background preloader

Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans

Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans
Les écrans sont devenus incontournables, limite envahissants, avec un risque réel de dépendance. Quand parle-t-on d'addiction aux écrans ? Quelles sont les addictions les plus fréquentes ? Comment soigne-t-on l'addiction aux écrans ? La dépendance aux écrans est majoritairement une addiction à internet, plus spécifiquement aux plaisirs qu’on y trouve : rencontres amoureuses, jeux vidéo en réseau, jeux d'argent... Dépendance aux écrans : qu'est-ce que c'est ? Si je n'arrive pas à me séparer de mon smartphone ou de ma tablette, que je suis connecté(e) en permanence sur les réseaux sociaux et que la première chose que je fais le matin est de surfer..., cela veut-il dire que je suis dépendant aux écrans ? "Aujourd'hui, c'est une norme pour les adolescents et les jeunes adultes de passer 4h par jour devant des écrans" souligne-t-il. "Ce que l'on nomme addiction aux écrans est une addiction plus complexe, comme peut l'être l'addiction sexuelle" expose l'addictologue. À voir aussi

L'addiction à Internet, mythe ou réalité ? Depuis quelques années, nous entendons régulièrement parler d’un sujet qui agace, qui intéresse, qui passionne, qui énerve… bref, qui divise : existe-t-il une addiction au Web ? Suite aux posts de blog par Fab L’impossibilité d’une coupure et Vacances déconnectées, le bilan, j’ai eu envie de faire un tour du sujet avec vous, ce qui nous permettra de répondre à une question qui nous taraude tou-te-s : le Big Boss est-il malade des Internets ? Ou bien accro au flamboyant magazine madmoiZelle ? Plus sérieusement : peut-on être accro à Internet ? Figurez-vous que la réponse à cette question est bien complexe et que nous pourrions commencer par expliquer qu’en sciences humaines, on pourrait dire que oui… il existe une addiction à l’Internet, et qu’en même temps, il n’en existe pas vraiment. Les partisans du « oui » Selon les auteur-e-s, on peut ainsi parler de « cyberdépendance », de « trouble de dépendance à Internet », ou encore « d’usage problématique d’Internet ». Et toi, qu’en penses-tu ?

Section2: Addiction:Signes et symptômes Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue. Selon M. Valleur et J. L’adjectif « addictif » fait écho à deux situations : à la difficulté de mettre fin à une sensation particulière,à la tendance de persister dans une conduite. Peu à peu, la notion d’addiction tend à se diversifier. Le psychologue phénoménologiste E. Addiction à internet Suler axe son étude sur cet aspect plus qualitatif du phénomène.

Adolescents : Repérer et soigner l'addiction aux jeux video L’addiction aux jeux vidéo existe et votre adolescent peut en souffrir. Repérer les signes de l'addiction… Comme pour le tabac, l’alcool ou les drogues, il existe une addiction aux jeux vidéo. Le terme, qui paraissait farfelu il y a encore quelques années, est aujourd’hui admis par la médecine, et cette dépendance officiellement reconnue. Pour savoir si votre ado joue sur sa console ou son ordinateur pour se détendre, ou si il a une véritable addiction, il existe deux indicateurs qui ne trompent pas : la fréquence et l’intensité de son activité (la personne totalement dépendante jouera, dans les cas extrêmes, tous les jours et plus de six heures par jour). Si votre adolescent semble complètement enfermé dans un autre monde lorsqu’il est devant sa console, qu’il vous tourne le dos, ne répond pas quand vous lui parlez et se désocialise totalement, ce sont encore des signes (de même que les mauvais résultats scolaires inhabituels et l’agressivité). En parler avec lui…

"L'addiction aux écrans est une réalité... mais je l'ai vaincue" - L'Express Styles Connaissez-vous cette irrésistible envie de consulter votre portable n'importe où, n'importe quand, juste pour voir, juste au cas où? N'avez-vous jamais délibérément choisi de passer votre après-midi à naviguer sans fin ni but sur les réseaux sociaux alors qu'il faisait dehors un merveilleux soleil? Vous êtes-vous déjà retrouvé, sans trop savoir comment, avachi sur votre canapé en train de regarder une énième série télévisée alors que l'instant d'avant vous vous étiez promis de nettoyer à fond votre salon? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors, comme je l'ai été, vous êtes atteint de la maladie des écrans. "Trop d'écrans tuent l'écran" Qu'on le veuille ou non, la télévision, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones sont de merveilleux outils. Le problème, avec les écrans, c'est qu'ils nous dévorent. LIRE AUSSI >> VIDEO. Moi aussi, j'étais accro. "Nous nous coupons chaque jour du réel" LIRE AUSSI >> Facebook nous rend-il encore plus bêtes que la télévision?

