background preloader

Cacao

Facebook Twitter

Une pénurie de chocolat se profile dans le monde. INFOGRAPHIE - Alors que les consommateurs de cette douceur sucrée sont toujours plus nombreux et que le réchauffement climatique perturbe la production, les producteurs de fève de cacao ne parviennent pas à honorer toute la demande.

Une pénurie de chocolat se profile dans le monde

Dégustez vos tablettes de chocolat, vous pourriez bientôt en manquer! Une conjonction de phénomènes a déjà provoqué une flambée du prix de la fève de cacao et pourrait aboutir à plus long terme à une pénurie de la précieuse matière première. La demande de chocolat ne cesse de croître en raison notamment de l'arrivée massive de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents. «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents, où les consommateurs s'enrichissent. Le chocolat, du plaisir à la santé: de la fève au chocolat, tous les ... - Maria Bardoulat - Google Livres. Chocolate Glossary - Chocolate Terms. Alkalized Cocoa Powder: Dutch process powders which have been treated with alkali.

Chocolate Glossary - Chocolate Terms

They range from very light reddish-brown to dark reddish-brown in color, and mild cocoa flavor to strong cocoa flavor. Amenolado: Amenolado cocoa is the only variety of forastero cacao that is delicate and mild-flavored... most are harsh and bitter. It’s derived from the Arriba bean. Arriba: The name for a variety of forastero cacao beans cultivated in Ecuador which produce a delicate, mild-flavored cocoa, considered to be one of the world’s best. Bahia: A province in eastern Brazil that gives its name to a hybrid of the forastero cacao bean. Bain Marie: The French term for water bath.

Baking Bitter: Non-alcoholic unsweetened chocolate liquor in solid form used as a baking ingredient. Baking Chocolate: This chocolate is pure, unsweetened, sometimes bitter chocolate liquor, pressed from the cacao bean. Balao Malacha: Another hybrid of the forastero cacaco bean cultivated in Ecuador. Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan. Un voyage dans un monde chocolaté, ça vous dit ?

Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan

Venez avec moi, je vous emmène dans un univers spécial, aujourd’hui… Après, vous ne verrez plus le chocolat comme avant. Promis. Aujourd’hui, vous allez découvrir un chocolat précieux, merveilleux. Le chocolat… « cru ». Oui, vous avez bien lu : « cru ». Www.connectionivoirienne.net/le-premier-chocolatier-ivoirien-dans-la-tourmente-des-multinationales/ Les employés crient famine • La direction générale appelle à l’aide Bertrand Gueu: Source L’Inter.

www.connectionivoirienne.net/le-premier-chocolatier-ivoirien-dans-la-tourmente-des-multinationales/

Alkalinization process for cocoa in the aqueous phase - SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A. L'invention concerne un procédé d'alcalinisation de cacao en phase aqueuse pour améliorer la couleur, le goût et la dispersibilité dudit cacao et permettant d'en obtenir une large gamme de couleur, dans lequel on effectue une alcalinisation avec un composé alcalin à une concentration comprise entre 1 et 3% en poids par rapport au poids de cacao et ensuite en évapore l'eau.

Alkalinization process for cocoa in the aqueous phase - SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A.

Le brevet FR 2 445 698 concerne déjà un procédé pour la solubilisation (ou alcalinisation) du cacao. Pour expliciter de manière plus exhaustive le procédé selon le brevet précité, il y a lieu de préciser les différentes phases de fabrication du cacao soluble: après nettoyage et triage des fèves crues, on effectue un concassage et un dégermage, le produit obtenu constituant le grué. Le brevet EP 66 304 concerne une poudre de cacao ayant cette teinte rouge ou rouge-brune.

Les autres cacaos

Encyclopédique. 04/01/2011Le décryptage du génome du cacaoyer : une avancée majeure. Un consortium international a séquencé le génome du cacaoyer, Theobroma cacao, cette plante à la source du chocolat.

04/01/2011Le décryptage du génome du cacaoyer : une avancée majeure

C’est le génome d’une variété de cacaoyer Criollo collecté au Bélize, un descendant des premiers cacaoyers domestiqués par les Mayas il y a plus de 2000 ans, qui a été étudié. Cette variété est à l’origine d’un chocolat de la plus haute qualité classé parmi les chocolats fins. Les premiers résultats de ces analyses permettent une meilleure compréhension des gènes impliqués dans les caractéristiques aromatiques du chocolat ou dans les mécanismes de résistance aux maladies du cacaoyer.

Ils permettent aussi de retracer l’histoire évolutive du cacaoyer. Le cacaoyer, premier arbre fruitier tropical de longue génération à avoir été séquencé Le cacaoyer est un arbre fruitier qui revêt une importance économique particulière pour les pays tropicaux humides où il est cultivé. NA32 contre Phytophtora Palmivora Bingerville. Cacao. Une collection remarquable de cacaoyers en Guyane Le Cirad étudie les caractéristiques des cacaoyers spontanés de Guyane depuis le milieu des années 1980.

Cacao

Il dispose, à Sinnamary, en Guyane, d’une collection de référence du matériel spontané local de plus de 350 accessions, dont près de 200 clones. Et ce matériel génétique présente des atouts non négligeables. Outre des performances agronomiques et des qualités technologiques qui supplantent parfois celles de variétés cultivées, les cacaoyers spontanés offrent une résistance naturelle aux maladies élevée. Ils résistent particulièrement bien à la maladie de la pourriture brune, due principalement au champignon Phytophthora palmivora, et à celle du balai de sorcière, due à Moniliophthora perniciosa. Formations Le Cirad, en relation avec l’Université du chocolat, organise à Paris, à Montpellier, en région, ou en entreprise, des séminaires de formation pour tous les acteurs de la filière.

Culture

Les grands crûs de cacao vers une AOC ? Le cacaoyer (Lat.

Les grands crûs de cacao vers une AOC ?

Theobroma Cacao, qui signifie littéralement ‘nourriture des dieux') est un arbre tropical qui ne pousse que dans des climats chauds et humides. C'est pourquoi sa culture est limitée aux régions se situant à 20 degrés de latitude Nord et 20 degrés de latitude Sud. C'est un arbre délicat et exigeant : il lui faut une température constante d'environ 24-26 degrés Celsius, des pluies abondantes et régulières, et un sol riche en potasse, en azote et en oligo-éléments. Le jeune cacaoyer est particulièrement sensible au soleil et au vent, et a besoin de se développer à l'ombre d'autres arbres appelés ‘mères du cacao' tels que le bananier, le cotonnier, le caoutchouc, etc. Il mesure environ 5 mètres à 3 ans, et atteint 8 mètres vers l'âge de 10 ans. Fèves de cacao de Madagascar standards commerciaux. Nous sommes producteur exportateur de fèves de cacao sise à Ambanja au Nord Est de Madagascar.

Fèves de cacao de Madagascar standards commerciaux

Nous produisons es fèves de type Forastero, Criollo et Trinitario sans utilisation de produits chimiques dans les plantations.