background preloader

La CI par les TIC

Facebook Twitter

48 retours d'expériences "communication interne & digitale" Michel-et-augustin-une-pme-qui-fait-le-pari-du-cloud-pour-ses-outils-de-communication-et-collaboration. Le "management à la française", entrave à la transition numérique - Les Echos. Sodexo : LES SALARIÉS ALIMENTENT LEUR FIL D’ACTUALITÉS - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez. Le géant français des services donne carte blanche à ses collaborateurs sur son intranet afin qu’ils partagent leurs expériences.

Sodexo : LES SALARIÉS ALIMENTENT LEUR FIL D’ACTUALITÉS - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez

Objectif : informer tous les salariés du groupe du développement de ses activités hors de son métier d’origine. Ne l’appelez plus « prestataire de restauration collective ». Le groupe fondé par Pierre Bellon propose, depuis plusieurs années déjà, bien d’autres services que la cantine d’entreprise : tri des déchets, entretien d’espaces verts, maintenance d’équipements médicaux dans les hôpitaux… Et, en interne comme en externe, il s’agit de montrer une image de l’entreprise différente de celle du cuisinier derrière son fourneau : « Nous souhaitons apporter des preuves de ce changement et faire remonter les questions qu’il suscite », déclare Ana Busto, directrice de la communication groupe.

Pour illustrer ses transformations, Sodexo a choisi de donner la parole à ses salariés. Partager les réussites De fait, les messages publiés ne sont pas modérés a priori.

Le RSE

25 études de cas "Communication interne & Numérique" Clarins unifie sa communication interne sur Sharepoint. L'Intranet d'entreprise avec VDoc 11. Moderniser sa communication interne avec un e-magazine. Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »).

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine

Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Madmagz Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique. Présentation du projet Constat : un magazine interne peu pratique Notre magazine d’information interne, dénommé Viceversa, est un bimestriel de 24 pages dont le premier numéro est sorti en juin 2012. Solution : créer une version numérique du magazine Objectif : modernité, interactivité et multimedia.

Les 7 tendances de la communication numérique interne : Madmagz Com'In. Où en est votre entreprise en matière de communication numérique ?

Les 7 tendances de la communication numérique interne : Madmagz Com'In

Vous considérez-vous comme un trendsetter ou le digital vous effraie ? RSE, intranet collaboratif, « zéro email », affichage dynamique… Si ces mots vous parlent, c’est que vous êtes encore dans le coup ! La communication digitale au sein des entreprises n’est pas un phénomène de mode mais bel et bien une réalité. Les entreprises semblent enfin avoir pris conscience que les employés et les consommateurs ont recours à la communication numérique pour s’informer. AXA GUIDE BSN. Le « technostress » : l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur nos habitudes et notre qualité de vie au travail.

SI et processus métier

L’incivilité des mails dans l’entreprise n’est pas une fatalité. Chers Lecteurs, Prenons garde !

L’incivilité des mails dans l’entreprise n’est pas une fatalité

La discourtoisie s’installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de mails qu’ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs notamment. Tout se passe comme si : – le « bonjour » apparaissait comme une perte de temps – le « cher » comme une familiarité inadéquate – le « prénom » comme une personnalisation inutile – le « madame » ou « monsieur », un égard superflu – et la « formule de politesse », un archaïsme épistolaire Les auteurs de ce type de mail se croient plus efficaces et ne s’embarrassent même plus de signer.

Se rend t-on compte que ces millions de mails adressés sans égard, sans prise en compte de la personne à laquelle ils s’adressent, relèvent d’une incivilité sourde qui va à l’encontre de tout objectif d’efficacité ? Ces messages secs, sans nuances, n’élèvent pas l’expéditeur et rabaissent le destinataire. Dans l’entreprise, l’exemple vient souvent d’en haut. Bonne journée à tous ! Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Buzz word ou réalité?

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990.

Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Un web évolutif En parcourant la toile, je retrouve de plus en plus souvent les notions de web 3.0, voire même 4.0! Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là des prochaines phases de l’évolution d’un seul et même web, les avis sont loin de converger quant à la chronologie ou aux concepts et technologies propres à chaque étape. Il m’a donc semblé utile de défricher ce terrain afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de cette transformation, ainsi que son impact sur la manière de gérer votre business.

A quoi correspondent les différentes phases de cette évolution? Le web est sans nul doute une technologie majeure du 21ème siècle. Le web 1.0, encore appelé web traditionnel, est avant tout un web statique, centré sur la distribution d’informations. Le web 2.0, ou web social, change totalement de perspective. L'impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise. Et oui, les nouvelles technologies influent sur les relations humaines traditionnelles. Impossible désormais de vivre sans Smartphone et réseaux sociaux.

Et oui, les nouvelles technologies influent sur les relations humaines traditionnelles

Il est vrai que ces outils offrent bien des avantages. Mais ils changent notre rapport à la vie et au travail. D’ici 2020, ce sont 20,8 milliards d’objets qui devraient être connectés dans le monde (1). En 2015, la France comptait déjà 72,1 millions d’abonnements téléphoniques en France (2) - 7 milliards dans le monde (3) - et presque autant de téléphones en service. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Le Web : un changement révolutionnaire ? Non, le Web n’a rien inventé à proprement parler. Nous sommes désormais accros à la technologie…