. Dans le cadre de leurs développements, les sociétés Overdrive et Kobo ont décidé de s'associer pour offrir de meilleurs services aux bibliothèques.

Ebooks en bibliothèque : l'association de Kobo avec Overdrive

Sachant que le marché grand public de l'ebook est verrouillé par Amazon, il fallait une autre porte pour que l'acteur canadien, propriété de Rakuten, puisse poursuivre son activité. Ainsi, les établissements de prêt public sont l'une des solutions. Kobo a en effet montré un véritable retrait sur le marché américain, depuis plusieurs mois. « On l'observe aisément : ils diminuent de plus en plus la promotion, et laissent courir le marché américain, pour se concentrer sur d'autres marchés plus intéressants. » Et il ne faut pas se leurrer : l'accord entre Kobo et Sony, qui a décidé de fermer son ebookstore pour les Américains, n'est pas un regain de vitalité, « tout au mieux, une solution pratique pour récupérer les clients qui n'avaient pas encore migré vers Amazon. » Musique en bibliothèque : L’Heure du Live. L’an dernier, nous avions initié un cycle autour de la scène locale et de l’univers du mix, intitulé mix en Thèque.

Musique en bibliothèque : L’Heure du Live

Les objectifs étaient multiples : Valoriser les pratiques amateures, mais professionnalisantes. Valoriser l’économie créative culturelle locale et la soutenir par de l’action publique. Faire croiser différentes cultures musicales. FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi

Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2).

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque. « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier.

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque

Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). 7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest.

7 usages de Pinterest en bibliothèque

Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée. Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter.

Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? La médiation numérique en bibliothèque publique - Etude Babelio-Babel… Quels modèles pour le prêt numérique en bibliothèque ? 30 novembre 2014 | Focus sur le prêt numérique en bibliothèque, en partenariat éditorial avec Karoo A l'occasion la semaine prochaine de la tenue du colloque annuel du PILEn sur les futurs de la mise à disposition du livre numérique, Karoo et le PILEn vous proposent un focus sur le prêt numérique en bibliothèque.

Quels modèles pour le prêt numérique en bibliothèque ?

En complément de cet article, retrouvez une interview de Sophie Perrusson, directrice adjointe de l’action culturelle en charge des savoirs et du patrimoine à Levallois-Perret et responsable de la Médiathèque, qui participera à la journée d’étude annuelle du PILEn le 2 décembre prochain. Exploré depuis peu, l’emprunt d’e-books en bibliothèque ouvre de nouvelles perspectives, tant pour la lecture publique que pour le marché du livre numérique. Usages d’Internet en bibliothèque. Dès qu’on parle de l’accès public à Internet dans les bibliothèques, les débats s’animent, chacun ayant ses anecdotes à rapporter, et éventuellement ses convictions – presque – arrêtées à faire valoir.

Usages d’Internet en bibliothèque

A la limite, il est parfois plus facile de convenir de choix documentaires partagés que de se mettre d’accord sur la libéralité accordée aux visiteurs en termes d’usages des ordinateurs… Entre le bibliothécaire consterné par les incivilités des lecteurs s’arrachant les postes et celui partisan d’une régulation malthusienne des accès, il existe toute une gamme d’avis divers dont la caractéristique commune est d’ignorer l’activité réelle des personnes qui viennent se connecter à la bibliothèque. Pour en savoir plus long, j’ai confié à un élève-conservateur de l’Enssib, Hervé Renard (que je remercie vivement) une enquête sur les usagers d’Internet au sein de la bibliothèque. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers.

Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque

Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. Guide pour créer un makerspace en bibliothèque. Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace.

Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs. Prêt Numérique en Bibliothèque : critique constructive d’un modèle inadapté - C’est aujourd’hui de la Ville de Paris sort sa bibliothèque de prêt numérique… n’hésitez pas à l’utiliser et à la tester elle va probablement être rapidement inutilisable avec le merveilleux système de jetons que PNB propose. Comme les bibliothèques sont facturées au nombre d’emprunt de livres numériques et qu’elles ont des budgets limités, plus le public consulte les fichiers de PNB et moins la bibliothèque peut les proposer! Plus on fait notre métier de médiateurs sur ces contenus et moins on a de livres numériques à recommander, n’est-ce pas formidable ? Allez n’hésitez pas à tester le service et le dire sur twitter! Pour ceux qui l’ignorent, PNB en deux mots c’est une offre de livre numériques chronodégradables pour les bibliothèques, les usagers accèdent à des livres sous droits avec des DRM Mission impossible : le livre s’autodétruit au bout d’une durée de prêt.

