background preloader

ETAT APU

Facebook Twitter

Plafond annuel de la sécurité sociale: montant annuel, mensuel, horaire... L'arrêté fixant le plafond de la sécurité sociale (Pass) pour 2017 est paru au Journal officiel du 13 décembre 2016.

Plafond annuel de la sécurité sociale: montant annuel, mensuel, horaire...

Le site de l'Urssaf avait déjà publié le 1er décembre les montants attendus pour 2017 permettant de fixer les valeurs mensuelle et journalière du plafond de la sécurité sociale pour les rémunérations et gains versés à compter du 1er janvier 2017. Le 23 septembre 2017, la Commission des comptes de la Sécurité sociale avait présenté les résultats des comptes de la Sécurité sociale pour 2015 et les comptes prévisionnels pour 2016 et 2017. Elle prévoyait déjà cette revalorisation du Pass 2016 de 1,6% pour l'année 2017 (contre 1,5% entre 2015 et 2016).

Montant annuel, mensuel et horaire du Pass 2017 Le plafond de la sécurité sociale se calcule en fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, hebdomadaire, trimestrielle. . . . ) . • Année: 39 228 euros • Trimestre: 9 807 euros • Mois: 3 269 euros • Quinzaine: 1 635 euros • Semaine: 754 euros. Le taux de prélèvements obligatoires pourrait ne pas baisser en 2017.

Dommage.

Le taux de prélèvements obligatoires pourrait ne pas baisser en 2017

Avec un taux de prélèvements obligatoires à 44,5% du PIB en 2017, identique à celui de 2016, le gouvernement pourrait rater son objectif de continuer à faire baisser la pression fiscale en France, révèlent Les Echos. Ceci malgré la nouvelle baisse d'impôt d'un milliard d'euro pour les ménages annoncée début septembre. Michel Sapin confirme la baisse de l'impôt sur les sociétés à 28% Pas de surprise, dans l'interview qu'a accordé Michel Sapin à l'AFP, ce 9 septembre.

Michel Sapin confirme la baisse de l'impôt sur les sociétés à 28%

Il confirme les annonces faites par le Premier ministre dans les colonnes de L'Express au mois d'août. L'impôt sur les sociétés sera bien abaissé à 28%, un taux plus proche de ce qui prévaut en moyenne en Europe. Dans l'Hexagone, l'IS est actuellement de 33,33%.

Budgets : les déficits, la dette publique

TTIP : le traité de la discorde. Une manifestation contre le projet TTIP à Londres en juillet 2014 Le projet de zone de libre échange entre l’Union Européenne et les Etats Unis fait face à une forte opposition des peuples européens.

TTIP : le traité de la discorde

Quelles sont les motivations de ce traité, qu’implique t-il et pourquoi un tel rejet, rare pour un traité de libre échange? Aux origines d’un projet ambitieux Durant les années 1990, les Etats-Unis et l’Europe se rapprochent sur le plan économique. Tout commence en 1990 avec la Déclaration Transatlantique entre la Communauté Européenne et les Etats Unis. Cinq ans plus tard, à Madrid est signé le Nouvel Agenda Transatlantique par le président de la Commission européenne Jacques Santer, le président du Conseil, le Premier ministre espagnol Felipe Gonzalez et le président américain Bill Clinton. C’est en 2005, lors du sommet UE/Etats-Unis de juin que le dialogue économique reprend. Baisser les impôts des entreprises, est-ce aussi "stupide" que le dit Stiglitz? Le coup vient d'un prix Nobel d'économie, pas d'un socialiste frondeur à La Rochelle.

Baisser les impôts des entreprises, est-ce aussi "stupide" que le dit Stiglitz?

Joseph Stiglitz, en tournée pour la promotion de son dernier ouvrage sur la montée des inégalités dans le monde (La grande fracture, Les Liens qui Libèrent) tape à bras raccourcis sur la politique économique du gouvernement français. "Baisser les impôts sur les entreprises "pour "stimuler l'économie" serait une idée "vraiment stupide" et "totalement discréditée". Dans le viseur, le Pacte de responsabilité voulu par François Hollande et Manuel Valls qui consiste à redonner aux entreprises 41 milliards d'euros entre 2014 et 2017 pour stimuler la croissance et l'emploi. L'enveloppe ne contient que 5 milliards d'euros pour les ménages. Pour le keynésien Joseph Stiglitz, ce sont eux qu'il faut aider pour arriver au même but.

"Pas de problème de demande en France" Quelles modifications des taux de TVA en 2014 ? - service-public.fr. Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sont modifiés, selon la loi de finances rectificatives pour 2013 (publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013) : le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passe de 19,6 % à 20 % ; le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, est relevé de 7 % à 10 % ; le taux applicable en Corse passe de 8 % à 10 %.

Quelles modifications des taux de TVA en 2014 ? - service-public.fr

Le taux réduit, applicable aux produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires, boissons sans alcool, cantine scolaire et énergie) et spectacle vivant (théâtre, concert, cirque), reste fixé à 5,5 %. Pourquoi les retraites du privé baissent ? - Les Echos. La fiscalité des produits énergétiques applicable en 2014.

La fiscalité des produits pétroliers et gaziers applicable en France est encadrée par le droit communautaire, en particulier les directives européennes 2008/118/CE du 16 décembre 2008 relative au régime général d’accise et 2003/96/CE du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l’électricité.

La fiscalité des produits énergétiques applicable en 2014

Les allocations familiales modulées en fonction des revenus dès 2015. VIDÉOS/INFOGRAPHIE - Les familles de deux enfants qui gagnent plus de 6000 euros par mois verront leurs prestations divisées par deux. La mesure sera effective dès juillet prochain. Coup de théâtre dans la politique familiale. François Hollande a finalement décidé de moduler les allocations familiales en fonction des revenus, une option qu'il avait jusqu'à présent repoussée. «Nous étions en discussion avec l'exécutif ces derniers jours, l'échange fut riche et l'arbitrage définitif est en faveur de la modulation des allocations familiales», explique la député PS Marie-Françoise Clergeau, rapporteur de la branche famille du budget 2015 de la Sécu.

Pacte de responsabilité : ce qui change au 1er janvier - Les Echos. Politique Hollande : "Clarissa, Franck, Ahmed sont morts pour que nous... + VIDEOS François Hollande a rendu hommage à Franck Brinsaloro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe, assassinés lors des attentats meurtriers à Paris.

Pacte de responsabilité : ce qui change au 1er janvier - Les Echos

Allocations familiales : combien allez-vous toucher au final en 2015 ? - CAF - L'Express Votre Argent. Le gouvernement accepte une modulation des allocations familiales. Les allocations familiales seront modulées en fonction des revenus à partir de l'an prochain.

Le gouvernement accepte une modulation des allocations familiales

A partir de 6.000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, les allocations familiales seront réduites de moitié, par exemple. /Photo d'archives/REUTERS/Darren Staples Les allocations familiales seront modulées en fonction des revenus à partir du 1er juillet 2015, a annoncé jeudi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Le gouvernement attend de cette mesure 400 millions d'euros d'économies en 2015 et 800 millions par an ensuite, en année pleine, précise-t-on de sources gouvernementales. La BCE laisse son principal taux directeur inchangé. L'Etat dépense-t-il efficacement votre argent?