background preloader

Les informations d'EELV

Facebook Twitter

Voici mes informations sélectionnées sur europe écologie - Les verts

Portrait de Benoit Biteau. Elections européennes : les Verts souhaitent que les pratiques agricoles évoluent - Guéret (23000) Le sujet n’est pas omniprésent dans le débat public à l’approche des élections européennes (26 mai), pourtant Europe Ecologie-Les Verts en fait une vraie priorité. Le parti écolo souhaite que les pratiques agricoles changent. Une idée qui a un écho dans ce département. Surtout que dans la liste menée par Yannick Jadot, figurent deux Creusois. Jérôme Orvain, agriculteur et conseiller régional Nouvelle Aquitaine, ainsi que Gilles Clément, jardinier et écrivain, installé à Crozant. Une volonté de reformer les aides PAC Jérôme Orvain, ainsi que Benoît Biteau, éleveur installé en Charente-Maritimes, étaient à Banize mardi pour évoquer le programme du parti pour l’échéance européenne.

Avec une volonté bien précise de réformer la PAC (politique agricole commune). « Aujourd’hui, les aides sont conditionnées à la notion de surface, explique Benoît Biteau. Elections européennes : Ian Brossat en visite en Creuse défend une Europe des services publics Les élections européennes auront lieu le 26 mai. Les technologies bas-carbone augmentent les pressions sur les métaux. Les technologies bas-carbone permettent d'améliorer la qualité de l'air, d'économiser les ressources en eau et de limiter l'occupation des sols. Mais elles mettent aussi la pression sur les ressources en métaux. Telles sont les conclusions d'un Panel international pour la gestion durable des ressources, hébergé par le programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue). Ce groupe d'experts souhaitait évaluer les bénéfices ou impacts environnementaux des énergies renouvelables et solutions de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments, l'industrie et les transports, au delà de la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Si "l'utilisation de ces technologies entraîne de nets avantages pour l'environnement, en particulier en ce qui concerne la réduction des émissions à effet de serre, de la pollution de l'air et de l'occupation des sols, cela pourrait entraîner d'autres préoccupations comme l'augmentation de l'utilisation de certains métaux", souligne le Pnue. L'objectif de 20 % de bio dans les cantines réinscrit dans la loi ? - Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité. Joël Labbé, sénateur et ancien rapporteur de la proposition de loi : “Je ne désespère pas que l’amendement soit définitivement adopté” devant le Sénat, à la mi-septembre.

La grande proposition de loi était sortie par la porte, voici le petit amendement qui revient par la fenêtre ! Pas toujours facile à suivre, le débat législatif national. Portée en janvier dernier par Brigitte Allain, adoptée à l’unanimité par les députés mais retoquée en mars par les sénateurs, on croyait la proposition de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation à demi-enterrée, du moins amputée de son objectif de 20% de bio en restauration collective.

Les sénateurs avaient en effet jugé en commission que cet objectif n’était pas raisonnable ni tenable et n’avaient donné leur feu vert qu’au seul volet de 40% de local. Intervention de Joël Labbé lors du débat « Situation et avenir de l’agriculture » au Sénat le 6/10/2015 | Groupe écologiste du Sénat. Monsieur le président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues, Nous sommes aujourd’hui appelés à débattre, une nouvelle fois, de la situation agricole et de son avenir. Monsieur le Ministre, mes chers collègues, il est temps que l’on cesse de se raconter des histoires : Le monde agricole est en situation de profond malaise… Les crises se succèdent les unes aux autres. On ne peut que faire le constat de faillite d’un système, de faillite d’un modèle, le modèle productiviste qui après un demi-siècle de fuite en avant a dépassé ses limites. La détresse morale dans nos campagnes est profonde : le taux de suicide dans le monde agricole est aujourd’hui de 20% plus élevé que dans le reste de la population… Comme vous l’affirmiez cet été, Monsieur le ministre, plus de 20.000 exploitations étaient au bord de la faillite.

