background preloader

La Révolution française et l'Empire

Facebook Twitter

16 novembre 1793. Le jour où l'infâme Carrier fait noyer 90 prêtres. Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789) Les États généraux. Le serment du Jeu de paume (20 juin 1789) La Grande Peur et l'abolition des privilèges. La déclaration des Droits de l"Homme et du Citoyen. Les droits humains en deux minutes. C'est quoi la Déclaration universelle des droits de l'homme ? - 1 jour, 1 question.

15 janvier 1790 - La France est divisée en 83 départements. Le 15 janvier 1790, à Paris, l'Assemblée constituante établit la carte des départements français et fixe leur nombre à 83. Ce nouvel échelon administratif et démocratique sera appelé à un vif succès même si des voix s'élèvent aujourd'hui pour réclamer sa suppression (note).

Confusion administrative Les députés veulent mettre fin à la confusion administrative héritée d'un millénaire d'Histoire. Ils envisagent d'abord de créer des circonscriptions géométriques, à l'image des États américains. Le sage Mirabeau s'y oppose avec véhémence : «Je demande une division qui ne paraisse pas, en quelque sorte, une trop grande nouveauté; qui, si j'ose le dire, permette de composer avec les préjugés et même avec les erreurs, qui soit également désirée par toutes les provinces et fondée sur des rapports déjà connus.» Les nouvelles divisions sont baptisées «départements», d'un vieux mot français qui appartient au vocabulaire administratif depuis le roi François 1er.

La création des départements. Jean-Baptiste Drouet. Journée du 10 aout 1792, extrait de La Révolution française, les années Lumières. Adieu Louis XVI. Versailles Gardens. Le système métrique. Création du drapeau français. Quelle aventure : la révolution française (Documentaire) UN PEUPLE ET SON ROI - Bande Annonce Officielle (2018) Secrets d'Histoire - Les femmes de la Révolution - Manon Roland. Le Chant du départ « Le frère de La Marseillaise » (1794) | Chant de la Révolution française. Incroyables et Merveilleuses. Secrets D'histoire : Comment devient-on Napoléon ? - Sommaire. Secrets d'histoire - Comment devient-on Napoléon ? (Intégrale)

Napoléon (2002) - Episode1/4 - FR. Expédition d'Égypte. Le déchiffrement des hiéroglyphes. Marche de la garde Consulaire. La vocation du musée. Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose un voyage insolite à travers les époques et les cultures grâce à 5.000 objets d’art et décorations provenant du monde entier. Le musée en vidéo Un lieu unique au monde Consacré aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles – dont l’étude est appelée phaléristique - le musée embrasse l’ensemble des récompenses françaises et étrangères du Moyen Âge à nos jours. La richesse de ses collections – dans lesquelles la Légion d’honneur occupe une place centrale - ses pièces exceptionnelles et sa façon originale de raconter le cours de l’histoire en font un lieu unique au monde.

Un musée pour chaque public Le parcours muséographique La visite s’articule autour de cinq espaces qui mènent le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur. L’histoire du musée. 18 janvier 1800, création de la Banque de France. Nous sommes le 18 janvier 1800, Le jour de la création de la Banque de France. On doit cette idée au premier consul, Napoléon Bonaparte. Elle est chargée d’émettre des billets. Le problème, c’est que les Français ont été un peu échaudés par l’aventure financière catastrophique du papier-monnaie, en 1720. Pour éponger la dette, on en a déjà parlé ici, un Écossais du nom de John Law avait mis en place un système qui aurait dû permettre d’éponger les dettes françaises en éditant des billets.

Mais la spéculation s’en est mêlée et la situation a dégénéré en banqueroute. Il y a eu les assignats aussi… En effet. Elle est à Paris, cette Banque de France ? Oui. Et ça marche ? Oui ! L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe1. Dans le cadre de notre semaine spéciale "Énigmes royales", nous évoquerons aujourd’hui la mort d’Henri IV. Sacre de Napoléon Bonaparte -1804. <em>Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier</em> : une œuvre clé. Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame.

Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. L’acteur Talma entraîne Napoléon à une démarche et à un maintien solennels. Le sceptre et la couronne de Charlemagne sont restaurés ou copiés pour l’occasion, alors que le diamant est enchâssé dans le pommeau de l’épée. Les futurs empereur et impératrice se rendent à Notre-Dame séparément. Le jeu de lumière organise et rythme la composition ainsi que l’accord vert-rouge des velours. "Napoléon stratège", le film-annonce ! Bataille d'Austerlitz 1805. Le deux mai 1808 ou La charge des mamelouks. Francisco de Goya. Art historical analysis (painting), a basic introduction using Goya's Third of May, 1808 (video)

Comment Napoléon a perdu la bataille de Waterloo.