background preloader

Ecotaxe ou Pollutaxe

Facebook Twitter

Spécial investigation - Vin français la gueule de bois (2015) L’écotaxe, poids mort de la mobilité. Abandon de l'Ecotaxe: une ardoise de 3 milliards pour les Français. Face aux menaces répétées des transporteurs routiers, l'Etat a abandonné définitivement l’Ecotaxe.

Abandon de l'Ecotaxe: une ardoise de 3 milliards pour les Français

Depuis 2009, plusieurs cadeaux fiscaux ont été distribués pour anticiper l'éco redevance (réduction sur la taxe à l'essieu, généralisation du 44 tonnes…) pour un total de près 800 millions d’euros. Ajoutons 1,2 milliard de manque à gagner et les 800 millions à payer au prestataire en cas de dédit ! En cette période critique pour l'équilibre de nos finances publiques, la facture, de près de 3 milliards, est lourde… Des ressources financières qui s’envolent Les recettes de l'Ecotaxe devaient financer des transports collectifs, mais aussi l'entretien du réseau routier qui est à la charge des collectivités. Suspension de l’écotaxe: un vrai scandale ! Scandale démocratique et écologique, la ministre Ségolène Royal vient d’annoncer la suspension sine die de la version light de l’écotaxe, quelques jours après que les principales fédérations de patrons routiers aient annoncé leur intention de bloquer les routes françaises.

Suspension de l’écotaxe: un vrai scandale !

Ainsi donc les lobbies patronaux arrachent une nouvelle victoire face au gouvernement “socialiste”, alors que les syndicalistes, écologistes, défenseurs des libertés et des droits de l’homme n’arrivent quasiment jamais à obtenir satisfaction. Ainsi donc, la menace d’actions de blocages patronaux viennent à bout d’une loi pourtant votée à l’unanimité par le parlement. Ainsi donc le lobby routier obtient une nouvelle fois de ne pas payer pour l’usure des routes qu’il occasionne. Le débat Bonnets Rouges / Masques blancs. Pacte d'avenir pour la Bretagne : les 7 lacunes d'un pacte sans avenir. Lettre ouverte au Président de la République, de la part de l'association Agir Pour l'Environnement avec le soutien des associations bretonnes de la Coordination marées Vertes et algues Bleues : Sauvegarde du Penthièvre, Sauvegarde du Trégor, AE2D, Sous le Vent les Pieds sur Terre, Baie de Douarnenez Environnement, Association de Sauvegarde du Pays Fouesnantais et l'Eau et la Terre.

Pacte d'avenir pour la Bretagne : les 7 lacunes d'un pacte sans avenir

Monsieur le Président, Votre Premier ministre s'apprête à signer vendredi 13 décembre, à Rennes, le « Pacte d'avenir pour la Bretagne », qui inclut un volet en faveur de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. Il est pour le moins étonnant que des mesures destinées à l'agriculture bretonne se retrouvent ainsi engagées avant même l'adoption de la « Loi d'avenir agricole » qui sera examinée par l'Assemblée nationale en janvier. Voilà une singulière innovation : décliner une loi agricole sur le territoire breton... avant même qu'elle soit adoptée et calibrée au niveau national ! Sauvons la taxe poids lourds. Propositions pour sauver la taxe poids lourds, une urgence pour l’économie, les territoires, l’écologie, par Ronan Dantec.

Sauvons la taxe poids lourds

Dans son rapport budgétaire sur les transports routiers 2014 rendu au nom de la commission développement durable du Sénat, Ronan Dantec s’est attaché à faire des propositions pour sauver la taxe poids lourds, ce rapport constituant ainsi le premier travail parlementaire à contenir des pistes de propositions ressortant de ces auditions pour une sortie par le haut sur ce dossier. La synthèse du rapport : Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, vient de rendre son rapport parlementaire sur le budget transports routiers au nom de la commission du développement durable, dont il est Vice-président. La suspension de la taxe poids lourds menace les investissements d’avenir dans le domaine des transports (y compris les transports publics urbains). Ecotaxe : bonnets rouges, gros bonnets et bonnets d'âne...

En renonçant à appliquer l’écotaxe au 1er janvier 2013, le gouvernement a ouvert les vannes d’un poujadisme anti-impôt dans lesquels se sont engouffrés un attelage hétéroclite d’agriculteurs productivistes, d’ultralibéraux sans foi ni loi, de routiers pas sympas et de salariés victimes des trois catégories précitées… Billet d'humeur Par Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement Sous couvert de bonnets rouges, symboles médiatiques d’un mécontentement régional et catégoriel, une violence s’exerce par la destruction de portiques éco-taxes.

Ecotaxe : bonnets rouges, gros bonnets et bonnets d'âne...

Sous prétexte de défendre les PME et les paysans, les casseurs de portiques ne servent qu'à pérenniser les entreprises qui délocalisent. Non, les paysans bretons n'ont rien à craindre de l'écotaxe, car elle ne pénalisera que les industries agro-alimentaires sans valeur-ajoutée régionale, qui font abattre dans une souffrance scandaleuse les animaux à l'étranger et qui ne vivent que d'import-export. Agro-industrie bretonne : l'heure de vérité. Le Monde.fr | | Par Aurélie Trouvé (économiste et agronome, coprésidente du Conseil scientifique d'Attac) Ces derniers jours, le projet d'écotaxe a essuyé une pluie de critiques, pour beaucoup à juste titre.

