background preloader

Benoit59

Facebook Twitter

ROMMELAERE Benoît

Gestioneple_marseille0507. INDEX_1. SACoche » Présentation. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalité et pédagogie — Enseigner avec le numérique. Fiche_7_conseiller_education_24346. Les obligations de service. Accueil du portail - Éduscol. CRIA fiches pratiques amiens. La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris.

Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1].

Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie. Que répond l’expérience d’un enseignant à ce sujet ? La pédagogie, le motif du conflit ?

Conclusion. Philippe Reymond : Le Pilotage de l'EPLE. Les chefs d’établissement au travail : hétérogénéité des tâches et logiques d’action. 1Les chefs d’établissement de l’enseignement secondaire agissent depuis une vingtaine d’années à la fois dans le monde de l’efficacité et celui des valeurs de l’école républicaine française. L’idée d’un nouveau management public, conciliant réforme organisationnelle et continuité de l’institution, façonne depuis les années quatre-vingt les politiques scolaires, dans le cadre d’une décentralisation mesurée (Derouet, 2000a ; Van Zanten, 2004).

Les chefs d’établissement apparaissent alors comme un nouvel échelon de régulation pertinent, intermédiaire entre national et local, et doté de marges de manœuvre stratégiques non négligeables (Dutercq & Lang, 2001). 1 Les chefs d’établissement sont recrutés après cinq années au moins d’exercice dans l’éducation nat(...) 2La nouvelle autonomie de l’établissement scolaire français, bien que relative, les a rapprochés de l’ensemble des cadres, en élargissant théoriquement leurs marges de manœuvre. Nature des tâches Temporalités. INE identifiants élèves.

M@dos : Former à distance les cadres de l’Education nationale. Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, coordonne le consortium Mados qui propose un dispositif de formation à distance pour les personnels d’encadrement de l’Education Nationale. Ce Master va recruter sa cinquième promotion pour la rentrée 2013. Elle dresse ici un bilan d’une formation lancée en 2009, en partenariat avec cinq universités et l’ESEN, une formation originale dans l’univers universitaire.

Le consortium Mados a lancé le programme ce programme de formation en 2009 et désormais vous engagez le recrutement de votre cinquième promotion, de quoi s’agit-il ? Mados est une formation continue universitaire de niveau Master destinée aux personnels d’encadrement de l’Education nationale (chefs d’établissements, inspecteurs…) qui est dispensée par un consortium d’universités en association étroite avec l’ESEN. C’est innovant, est-ce que cela fonctionne pour autant ?

Comment maintenir la motivation et l'engagement dans une formation à distance ? M@dos. ESEN - Accueil. Accueil du portail. Les Cahiers pédagogiques. Le film annuel des personnels de direction.

Outils pour agir. La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Outils pour agir Outils pour agir Le film annuel des personnels de direction Voir "Le film annuel des personnels de directi... " Formation à l'analyse des situations professionnelles Voir "Formation à l'analyse des situations pro... " Communication d'un cadre, courrier et écrits professionnels, relation public-administration Voir "Communication d'un cadre, courrier et éc... " L'ESENESR est membre du École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheTéléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00.

Ecole Supérieure de l'Education Nationale. Accueil - Haut Conseil de l'Éducation. Site de l'Institut Français de l'Education. Le guide juridique du chef d'établissement. Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009) Fiche 4 - La commission permanente (mise à jour : février 2009) Fiche 5 - Le chef d'établissement (mise à jour : septembre 2009) Fiche 6 - Le gestionnaire Fiche 7 - Le conseiller principal d'éducation (mise à jour : juin 2008) Fiche 8 - L'agent comptable (mise à jour : juin 2009) L'administration et la gestion Fiche 9 - Le règlement intérieur de l'établissement Fiche 10 - Les actes administratifs de l'établissement public local d'enseignement Fiche 11 - Le budget de l'établissement public local d'enseignement Fiche 12 - Les personnels enseignants.

1999referentielpersonnelsdedirection.

Démarrer