background preloader

Trouver à redire

Facebook Twitter

Nouvellegrille-Et après? Christine ANGOT. Mecroissance et libido. MECROISSANCE ET LIBIDOLibido.

mecroissance et libido

La libido est la socialisation de l’énergie produite par la pulsion sexuelle, mais telle que, comme désir, cette pulsion est transformée en objet sublimable : objet d’amour ou d’attention passionnée à l’autre. Capitalisme et libido. Le capitalisme au XXe siècle, a fait de la libido sa principale énergie. Pour être très schématique, on peut dire que l’énergie au XIXe siècle est celle de la force de travail (Marx), tandis qu’au XXe siècle, elle devient celle du consommateur. Résistance Africaine: Nouvelles. Yves Citton, Frédéric Lordon, Spinoza et les sciences sociales. De la puissance de la multitude à l'économie des affects. "Travail" (2/5): Ma lettre de non-motivation et autres travaux - Arts & Spectacles. Deuxième jour d'une semaine placée sous le signe du travail.

"Travail" (2/5): Ma lettre de non-motivation et autres travaux - Arts & Spectacles

Julien Prévieux est un artiste dont plusieurs cycles d'oeuvres s'intéressent au travail. L'un d'eux consiste en une série de "lettres de non-motivation": son processus est raporté dans un ouvrage paru en 2007 au éditions Zones, Lettres de non-motivation, qui rassemble une sélection des meilleures lettres. 1. La communauté qui vient. Théorie de la singularité quelconque. "La Cérémonie cannibale : de la performance politique" (Fayard), en librairie le 2 mai. Du social plié en chacun de nous. A Auroville, l'utopie fête ses 45 ans (2/2) Deuxième partie de notre reportage à Auroville, un projet utopique qui fête ses 45 ans...

A Auroville, l'utopie fête ses 45 ans (2/2)

[Lire la première partie du reportage] A Auroville, l'utopie fête ses 45 ans (1/2) Reportage dans la cité conçue dans le sud est de l'Inde, près de Pondichéry, par une philosophe française...

A Auroville, l'utopie fête ses 45 ans (1/2)

Le 28 février 1968, 5000 personnes venues du monde entier se regroupent sur un plateau aride du Tamil Nadu dans le sud-est indien, toutes vêtues en blanc. Autour d'elles, un désert de poussière. À 10h24, des haut-parleurs diffusent la voix de La Mère : «Salut d’Auroville à tous les hommes de bonne volonté. Sont conviés à Auroville tous ceux qui ont soif de progrès et aspirent à une vie plus haute et plus vraie». De jeunes représentants de 124 nationalités différentes apportent une poignée de terre de leur pays, qu’ils déposent dans l’urne qui se tient toujours dans l’amphithéâtre où a eu lieu la cérémonie. Crédit Photos : overmanfoundation.wordpress.com.

Quels récits faut-il à la gauche ? Recensé : Yves Citton, Mythocratie, Storytelling et imaginaire de gauche, Éditions Amsterdam, Paris, 2010. 221 p., 17 €. Quel chemin parcouru depuis les classiques conférences prononcées à Oxford par John L. Austin, et réunies sous le titre (incontournable dans toute étude de pragmatique) How to do Things with Words… Les quelques graines semées en 1960 par le philosophe du langage sont devenues arbre, forêt ; il s’efforçait de classer les « performances » de simples verbes tels que Je baptise, Je promets, Oui je prends pour femme, etc.

Survivre. Xavier Noulhianne, Ab Absurdo ou AB : La certification d’un avenir industriel & durable de l’agriculture, 2011 « Et vous n'avez encore rien vu… Le raisonnement ab absurdo consiste à démontrer la vérité d’une conclusion par l’absurdité de son contraire.

Xavier Noulhianne, Ab Absurdo ou AB : La certification d’un avenir industriel & durable de l’agriculture, 2011 « Et vous n'avez encore rien vu…

Ainsi, quand nous voulons démontrer que la conclusion la plus logique au bouleversement ininterrompu de leurs conditions d’existence dans lequel se sont, qu’ils le veuillent ou non, lancés les hommes, est l’accession à l’histoire consciente, en trouvons-nous la preuve dans l’absurdité de la société aujourd’hui existante ; laquelle se montre concrètement opposée à tout ce qu’il y avait pu y avoir de prometteur dans le processus historique dont elle constitue la conclusion provisoire.Encyclopédie des Nuisances, Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences les métiers – Fascicule n°3 – Mai 1985.

Roland Gori : "le besoin de considération au travail est un enjeu fondamental de la société qui vient" 20121228_politiquedesfluides. Marilyn en fragments (1/3) : autofictions. Interrogations N°14 : Anomie néolibérale et suicide au travail. Retraite, suicide, finance, violence et culture. Le retour à l'âge de la retraite à 60 ans est une horreur comptable pour ses détracteurs néolibéraux.