Agro-industrie bretonne : l'heure de vérité

La gestion serait assurée par un grand conglomérat privé, Ecomouv, qui s'attribuerait près du quart des recettes de la taxe, engrangeant des profits excessivement élevés. Au final, 60% au mieux des recettes bénéficieraient aux modes de transports alternatifs à la route. Les autoroutes seront exemptées de la taxe et donc indirectement favorisées, de même que le transport aérien. Sans compter le manque de politiques pour accompagner le fameux " transfert modal " vers le transport ferroviaire et fluvial. Mais est-ce pour autant une raison de rejeter le principe de cette taxe ? Je suis Breton et j'en ai assez des Bonnets rouges ! Derrière les Bonnets rouges, il y a "ceux qui ont apporté à la Bretagne la pollution de l’eau, les troubles musculo-squelettiques et maintenant la fermeture d’usines agroalimentaires, malgré des aides publiques massives.

Je suis Breton et j'en ai assez des Bonnets rouges !

" Je suis bBreton et fier de l’être. Samedi 2 novembre, j’étais à Carhaix, pas à Quimper. Pourtant, parait-il, l’avenir de la Bretagne, se jouait dans la capitale de la Cornouaille. Ce grand bal pour l’emploi était organisé par les pollueurs de nos rivières et de notre littoral, et par les exploiteurs de la force de travail bretonne. Avec un tel passif, qu’est-ce qui les autorisait à défendre notre région qu’ils ont tant abimée ? Ils ne portent pas de bonnets et ils se mobilisent POUR l'écotaxe‏ Mais si, c’est bien de taxer les transports routiers polluants !

Ils ne portent pas de bonnets et ils se mobilisent POUR l'écotaxe‏

Des écologistes et des cheminots vont le dire haut et fort, à Bayonne, le 2 décembre. Un sénateur écologiste au secours de l'écotaxe. Carhaix. Menace du blocus de Paris : indécent et irresponsable ! Si l’on s’en tient aux chiffres officiels (Agreste) sur le revenu agricole, ce sont aujourd’hui les exploitants agricoles les plus favorisés qui menacent Paris d’un blocus, jeudi 21 novembre.

Menace du blocus de Paris : indécent et irresponsable !

Les revendications avancées en disent long. En contestant la révision de la répartition des aides publiques, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France demandent le maintien d’une situation inique, où 80% des aides de la Politique agricole commune sont jusqu’ici captées par une minorité de 20% des agriculteurs. « Non à l’écologie qui bride l’économie ! » C’est un faux débat, madame ! : GUIZIEN Dominique. En stigmatisant « l’écologie » Agnès Le Brun se trompe de débat.

« Non à l’écologie qui bride l’économie ! » C’est un faux débat, madame ! : GUIZIEN Dominique

Ce qui est en cause, ce n’est pas l’écologie, c’est bien l’économie dont on s’aperçoit mois après mois qu’elle est de moins en moins au service des hommes. En réponse, on a envie de dire et c’est ce que les écologistes disent d’ailleurs : « Non à l’économie qui brise les hommes ! » Ecotaxe : halte à la démagogie ! Nombre d’affirmations fantaisistes – pour ne pas dire démagogiques – circulent sur l’écotaxe. Nous voulons rétablir quelques vérités. Crise bretonne : Pascal Durand présent samedi 2 novembre à Carhaix à la manifestation intersyndicale pour l’emploi. Samedi 2 novembre après-midi à Carhaix plusieurs organisations syndicales appellent à une manifestation pour la défense de l’emploi en Bretagne.

Cette manifestation est clairement distincte de celle appelée par les décideurs économiques et les lobbies productivistes à Quimper. Pour les organisations syndicales, la manifestation de Quimper, lancée par ceux-là mêmes qui sont les responsables de la crise, n’est pas celui des salariés. Dans la crise qui frappe la Bretagne, les écologistes sont aux côtés des salariés. Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, participera, avec des élu-e-s et des militant-e-s écologistes, à cette manifestation. Suspension de l’écotaxe poids lourds : c’est la Bretagne qui perd. Pour Europe Écologie Les Verts, la décision du Premier ministre de suspendre sine die la mise en oeuvre de l’écotaxe ne réglera aucun des problèmes, aucune des difficultés que connaît aujourd’hui la Bretagne. Bien au contraire, les fonds qu’elle aurait permis de récolter feront cruellement défaut aux collectivités locales et ce sont tous les contribuables qui en supporteront la charge .

Ecotaxe: halte à la démagogie des lobbies ! Nous voulons dire avec force à ceux qui espèrent encore pouvoir suspendre la mise en place de l'écotaxe poids lourds que, sans rien changer à leurs difficultés, cela ne ferait que reporter à leur détriment la modernisation impérative de l'offre de transport et de logistique dans notre pays. Revenons tout d'abord aux raisons de l'instauration de l'écotaxe qui résulte du Grenelle de l'environnement et qui fonctionne avec succès dans 5 pays européens. Il s'agit avant tout d'instaurer un cercle vertueux en faisant payer aux transporteurs routiers, français et étrangers, le coût réel de l'utilisation des routes (qui s'abîment 20 à 100 fois plus avec des poids lourds qu'avec des voitures).

En Allemagne, l'éco-taxe a rapporté 4,3 milliards d'euros D'une part, l'écotaxe va responsabiliser les transporteurs et les inciter à optimiser leur logistique, en diminuant les distances de circulation des marchandises et en favorisant des circuits plus courts. L'ecotaxe suspendue (et bientôt enterrée?) - Transports - Environnement. Les Français payeront l’addition pour les camions. Le premier ministre a annoncé ce matin un moratoire sur la TKPL. L'écotaxe en Allemagne : 4 milliards d'euros par an pour les routes et le train. L'Alsace, grande perdante de la suppression de l'écotaxe. Ecotaxe : je suis allé à Quimper, j’ai cru que c’était la « Manif pour tous »

Manifestation contrel l’écotaxe à Quimper, le 2 novembre 2013 (JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP)