background preloader

Autre 2

Facebook Twitter

Forfait illimité C'était dans les tuyaux depuis quelques mois : à partir du 1er septembre, les étudiants, enseignants et personnels de l'université d'Angers vont bénéficier du prêt illimité de livres.

Forfait illimité

Un groupe de travail était chargé de dépoussiérer les conditions d'emprunt, qui dataient du début des années 2000 et proposaient, comme dans d'autres BU d'ailleurs, une gradation des droits de prêt selon les galons acquis : licence 5 livres, master 10 livres, doctorants et enseignants 15 livres. Se réinformatiser aujourd’hui : recommandations. La révision des règles de catalogage engagée avec le code RDA-FR vise à produire une information bibliographique structurée selon le modèle FRBR pour mieux répondre aux besoins des usagers, tout en facilitant l’exploitation des données des catalogues dans le web de données.

Se réinformatiser aujourd’hui : recommandations

Cette production de données FRBRisées ne peut être effective que dans des systèmes d’information documentaire (SID) de nouvelle génération, intégrant le modèle FRBR et les technologies du web sémantique. Intercommunalité. Le Vihiersois se rapproche de l'Agglo choletaise. Episode 75: #nextLoC. Steve chats with Jessamyn West about hopes and expectations regarding the next Librarian of Congress.

Episode 75: #nextLoC

Pour une politique ouverte de l’accès aux reproductions d’œuvres des musées publics. En plein milieu du mois d’août, le Ministère de la Culture a répondu à la question du député Olivier Falorni, qui s’interrogeait sur les conditions d’accès aux numérisations des œuvres des musées publics.

Pour une politique ouverte de l’accès aux reproductions d’œuvres des musées publics

Archimag et NextImpact se sont fait écho de la réponse du Ministère, et nous vous encourageons à lire leurs articles. Le collectif SavoirsCom1 souhaite apporter des remarques complémentaires. Ces remarques sont assorties de pistes pour sortir de la situation actuelle, dans laquelle des enclosures (privatisation) sur des communs culturels numériques sont trop souvent créées par les institutions mêmes qui ont la charge d’en favoriser la diffusion et l’utilisation. Passer à la haute résolution La qualité annoncée de 800×600 offerte au public pour un usage privé est médiocre au vu des écrans d’aujourd’hui – un iPad mini, tablette grand public, est dotée d’un écran de… 2048×1536 pixels.

n°00 – septembre 2015. 45ème congrès de l’ADBU. Le 45ème congrès de l’ADBU se tiendra du mardi 29 septembre au jeudi 1er octobre 2015 à Besançon.

45ème congrès de l’ADBU

Au programme une journée sur "E-réputation, empreinte numérique, identité et place des bibliothèques sur le Web et une autre autour de al question "Vers un domaine public des données ? " 9h30 – 9h40 : ouverture du congrès, Christophe Pérales, Président de l’ADBU 9h40 – 10h00 : mot d’accueil de Didier Chamagne, Vice-président délégué au numérique, et Jean-François Girardot, Directeur du SCD – Université de Franche-Comté. L'AUTEUR AÌ€ LA RUE DEVANT CHEZ SON EÌ DITEUR.

DocExplore - le feuilleteur sur Vimeo. Tipibot, le robot qui dessine ! Circuit Scribe Official Store: Teach Electronics by Drawing! Ideaslab.fr - Innovation@insa - Charte FabLab. Détails Catégorie : FabLab Mis à jour le mardi 28 mai 2013 09:50 Écrit par Administrateur Affichages : 14472 Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d'objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc...).

Ideaslab.fr - Innovation@insa - Charte FabLab

Le Ideas'Lab est un FabLab de l'INSA de Strasbourg et est relié au réseau international Fab Lab du MIT. Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique. Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs. L'usine à idées de l'Est Parisien. Le bon Robocopyright et le mauvais Robocopyright (à propos de l’affaire « Dancing Baby ) Dans le fameux sketch des Inconnus, on se souvient qu’il y avait le bon chasseur et le mauvais chasseur… mais qu’il était difficile de distinguer ce qui les différenciaient réellement !

Le bon Robocopyright et le mauvais Robocopyright (à propos de l’affaire « Dancing Baby )

En ce qui concerne les robocopyrights – ces systèmes automatisés de retrait de contenus mis en place sur des plateformes comme YouTube ou Dailymotion -, les choses risquent d’être différentes : il semblerait qu’on soit désormais en mesure de faire la différence entre les bons et les mauvais, suite à une importante décision de justice rendue cette semaine aux États-Unis à propos de la portée du Fair Use (Usage équitable). DIY, Do It With Other et Bidouille it together. Ou mon “Top 5 des choses auxquelles j’essaye de faire gaffe pour ne pas dénaturer l’esprit du Do It Yourself ” Trop tardivement amoureux de feu le rappel à tarte du Labomédia (que l’ami Lionel du THSF m’avait invité sans trop de fatigue à découvrir), j’y ai retrouvé dans son récent “putch” plusieurs allusions directes et justifiées au dévoiement de nombreuses pratiques issues des hackerspaces et me renvoyant à mes propres pratiques.