Aussi, les réponses d’urgence qui ont été apportées étaient nécessaires. Produire toujours plus par vache, toujours plus par hectare avec toujours moins d’agriculteurs. Agriculture intensive : 3 milliards d’euros pour aller plus vite dans le mur | Europe Écologie Les Verts. Alors que l’agriculture française traverse une crise structurelle, le gouvernement vient une nouvelle fois de céder fébrilement au bruit des tracteurs et au lobby puissant d’une agriculture industrielle intensive qui ne représente pas les intérêts des agriculteurs.

Les écologistes rejoignent le constat des syndicats Confédération paysanne et coordination rurale qui dénoncent un système qui « crée du chômage et de la précarité dans le monde paysan ». Les écologistes condamnent la faiblesse du gouvernement et son soutien aveugle à une agriculture non rentable qui ne survit que sous perfusion d’aides publiques. La vraie mesure d’aide aux agriculteurs endettés serait de favoriser leur transition vers l’agro-écologie, avec une production de qualité, territorialiser les productions et instaurer un rapport de force avec la grande distribution. EELV promeut une agriculture respectueuse de la terre et des hommes. Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux. COP 21 : les écologistes tirent la sonnette d’alarme. Selon une étude publiée à Bonn, où se tiennent actuellement de nouvelles sessions de négociations pour préparer l’accord de Paris 2015, le réchauffement climatique est sur une trajectoire «bien supérieure» à 2 degrés.

A 88 jours de la COP 21, ces chiffres, basés sur les contributions des Etats, sont inquiétants. EELV rappelle que l’augmentation de 2 degrés de la température terrestre est le seuil au delà duquel les conséquences seraient irréversibles pour l’avenir de l’humanité. Selon le rapport du GIEC, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70% en 2050 et éliminées en 2100 pour parvenir justement à cet objectif commun de limiter la température de 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle. Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux Vous pouvez retrouver ce communiqué ainsi que tous les communiqués sur le site eelv.fr Vous souhaitez recevoir l’ensemble des communiqués d’EELV sur votre courriel, cliquez ici Contact : Agriculture. Changer vraiment, et oser l'alliance écologistes-agriculteurs.

Ce sont les mêmes réponses, exactement, que les précédents gouvernements avaient engagées face aux précédentes crises. Et ces mesures d'urgence, sans effet durable hier, n'en auront pas davantage demain. Le drame de l'agriculture – en France, ailleurs aussi – n'est pas seulement dans l'impitoyable guerre des prix et l'exploitation, par les transformateurs et les distributeurs, d'un rapport de forces écrasant pour les éleveurs. Il est surtout dans l'absence effrayante de régulation des marchés (les outils existants ayant été méthodiquement supprimés) et dans le maintien absurde de politiques agricoles qui ont échoué.

Résultat : des choix de productions mal pensés – par exemple le système maïs-soja, qui organise la dépendance des élevages aux importations américaines – et des paysans livrés, pieds et poings liés, à la seule loi – erratique, illogique et sauvage – du marché. On nous dira que l'agriculture française reste l'une des plus performantes au monde. Le problème ? Agriculture. Changer vraiment, et oser l'alliance écologistes-agriculteurs. Un an après, la Commission Juncker et sa grande coalition sont en train de tuer l'Europe à petit feu | Michèle Rivasi. Il y a un an, les Européens étaient appelés à aller voter pour leurs représentants au Parlement européen. Un coup dur pour la démocratie européenne avec un taux de participation de 42,61 % et la forte progression des eurosceptiques devenus la troisième force politique de l'Union. Auxquels il faut ajouter les 23 élus FN, qui siègent officiellement avec les "non-inscrits", mais qui s'acharnent dans leur aveuglement idéologique à déconstruire tout ce qui touche de près ou de loin à l'Europe, y compris lorsque les lois européennes viennent renforcer les droits des travailleurs ou la protection de l'environnement.

