background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Mathématiques - réforme du collège 2016 - compétences. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

mathématiques - actions nationales 2015-2016

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. On peut s’appuyer sur deux entrées principales : Les programmes du collège. Académie d'Amiens - Mathématiques au collège et lycée - Scratch : Jeu type "PAC-MAN"

Auteur : David Hièle Présentation de l’activité Créer un jeu type « pacman ».

Académie d'Amiens - Mathématiques au collège et lycée - Scratch : Jeu type "PAC-MAN"

Public Collège Séance préalable Première prise en main du logiciel. Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation- Mathématiques. • Livret d’activités des journées de formation Ce livret a été présenté lors de l’une des deux journées de formation disciplinaire portant sur le domaine d’enseignement "Algorithmique et programmation" et la prise en main du logiciel Scratch. • Propositions de missions pour la prise en main par les élèves Ces missions peuvent éventuellement être utilisées pour les premières séances de prise en main avec les élèves.

Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation- Mathématiques

Première proposition Deuxième proposition. Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation- Mathématiques. Algorithmique. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux. Trivial Poursuit. Mathématiques - Animations collège 2015 : tâches complexes pour tous et travail hors la classe. Vidéos maths"Dudu" (accompagnement) 12mai2016 Par Arnaud Durand Encore une belle erreur trouvée par Jérôme MAILLARD!

Vidéos maths"Dudu" (accompagnement)

Il nous a gentiment écrit un mail pour nous la proposer, et moi hop hop, une vidéo comme ça! Eh Ouais! Bref, je me demande sincèrement si parfois le présentateur relit ses questions et se demande si elles sont bien posées, car franchement, là, mes oreilles ont soufferts! Chers collègues, notre tâche est loin d’être terminée! A vos oreilles! Video Player Error loading this resource Télécharger Télécharger (flv) Les autres épisodes sont disponibles ici Recherche parmi les problèmes ouverts Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src=" /> Vous avez aimé cet article ?

11mai2016 Voilà en vrac, le reste des problèmes DUDU que nous avons tourné cette année! J’ai décidé de les publier pour que vous puissiez en profiter en cette fin d’année. *4 ans déjà! Merci à Guillaume pour sa proposition! Bon visionnage!! Les pièces jointes aux vidéos : 6mai2016. Web série mathématique. Nouvelle série de problèmes de mathématiques en vidéo.

3mars2013 Par Arnaud Durand Voilà, nous ( moi et mon frangin ) y pensions souvent et les vacances aidant un peu, on en a profité pour faire notre premier tournage à deux.

Nouvelle série de problèmes de mathématiques en vidéo

Ce problème reprend le concept d'une énigme bien connue que l'on a élargie. C'est la première vidéo, début d'une série que nous nous sommes promis de faire, la bien nommée : Vidéos maths : problèmes ouverts. Vidéos de math limoonpointfr. Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques. • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques

Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Corps, santé, bien-être et sécurité. . • Rappel de ce que disent les programmes de Mathématiques Croisements entre disciplines Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour autant, les élèves doivent aussi percevoir que les mathématiques ne sont pas figées, qu’elles se développent et affrontent parfois des crises.

Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. Corps, santé, bien-être et sécurité. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Tâches Complexes en Mathématiques.