Retraite, suicide, finance, violence et culture

Sur les intellectuels, la politique et les conditions d'un gouvernement de gauche. C’est un fait connu : l’enthousiasme suscité par l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981 fut de courte durée.

Sur les intellectuels, la politique et les conditions d'un gouvernement de gauche

Ceux qui s’imaginaient qu’une ère politique nouvelle allait s’ouvrir déchantèrent rapidement. Dès le mois de décembre 1981, l’absence de condamnation officielle de l’intervention militaire en Pologne fut perçue dans de larges fractions du monde culturel comme le signe d’un véritable renoncement aux valeurs de gauche. Et très vite, un constat s’imposa aux principaux intellectuels critiques de la période : les socialistes étaient incapables de gouverner autrement et de rénover la pratique du pouvoir.

Ils trahissaient ceux qui les avaient élus et ce pour quoi ils avaient été élus. Mais pourquoi ? La Une. Syndicat de la Magistrature - Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. Il me semble autant pertinent que salutaire de participer à la diffusion de cette lettre.

Syndicat de la Magistrature - Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Paris, le 2 mai 2012 12-14 rue Charles Fourier 75013 PARIS Tel 01 48 05 47 88 Fax 01 47 00 16 05 Mail : syndicat.magistrature@wanadoo.fr site : www.syndicat-magistrature.org. 2ème tour - les angoisses républicaines. Depuis vendredi soir, Mediapart a mis en ligne un article pour le moins explosif confirmant un peu plus ce qui devient gentiment un vrai scandale, une affaire d'Etat comme la France n'en a jamais connue sous la Vème République.

2ème tour - les angoisses républicaines

Je n'ai certes pas surfé sur toute la toile, mais une simple recherche dans Google suffit à montrer le silence assourdissant des grands médias français sur les derniers développements de cette affaire. Nous sommes pour l'instant face à une omerta médiatique inacceptable dans une démocratie. Ce silence troublant est à mettre en relation avec les déclarations plutôt surprenantes de Sarkozy et de sa garde rapprochée concernant les chances de voir l'actuel président rempiler pour 5 ans. Alors que la majorité des sondages donnent Sarkozy à environ 47% au second tour, on apprend par le biais du Figaro que ce serait plus 48-52, voire même du 50-50 si l'on en croit F. Fillon. Sarkozy nous promet une Busherie dimanche soir. Alors qu'il est donné largement battu par tous les sondages depuis plus d'un an et qu'il commence à se retrouver pris au filet du financement de sa campagne en 2007, Sarkozy nous promet un scénario à la Bush. « Ça risque d’être une égalité parfaite, ce sera très très serré.

Sarkozy nous promet une Busherie dimanche soir

Cinq livres à lire pour la gauche qui vient (1/5). Articuler question sociale et question raciale. Présidentielle 2012: Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche. Édition : 2012: ils s'engagent. La vie rêvée des gens. Un « socialisme gourmand » pour en finir avec la gauche triste - Alternative. Les 10 questions de Mediapart à Nicolas Sarkozy. Mediapart avait invité Nicolas Sarkozy à une émission exceptionnelle, en direct et en vidéo-streaming sur notre site avant le premier tour de l’élection. Il a refusé. Pourtant, parmi les nombreuses questions que nous souhaitions lui poser, il en est 10 que nous estimons particulièrement importantes pour que les citoyens puissent voter informés. Ces abominables tueries peuvent s'expliquer par la dérive de nos sociétés. Pierre Bourdieu un hommage.

Justice au singulier.

La betise

Le procès bâclé des nouveaux chiens de garde. Il était difficile de suivre l’émission de propagande organisée dimanche soir 29 janvier pour Nicolas Sarkozy simultanément sur huit chaînes du secteur privé comme du service public, sans penser au titre du documentaire Les nouveaux chiens de garde, qui a été réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat et qui est sorti en salle le 11 janvier dernier. Car, du début jusqu’à la fin, le face-à-face entre le candidat de l’UMP pour l’élection présidentielle -qui faisait mine de parler en sa qualité de président de la République-, et quatre journalistes -qui faisaient mine de ne pas se rendre compte du subterfuge-, a fonctionné comme la meilleure et la plus terrible des bandes annonces de ce film à charge contre certaines dérives de la presse.

Occupons le vote. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Blog de Paul Jorion. Actualité à la Une.

Extensions

Les Amis du Monde diplomatique. Expérience - Lacan. Voici longtemps que je pense écrire un tel billet. Face à un nouveau public, un nouveau Mélenchon? - Page 3. Carnet de recherche visuel, par André Gun. Les usages ordinaires des images. Blogueur influent · Vous êtes le premier à connaitre ce blog. Theorichiens. Panorama des médias sociaux 2011. Le blog de Jean-François COFFIN. Dans l'entre-temps. L'écrivain John Berger livre ici ses «Réflexions sur le fascisme économique», un texte paru en 2009 chez Indigènes éditions. Invention sécuritaire et violence pure: appel à une éthique de la résistance.

De quoi la mondialisation est-elle le nom ?