Ces résultats avaient pour un temps sonné comme un cri d'alarme. Jean-Claude Juncker se voyait en Président de la "Commission de la dernière chance", réorganisant cette lourde machine bureaucratique en organe plus politique désireux de donner un "nouvel élan pour l'Europe". "Big on big things, small on small things". "Mieux légiférer". M. Grève des pharmaciens: non à la vente en grande surface des médicaments ; non à l’entrée dans le capital des grands groupes financiers ; oui à la rémunération aux honoraires des pharmaciens.

La grève des pharmaciens aujourd’hui porte notamment sur la possibilité pour les grandes surfaces de mettre en vente des médicaments mettant de fait fin au monopole des pharmacies. Or, une étude comparative du pharmacien lanceur d’alerte Serge RADER montre que les prix des médicaments OCT est deux fois plus cher dans les Carrefour italiens que dans les pharmacies françaises. Pour l’usager cet élargissement n’aura aucune incidence sur son pouvoir d’achat. Aujourd’hui, les pharmaciens vendent 2,5 milliards de boîtes de médicaments par an et ils perçoivent 5,3 milliards d’euros de marges bénéficiaires. Je propose, dans le cadre d’une négociation entre l’Etat et les syndicats de pharmaciens, de faire en sorte que les pharmaciens soient rémunérés aux honoraires et donc à l’acte (répartition des 5,3 milliards sur l’ensemble des pharmacies).

Enfin, la réforme gouvernementale souhaite favoriser l’ouverture du capital des pharmacies. Articles similaires : Tags: Médicaments. Soldes d’été : l’écologie politique au rabais ? Certains responsables d’Europe Ecologie-les Verts croient leur heure venue. A coups d’interviews, de textes, de déclarations, comme autant d’armes de division massive, ils tentent de miner les fondements de notre mouvement. Dernière salve en date : la création d’un club qui appelle à un regroupement centriste.

L’objectif à peine voilé est d’organiser les soutiens écologistes au «projet» social-libéral du président de la République. C’est d’ailleurs ce que défend une tribune de Jean-Vincent Placé, Jean Desessard et François de Rugy publiée sur Libération.fr. Ce processus s’inspire, vingt ans après, d’un épisode de division qui faillit être fatal à l’écologie politique en France. A l’époque, autour de Brice Lalonde, soutenu par François Mitterrand et Michel Rocard, un rassemblement de personnalités hétéroclites avait débouché sur la création de Génération Ecologie.

Aujourd’hui, la même manœuvre est en cours. Lire aussi l’interview d’Emmanuelle Cosse, page 9. Change.org. Bonjour, Vous avez été nombreux à m’alerter sur l’usage des pesticides à proximité des habitations et des écoles. Comme vous le savez, les écologistes sont particulièrement mobilisés sur ces enjeux. C’est pourquoi nous agissons afin d’interdire l'usage de pesticides, non seulement à proximité des lieux publics abritant des personnes sensibles (écoles, hôpitaux, etc.), mais aussi plus largement car les habitations sont aussi des zones sensibles. A l’Assemblée nationale comme ailleurs les écologistes se battent pour une alimentation saine, le développement des circuits-courts et de l’agriculture biologique… Nous voulons un modèle agricole qui respecte le travail des agriculteurs, leur santé ainsi que celle des habitants et des consommateurs et prenne en compte la condition animale. Dans la Somme, mon engagement contre la ferme usine des 1000 vaches est une illustration de cette mobilisation.

Cordialement, Barbara Pompili Députée de la Somme. Moins de pesticides pour sauvegarder l’environnement et notre santé. L’Assemblée Nationale débat aujourd’hui 8 juillet de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture et la Forêt (LAAF). Grâce au travail des député(e)s écologistes de nombreuses avancées ont été obtenues sur les questions touchant aux pesticides (voir plus bas). Néanmoins il faut aller plus loin et interdire l’usage des pesticides à proximité des écoles et autres lieux accueillant du public !