Le service de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est ouvert. En gestation depuis plusieurs mois, le service de prêt numérique en bibliothèque PNB est dès aujourd'hui disponible pour le grand public, après une phase de test. Le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, mais aussi celui de Grenoble et d'Aulnay-sous-Bois sont les premiers à proposer le service au public, avec quelques milliers de titres Eden Livres et Editis. Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti! PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre. Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public. Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière). PNB, comment ça marche ?

Le prêt numérique en bibliothèque PNB s’ouvre au public. Canada : deux millions d'ebooks prêtés en bibliothèque. Progressivement, le service de prêt d’ebooks mis en place au Canada mène sa barque. Prêt numérique annonce avoir dépassé les 2 millions de titres empruntés dans les différents établissements qui ont souscrit à cette offre. Entre les investissements opérés et l’implication des différents acteurs, Jean-François Cusson, directeur général de bibliopresto, salue avant tout « l’énergie déployée par les bibliothèques participantes, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible ».

Le premier million avait été atteint le 6 septembre 2014, soit près de 996 jours après le lancement. Et il n’aura fallu que 345 jours de mieux pour arriver, ce 17 août, à la barre du 2e million. Le projet pilote démarré en 2011 voit son avenir plutôt radieusement. Pas un mot, en revanche, sur les difficultés qui peuvent se poser, et que l’on remarque pourtant avec nervosité dans le reste du Canada. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors.

En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. Proposer des livres numériques libres en bibliothèque. La BD numérique en bibliothèque à l’étranger : le cas des Etats-Unis. Nous avons trouvé un article très intéressant, rédigé par Brigid Alverson sur le blog Good E-Reader, à propos de la situation de la BD numérique en bibliothèque aux Etats-Unis. Communiqué – Le prêt numérique en bibliothèque PNB s’ouvre au public. Après plusieurs mois d’expérimentation, le prêt numérique en bibliothèque n’est plus un projet, il est devenu une réalité.

Fab Lab en bibliothèque, un nouveau pas vers la refondation du rappor… Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique. Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre l’État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques« . Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l’ABF, accompagné d’un communiqué où l’association annonce qu’elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances.

L’ABF déplore notamment que seule la voie contractuelle soit ouverte aux bibliothèque, les pouvoirs publics ayant renoncé à adapter le cadre législatif en vigueur. Fleur Pellerin dans son discours de clôture des Assises avait pourtant affirmé que cet accord constituait « l’acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque » et le « fruit d’une démarche pionnière en Europe ». Former au numérique en bibliothèque publique (1/2) : quelle culture numérique ? Par Alexandre Tur. Depuis plusieurs années, les bibliothèques s’interrogent avec une acuité nouvelle sur le rôle qu’elles peuvent jouer pour aider les citoyens à maîtriser les technologies numériques, devenues incontournables dans notre société. Récemment, dans un excellent billet, le bibliothécaire et wikipédien Rémis Mathis se demandait avec quelque ironie si Internet avait tué la hiérarchie du savoir. Il concluait que contrairement aux apparences, ce n'est pas tant la hiérarchie des connaissances qui est en jeu que "la volonté d'accéder au savoir de manière différente" sur le mode de la conversation plurielle et horizontale.

Encore faut-il pour cela "être capable de juger l'information et le savoir, et être capable de l'organiser"; autrement dit, l'accès à la connaissance reste et demeure une question d'éducation à la culture numérique. Ces billets, comme le mémoire dont ils sont issus, s’attachent plus particulièrement au cas des bibliothèques publiques. Faut-il croire aux digital natives ? Notes.

La musique a toute sa place en bibliothèque - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux. 1 000 000 de prêts de livres numériques en bibliothèque depuis 2012! - De Marque. Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique) En mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal. Aujourd’hui, la BAnQ publie 3 guides thématiques pour monter un médialab (laboratoire numérique) qui explicitent une réflexion poussée sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab :

[Communiqué] L'ABF alerte sur le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) - Association des Bibliothécaires de France. Parution de la fiche n° 5 « Accessibilité numérique en bibliothèque » dans la Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture - Ministère de la Culture et de la Communication. Enquête sur l'Education artistique et culturelle en bibliothèque - Livre et Lecture - Ministère de la Culture et de la Communication. Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture - Ministère de la Culture et de la Communication. La SACD veut faire payer les heures du conte en bibliothèque ! Protégeons cet usage collectif de la culture.

Prêt numérique en bibliothèque : au bout de trente emprunts votre document s’autodétruira.