background preloader

Les comportements addictifs liées à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).

Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. Les différents types de cyberdépendance. Tout d’abord, il y a les dépendances sexuelles et affectives.

Les différents types de cyberdépendance

Selon l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales) : « C’est une fréquence excessive et croissante, non contrôlée, d’un comportement sexuel, non conventionnel, qui persiste en dépit des conséquences négatives possibles et de la souffrance personnelle du sujet. Le sexe devient une priorité absolue dans la vie de la personne. Elle est prête à tout sacrifier, vie affective, travail… La dépendance sexuelle ou addiction sexuelle doit être différenciée des troubles des fonctions sexuelles, des perversions sexuelles ou paraphilies. »

Peut-on être accro aux réseaux sociaux. Un like par-ci, un tweet par-là, un selfie sur Instagram sans oublier de mettre à jour son profil LinkedIn...

Peut-on être accro aux réseaux sociaux

Nous multiplions quotidiennement les connexions aux réseaux sociaux. Mais à partir de quand cette fréquentation devient-elle problématique ? Notre consommation effrénée, ne cacherait-elle pas une réelle addiction ? Propos recueillis par Lucien Fauvernier. Dépendance au smartphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au smartphone

La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît entre 2000 et 2010 avec la large diffusion de l'IPhone puis d'autres types de smartphones. Il relève, au moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions[1]. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stress numérique

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [2] [archive] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1].

Le stress numérique concerne près d'un salarié sur trois [2]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[3] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples.

Un nouveau paradigme et de nouvelles dimensions[modifier | modifier le code] Numérique. Facebook ou comment trouver sa vie nulle. Nous connaissons tous aujourd’hui des personnes qui, le mobile à la main, ne peuvent s’empêcher de regarder sans cesse l’écran en guettant l’apparition d’un nouveau message sur Facebook.

Facebook ou comment trouver sa vie nulle

Aussitôt, il faut lire, liker ou non, laisser un commentaire, répondre à nouveau… comme si leur vie en dépendait, comme si rien d’autre n’existait. Mais pourquoi ce besoin irrépressible de lire ces messages ? Certes, vous me direz « ils sont accro » et c’est vrai pour certains. Chaque jour plus d’un milliard de personnes se connectent sur FB. En dehors de l’addiction, il y a ceux, les plus nombreux, qui attendent. VIDEO. Réseaux sociaux: Notre addiction résumée en 99 secondes. SOCIETE Sur le ton de l'humour, un clip mis en ligne sur YouTube explique l'addiction des utilisateurs aux réseaux sociaux... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le Les réseaux sociaux, une addiction au même titre que la drogue ou la cigarette ?

VIDEO. Réseaux sociaux: Notre addiction résumée en 99 secondes

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi Méthodologie : Note section "Réseaux Sociaux" Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans. Les écrans sont devenus incontournables, limite envahissants, avec un risque réel de dépendance.

Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans

Quand parle-t-on d'addiction aux écrans ? Quelles sont les addictions les plus fréquentes ? Comment soigne-t-on l'addiction aux écrans ? Feedly. Read more, know more. Feedly. Read more, know more. Nouvelles addictions avec l'usage intensif du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMÉRIQUE. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L USAGE NUMERIQUE.