background preloader

Perturbateurs endocriniens

Facebook Twitter

Nanoparticules de dioxyde de titane : une présence alimentaire préoccupante pour la santé. L'Inra lève le voile sur de possibles impacts sanitaires de l'ingestion de dioxyde de titane, une substance présente dans l'alimentation à l'état particulaire.

Nanoparticules de dioxyde de titane : une présence alimentaire préoccupante pour la santé

Le Gouvernement saisit l'Anses pour évaluer les risques pour les consommateurs. Une étude de l'Institut national pour la recherche agronomique (Inra) démontre pour la première fois chez l'animal que le dioxyde de titane (TiO2) à l'état nanoparticulaire engendre des troubles du système immunitaire lorsqu'il est ingéré. Les chercheurs montrent par ailleurs qu'une exposition orale chronique à cette substance induit de façon spontanée des lésions dans le côlon, un stade non malin de cancer, chez 40% des animaux exposés. Les chercheurs restent prudents en précisant que ces résultats ne peuvent pas être extrapolés à l'Homme. Reste qu'ils démontrent que le dioxyde de titane n'est pas exempt d'impact sanitaire.

Un additif alimentaire très utilisé Les associations écologistes montent au créneau. Perturbateurs endocriniens : nouvelle alerte des scientifiques. Lobbying et régulations 2 : Perturbateurs endocriniens, perturbateurs de processus réglementaires. Le monde si gris et terne du lobbying révélé dans un docu-polar haletant et haut en couleurs Avec Stéphane Horel, journaliste indépendante et documentariste, auteur de "Intoxication : perturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates : une bataille d'influence contre la santé" (La Découverte) En cliquant ci-dessous, retrouvez la revue de web environnement d'Anne Gouzon, de la Documentation de Radio France : REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 11/12/2015 Références musicales : Titre : Wanderer 1, part 1 Interprètes : Septet Wanderer Auteur musique : Franz Schubert/ Septet Wanderer Intervenants : Stéphane Horel : journaliste indépendante.

Lobbying et régulations 2 : Perturbateurs endocriniens, perturbateurs de processus réglementaires

Perturbateurs endocriniens : comment "faire dérailler une décision publique" Novethic.

Perturbateurs endocriniens : comment "faire dérailler une décision publique"

Les principaux ressorts des lobbys que vous décrivez dans votre enquête sont le recours à la controverse scientifique et au chantage économique. Comment les industriels articulent ces deux arguments d’ordre très différents ? Stéphane Horel. Dans toutes les décisions politiques qui mettent en jeu la science, la stratégie des industriels s'appuie sur une boîte à outils mise au point par l’industrie du tabac dans les années 1950.

Au moment des débats techniques, l'industrie fabrique de la matière scientifique et s’attaque aux travaux qui vont à l’encontre de ses intérêts. Novethic. Stéphane Horel. "La direction générale Environnement a fait preuve d'intégrité" Novethic : Dans cette affaire, la DG environnement a défendu jusqu’au bout la nécessité d’une règlementation ambitieuse sur les perturbateurs endocriniens. Stéphane Horel. Novethic. Stéphane Horel. Novethic. Stéphane Horel. Le principe de précaution, bête noire de l’industrie. Perturbateurs endocriniens : les dangers de "l'effet cocktail" Pour la première fois, des chercheurs français du Centre de biochimie structurale et de l'Institut de recherche en cancérologie de Montpellier ont démontré "l'effet cocktail" des perturbateurs endocriniens: réunies, deux substances chimiques peuvent voir leurs effets multipliés par 10, 50 ou 100 fois par rapport à leurs seules actions individuelles.

Perturbateurs endocriniens : les dangers de "l'effet cocktail"

La découverte remet en cause les seuils de toxicité en vigueur. Elle pose également la question de la nocivité de certains produits, notamment quand ils entrent en interaction avec d'autres, comme des médicaments par exemple. C’est ce que nous explique William Bourguet, chercheur au Centre de biochimie structurale de Montpellier. Novethic. Pourquoi certains produits chimiques de synthèse, connus comme des perturbateurs endocriniens, produisent-ils des effets sur la santé ?

William Bourguet. Ces molécules agissent en effet comme des leurres hormonaux en venant se fixer sur les récepteurs d'hormones des cellules. Elles sont nombreuses.