L'addiction à Internet: une nouvelle maladie? Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Mais qu'est-ce qu'une addiction à Internet? L'addiction se distingue de l'usage intensif par une préoccupation intellectuelle constante, une pensée focalisée sur l'idée, devenue un besoin , d'utiliser Internet. LIRE AUSSI: Dépendance à Internet: peut-on vraiment se désintoxiquer de la Toile? Parmi les autres stigmates d'une addiction, figure la tentative de masquer ou de minimiser le temps consacré. L'addiction à Internet s'inscrit dans un double contexte Il existe des phases d'addiction temporaire de quelques semaines à quelques mois. L'objet de l'addiction est une source de plaisir. Les sujets deviennent alors des "esclaves de la quantité". L'addiction à Internet réduit la connectivité cérébrale Dans ces circuits l'activité est diminuée. Contactez-nous

Section3:Addiction numérique:Traitement et prévention Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Garnett Spears a passé une grande partie de sa courte vie dans les hôpitaux. Lacey, sa mère, l’a trimballé de ville en ville et de docteur en docteur à mesure que la mystérieuse maladie dont il était atteint s’aggravait. L’année dernière, il est mort à l’âge de 5 ans. Au début du mois, Lacey a été condamnée pour meurtre au second degré pour sa mort. «Münchhausen par procuration par Internet» En 1951, un médecin britannique du nom de Richard Alan John Asher a inventé le terme de «syndrome de Münchhausen» pour évoquer les patients qui feignent une maladie ou qui se rendent eux-mêmes malades sans raison apparente (à distinguer de la «sinistrose», où une personne feint une maladie ou l’induit chez autrui dans un but tangible, comme celui de convaincre un médecin de leur prescrire un certain médicament ou de s’attirer un verdict favorable dans un procès). La psychiatrie et les nouveaux usages Le trouble lié aux jeux en ligne est-il si différent du trouble lié aux jeux? Ce que le web facilite

C) Prévenir et soigner une certaine addiction L’addiction dans la plus grande majorité des cas est due à un manque d’attention ou de sévérité des parents. Contrairement à certaines addictions, comme celle des drogues ou autres, nous pouvons très vite stopper la dépendance, en privant tout simplement l’enfant de son ordinateur ou de sa console, ce qui peut ne pas être une partie de plaisir. Pour les parents, la problématique de cette dépendance n’est pas toujours bien saisie. Il ne faut pas s’attendre à une rupture spontanée des liens sociaux. Cependant elle peut correspondre à un suicide social, et aller jusqu’à la déscolarisation de l’individu. Ceci est par exemple visible lorsque l’école ou le lycée signale aux parents l’absence répétée ou continue de l’enfant, ou bien lorsqu’il ne cesse de passer des heures et des heures devant sa console. Le conseil aux parents serait d’en parler avec l’enfant ainsi que de veiller s’il n’y a pas d’excès et surtout s’il joue raisonnablement.

Au secours, mon enfant est accro aux écrans ! Tout a commencé par un post désespéré sur le profil Facebook de Cyril-Claire : « Au secours, mes fils ne peuvent plus se passer de leur écran ! Comment faites-vous pour gérer la situation ? » Une ribambelle de messages est venue noircir son mur. Dépités, tous ses amis dressaient le même constat : Junior ne sait plus s’amuser sans Wi-Fi, consoles et autres tablettes. « J’ai cédé en achetant une Wii il y a un an. Maintenant, il n’y a plus que ça qui les intéresse. « Les parents pensent, à tord, que le problème débute vers 8-9 ans, quand leur petit commence à s’opposer. Seul hic, la situation peut vite devenir ingérable lorsque ces outils technologiques se multiplient. « Entre la tablette, la console, l’ordinateur et le smartphone, j’ai du mal à maîtriser le temps passé par mes enfants derrière tous ces écrans », confie Pierre Ristic. Mais attention ! 3-6-9-12. Facebook et vos enfants, Jacques Henno, Éditions Télémaque. À lire aussi : Digital kids : cracks ou cancres ?

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie :

Forum et addiction Citation: Bonjour Satis, idem pour moi. je procrastine à fond, et utilise Internet alors que j'ai foule de paperasse à régler, une recherche d'emploi, ... en fait, les forums, Internet permettent de s'oublier pendant qu'on y est dessus. Ca mobilise pas mal l'attention, c'est hypnotisant, on lit sur les forums les histoires des autres, on vit un peu par procuration. On s'oublie volontairement, consciemment, car peut-être qu'on a peur de notre réalité? Moi aussi, après plusieurs jours d'affilé à rester toute la journée sur le Net, le moral s'en ressent, de plus, on plane à force, enfin, pour moi. Le top, c'est de résilier son abonnement internet et essayer d'avoir des occupations concrêtes constructives : jouer de la guitare, aller à la piscine, aller au ciné (même si c'est un peu pareil, sauf qu'on sort dehors et qu'on fait des démarches réelles pour visionner le film + contact avec des gens en vrai)..... ). enfin, pas très clair.

DESINTOX INTERNET EN CHINE – Bientôt la fin des électrochocs ? L’addiction à internet est un véritable fléau en Chine, et même est officiellement reconnue comme trouble clinique. Depuis plusieurs années se sont multipliés les camps de redressement, dans lesquels nombre de parents envoient leurs enfants et adolescents "accros", en cures de désintoxication. Avec un internet plus accessible que l’alcool ou le tabac, une profusion de cyber-cafés dans toutes les villes, plus de 17 heures par jour devant un écran pour les plus addicts, la dépendance au web fait des ravages. Des centres spécialisés proposent des stages de 3 à 6 mois, aux méthodes plutôt militaires, comme le montre cette vidéo du New-York Times China’s web junkies. Seulement voilà, de nombreux abus ont été observés dans ces centres. Voir la vidéo China's web junkies (avec VPN) : Sources : mashable, news.com.au, New York Times Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Article 2

Related: