background preloader

Constitution

Facebook Twitter

Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur.

La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le Président de Gaulle succède au président Coty. Janvier 1959 : la France change de République et de président - fra... La Ve République : un régime présidentiel et parlementaire. - franc... Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Version PDF.

Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur

Discours de Bayeux. Fiche Média. Le 12 septembre 1962, le général de Gaulle, profitant de l'émotion suscitée par l'attentat du Petit-Clamart, annonce en Conseil des Ministres une réforme de la Constitution sur un point capital : l'élection du président de la République au suffrage universel direct.

Fiche Média

Il serait ainsi, comme les députés, élu directement par le peuple, ce qui renforcerait sa légitimité et mettrait fin à une élection par des grands électeurs comme le prévoit la Constitution de 1958. Cette proposition est vécue comme un affront par les partis politiques qui y voient une tentative de renforcement du pouvoir présidentiel par rapport au pouvoir parlementaire et qui n'acceptent pas la procédure choisie : ce n'est pas le Parlement réuni en congrès qui doit modifier la Constitution, mais les citoyens français, par la consultation référendaire.

Jean-Claude Lescure. Général de Gaulle "Je ne commence pas une carrière de dictateur" De Gaulle dans le privé. 1ère élection du Président de la République française au Suffrage Universel DIRECT le 19 décembre 1965 - Réélection de C. de Gaulle. Les symboles cachés du portrait officiel d'Emmanuel Macron. Vote quinquennat Assemblée nationale. Le RIC, de quoi s’agit-il ? Youtube. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Film de la journée démission Chirac. Message radiodiffusé et télévisé. Le putsch des généraux : les débuts. Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, le 1er REP s'empare d'Alger, arrête le général en chef Gambiez et le délégué général Morin.

Le putsch des généraux : les débuts

Le plan initial comportait des coups de force simultanés à Alger et à Paris. Mais le général Challe ordonne au général Faure de ne rien entreprendre à Paris sans son ordre. A Alger, Challe, Zeller et Jouhaud, rejoints par Salan le 23, proclament un "Conseil supérieur de l'Algérie" pour tenir leur serment de garder l'Algérie française. Cette tentative de putsch échoue en quatre jours. A Paris, l'arrestation du général Faure décapite le complot dès le matin du 22 avril.

De Gaulle attend le soir du 23 pour improviser une allocution qui rappelle en termes énergiques les soldats du contingent à leur devoir d'obéissance. Pour l'historien G. Eve Bonnivard. L'antichambre. Ina. Bienvenue à l'Assemblée nationale - Mardi 12 novembre 2019. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Connaissance, Histoire / Mardi 12 novembre 2019 Retour au portail vidéo Bienvenue à l'Assemblée nationale Contact Aide Info site Le site de l'Assemblée nationale Cookies Téléchargement Fermer.

Bienvenue à l'Assemblée nationale - Mardi 12 novembre 2019

Rôle et fonctionnement - Sénat. Allez au contenu, Allez à la navigation Ces pages proposent une description du rôle et du fonctionnement de la seconde chambre et du parlement, selon trois modalités : des rubriques courtes et claires pour aller à l'essentiel;des fiches thématiques pour approfondir;des textes de référence. Pour mieux organiser le travail sénatorial (Novembre 2015) : interactif / pdf Découvrez : Pour approfondir votre réflexion : Rapports les plus consultés.

La décision du Conseil constitutionnel va coûter plus de 1 milliard d'euros à l'Etat. Présentation du Conseil constitutionnel. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Expliquez-nous... le Conseil constitutionnel. Vidéo de présentation du Conseil constitutionnel. 2018-761 QPC du 1er février 2019. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI le 13 novembre 2018 par le Conseil d'État (décision n° 423892 du 12 novembre 2018), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité.

Cette question a été posée pour les associations Médecins du monde, Syndicat du travail sexuel, Aides, Fédération parapluie rouge, Les amis du bus des femmes, Cabiria, Griselidis, Paloma et Acceptess-t et pour M. Thierry S. et Mmes Giovanna R., Marie S., Christine D. et Marianne C., par la SCP Spinosi et Sureau, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Elle a été enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel sous le n° 2018-761 QPC. Au vu des textes suivants : Au vu des pièces suivantes : Et après avoir entendu le rapporteur ; 1. 2. 3. 4. 5. 6. La Constitution, texte de référence. La question prioritaire de constitutionnalité.

Quand les citoyens saisissent le Conseil constitutionnel - La QPC - Vidéo Dailymotion. Le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés pour neuf ans. Les membres sont désignés par le Président de la République et les présidents des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat). Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, la procédure de nomination des membres fait intervenir pour avis, selon des modalités variables en fonction de l'autorité de nomination, la commission des lois constitutionnelles de chaque assemblée. Par un vote à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, il peut être fait obstacle à la nomination du candidat pressenti par l'autorité de nomination. Présentation générale Les fondements textuels Les services du Conseil. Qu'est ce que le Conseil Constitutionnel ? #NosReprésentants E05.