DIY, Do It With Other et Bidouille it together

Philosophie née du punk, le “Do It Yourself” (DIY) et homologue du “Do It With Other” (DIWO) prônent initialement une culture de la débouillardise, de l’autogestion, un refus du consumérisme culturel, une organisation et un fonctionnement non subventionnés, une préférence aux lieux alternatifs et une abolition des frontières entre organisateurs-trices/public, etc… “Je suis sûr que si on gérait tout ce bordel on y gagnerait tous et nous les premiers”1/ Le syndrôme de la plateforme. “J’ai exactement le truc qu’il vous faut”2/ Push techno. Disparition de Carmen Balcells, la «Dame des Nobels» Comment je n'ai pas fait fortune en mettant mon roman sur Amazon - Sébastien Bailly. Communauté LibreOffice francophone. Web design is now completely boring. Once upon a time, when the internet was conceived, we dreamed up crazy websites.

Web design is now completely boring

Everyone built their sites more or less from scratch, so there was huge diversity in layouts, colors, sound effects, transitions, animations and more. In 2015, it feels like web design has become a lot more boring. Fabriquer un jukebox NFC à base d’arduino. DIY Jukebox est un projet de Mario Pucci qui permet de fabriquer un mini jukebox à base d’Arduino, il permet de lire des morceaux de musique grâce à des petits tag NFC collés sur des mini-disques.

Fabriquer un jukebox NFC à base d’arduino

Le projet est assez simple à réaliser, le boitier est réalisé avec du balsa sur lequel a été collé le décor du jukebox. Les mini disques avec leur tag NFC sont inséré sur le dessus et glissent devant le capteur du shield NFC, la carte Arduino va alors reconnaître le disque et envoyé un ordre de lecture via la liaison série USB à l’ordinateur exécutant un script en python pour lire le bon morceau.

Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin : Voici la vidéo de démonstration de ce montage : La Gaîté lyrique. La borne tutu fight. La fabrique à idées. « Une imprimante 3D, mais qu’est – ce que ça vient faire dans une bibliothèque ? » Le stand de Repair Café sera demain au Fabuleux Jardin du Soir. Ce 24 septembre, de 12h à 20h, les seront représentés au Fabuleux Jardin du Soir (au coin de la rue de la Loi et.

Sur les routes de la confiance… — Medium. Sur les routes de la confiance… Lab Tour, 14 jours “Into The Wild”: la Bretagne collaborative et innovante. Groupe technique sur l'adoption de RDA en France. Buy Direct (Official Site) Les mots-clefs de l’univers des fab-labs. Comme toutes les révolutions, la libre fabrication numérique a son propre lexique et ses propres acronymes.

Mondiale, cosmopolite, jeune, mais née aux États-Unis, elle tire encore l’essentiel de son lexique de la langue de Shakespeare. Maine-et-Loire. Dav, l’auteur BD qui affole Ulule. On imagine aisément David Augereau – alias Dav – la bouche grande ouverte et le mug à la main devant son ordinateur, regardant défiler les chiffres de vente de son carnet de croquis. « Je pensais en vendre une centaine en deux semaines et demie de souscription sur le site de financement participatif Ulule.

Mais en moins d’une demi-heure, les 121 éditions limitées et collector – les plus chères – étaient déjà parties. Il ne restait plus que les modèles classiques, à 30 €. Il s’en est vendu plus de 400 depuis… » Digital Week Paris. ONPL. Un rapport accable le "trio de tête" de l'orchestre régional. Appel à Projet - La Fabrique des Mobilités on Strikingly. Festival NUMOK à Paris : deux ateliers co-animés par une équipe mixte Sourd/entendant !

Comment ça marche, une imprimante 3D ? sur Vimeo. P’tits déjs en tous genre(s) : 1ère partie. La réforme territoriale. L’impression 3D, sauce Canopée (Recette) Mi petit, mi grand… Plus de deux ans que la Médiat. France: Parliament must reject law that gives carte blanche to mass surveillance globally. The draft bill, which the National Assembly will take up on 1 October, revives efforts previously struck down by the Constitutional Council in its review of the 24 July 2015 French Surveillance Bill. “Under this new law, almost all internet communications will be considered fair game by the French authorities, without any form of meaningful checks and balance. Allowing for such extensive, intrusive and indiscriminate mass surveillance is a flagrant violation of people’s right to privacy and freedom of speech,” said Sherif Elsayed-Ali, Deputy Director of Global Issues at Amnesty International.

Allowing for such extensive, intrusive and indiscriminate mass surveillance is a flagrant violation of people’s right to privacy and freedom of speech. “The law is so broad it essentially provides the Executive and intelligence agencies carte blanche for mass data interception. France’s legislators must stand up against fundamental rights being bulldozed with fast-track processes.” Background. Thierry Trupot nous fait décou. Résoudre le casse-tête du financement de la numérisation patrimoniale. Architecte de l'information. Insolite. A Angers, une entreprise fonctionne sans hiérarchie !

Ouvrons les bibliothèques et repensons-les. Les « tiers lieux » revitalisent les territoires ruraux. Mir@bel - BIBLIOthèque(s) 73719. CARE de TEA : comment cela fonctionne ? Autoéditer… c’est pas gagner.