EELV note que l’utilisation des pesticides autour des écoles et autres lieux accueillant un public sensible devrait, selon un amendement gouvernemental adopté en commission, être conditionnée à la mise en place de mesures de protection (haies, buses ‘anti dérives’, horaires adaptés..). Pour EELV, ces mesures de protection, même si elles constituent un progrès, sont insuffisantes. Dans ces conditions, les manifestations de la FNSEA visant à prolonger les épandages aériens tiennent de l’irresponsabilité et de la mise en danger d’autrui.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux. Pesticides néonicotinoïdes : « Remédier à une situation qui menace non seulement la biodiversité mais aussi, à terme les rendements agricoles et la sécurité alimentaire. » Question au gouvernement Joël Labbé Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers-ères collègues, Ma question s’adresse à M. le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle fait suite à la présentation, mardi 24 juin, d’une étude internationale analysant les effets des insecticides néonicotinoïdes sur la biodiversité. Ces molécules neurotoxiques s’accumulent dans les sols, s’infiltrent dans l’eau, sont présentes dans l’air sous forme de poussières. Ces scientifiques affirment ainsi leurs inquiétudes pour le futur de la production agricole : en effetl’agriculture est dépendante des écosystèmes.

De plus, ces insecticides sont, selon toutes probabilités, dangereux pour la santé humaine. Ces insecticides, malgré les dangers dont ils sont porteurs, restent largement utilisés sur notre territoire. La France eu un rôle moteur dans la prise en compte des effets néfastes de ces substances. Mais ces interdictions ne vont pas assez loin. Solidarité avec les écologistes belges contre TAFTA. Ce matin même à Bruxelles, la police belge a procédé à plus de 500 interpellations et arrêté trois députés Ecolos lors d’une manifestation qui rassemblait des agriculteurs, des artistes, des militants et des citoyens qui souhaitent alerter l’opinion publique sur les dangers du Traité transatlantique (TAFTA) en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

Pourtant, cette manifestation bon enfant souhaitait simplement alerter l’opinion publique sur les dangers que ce traité fait peser sur nos régulations environnementales, sociales et sanitaires. C’est tout simplement inacceptable. En effet, la Commission Européenne négocie en ce moment même dans le plus grand secret un accord commercial avec les Etats-Unis. Pour EELV, la mobilisation contre ce traité doit être un enjeu majeur pour le prochain mandat des députés européens. Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux.

"Je suis souverainiste, notre souveraineté c’est l’Europe !" Europe Écologie Les Verts - Site officiel du mouvement. Après le Conseil de l’Europe qui pointait lundi des « pratiques inacceptables » en matière de dépenses des élus et recommandait de réformer les indemnités représentatives de frais de mandat attribuées à chaque député et sénateur, c’est aujourd’hui la Commission Européenne qui pointe un niveau de corruption « à couper le souffle » dans notre pays. Pour la Commission, la corruption coûte 120 milliards d’euros par an à l’économie de l’UE, soit 1 % de son PIB et un peu moins que son budget annuel. Le secteur du BTP serait le plus concerné. La France pesant pour environ un quart de l’économie européenne, les chiffres en jeu sont proprement colossaux. La corruption mine la confiance des citoyens en leurs élus, nuit à l’économie et frappe directement les plus défavorisés en privant les pouvoirs publics des recettes fiscales dont ils ont besoin.

Pour EELV, il est clair que le nombre de condamnations est anormalement bas. Sandrine ROUSSEAU, Julien BAYOU, Porte-parole. Daniel Cohn-Bendit : à Bruxelles, il y a des politiques "emplois fictifs" Bové candidat à la tête d'affiche écologiste européenne. Retraites : au Sénat, une situation inédite | Le site du groupe écologiste du sénat. Sarkozy, roi du bobaromètre (épisode 6) M. Cohn-Bendit: "La vie, ce n'est pas aussi simple qu'un discours de Mélenchon" «L'écologie politique est la seule idée nouvelle depuis 1945» L’environnement est la dernière préoccupation des français ! | Montrouge.