background preloader

L'impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise

L'impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise
Related:  agol

Exemples de NTIC - Les Nouvelles Technologies dans les entreprises regroupent l’ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l’information et particulièrement des ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver. L’ordinateur Machine informatique qui permet de manipuler des données sous forme binaire (ou bits), cette machine permet de traiter des informations selon des séquences d’instruction prédéfinies. Le modem Périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Le téléphone Appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix pour fonctionner le téléphone nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale, le réseau téléphonique. Le télécopieur ou téléfax Appareil électronique qui converti l’image de document en impulsion électrique pour les transmettre à un destinataire. La téléphonie mobile Infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être reliées par câble à un central. Global Positionning System (GPS) Internet

Le management et les nouvelles technologies en entreprise - BBDP A l’heure actuelle, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au sein des entreprises. Ces Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), largement présentes au sein des entreprises peuvent être présentées sous différentes formes, que ce soit physique (smartphones, tablettes, ordinateurs…) ou dématérialisées (internet, intranet, ERP, outils de traçabilité…). Aujourd’hui, quel est l’impact des NTIC dans le management des entreprises ? L’intégration des NTIC au sein des entreprises s’est faite petit à petit, commençant dans les années 70 avec l’arrivée sur le marché des micro-ordinateurs qui vont être très rapidement adoptés et bouleverseront radicalement l’organisation du travail dans beaucoup de sociétés. Dans les années 90 un deuxième bouleversement des habitudes verra le jour avec l’apparition d’internet, qui va considérablement améliorer la manière de travailler et ce, peu importe le secteur d’activité. Les NTIC perçues comme une source de stress

Et oui, les nouvelles technologies influent sur les relations humaines traditionnelles Impossible désormais de vivre sans Smartphone et réseaux sociaux. Il est vrai que ces outils offrent bien des avantages. Mais ils changent notre rapport à la vie et au travail. D’ici 2020, ce sont 20,8 milliards d’objets qui devraient être connectés dans le monde (1). Le Web : un changement révolutionnaire ? Non, le Web n’a rien inventé à proprement parler. Nous sommes désormais accros à la technologie… Difficile de le contredire, mais difficile également de l’accepter : nous sommes devenus techno-dépendants. …et on ne va pas s'en plaindre. En dehors de ces quelques exceptions, le constat est clair : la technologie rend service, aide l’humain, appuie ses actes et permet les relations. Jusqu’ici, pour écouler les vêtements de ses enfants devenus trop petits, on devait attendre la brocante annuelle de la ville ou du village. Il y a désormais une application pour tout. Aujourd'hui, de nombreuses relations sociales sont devenues possibles grâce aux nouvelles technologies. "Generation now"

Technologies de l'information et de la communication Aperçu schématique des grandes composantes des Technologies de l'information et de la communication (TICS), et du cloud computing tel qu'émergeant au début des années 2000 Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés, les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement. La télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, « sans fil », l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015[3]. Concept[modifier | modifier le code] Exemple 2 : les réseaux des TIC.

Le groupe Acer soutient la croissance du marché des Tic en Tunisie Le fournisseur de technologies de l’information et de communication (Tic) réaffirme, dans un communiqué, son engagement à habiliter ses partenaires de distribution en Tunisie. Acer, l’un des principaux fournisseurs de Tic dans le monde, a réaffirmé, aujourd’hui, au cours d’une réunion à Dubaï, aux Emirats arabes unis, avec tous ses partenaires en Tunisie, son engagement à consolider sa politique commerciale de distribution dans notre pays. Les dirigeants d’Acer ont souligné le rôle crucial joué par leurs partenaires de distribution dans la mise des produits du groupe Acer à disposition d’un grand nombre de clients et d’établissements commerciaux en Tunisie. La gamme de produits d’Acer comprend des ordinateurs portables, des netbooks, des smartphones, des tablettes et des ordinateurs de bureau. Acer fournit aussi des serveurs, des moniteurs et des projecteurs. Acer_Laptop_M5_581T_06 Une solution intégrale pour l’enseignement en Tunisie Acer_Laptop_V3_471_Olympic Graham_Braum Source : communiqué.

La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ? Depuis quelques années, on constate un retour en France de plusieurs industries qui s’étaient délocalisées dans des pays où le coût de la main-d’œuvre est (beaucoup) plus faible. Même si cette tendance reste timide (d’ailleurs très peu de chiffres sont disponibles sur le sujet), plusieurs entreprises de renom ont fait le choix de relocaliser en totalité ou en partie leurs sites de production en France. C’est le cas par exemple du fabricant de skis Rossignol depuis 2010 ou plus récemment du fabricant de thés et infusions Kusmi Tea. Pourquoi certaines industries décident de relocaliser leurs activités en France ? Quels sont les facteurs favorables et qui conduisent à cette tendance ? L’industrie française face à la concurrence étrangère Alors qu’au milieu des années 1980, le poids du secteur industriel représentait encore 20 % du PIB français, celui-ci ne représente désormais plus que 12 % aujourd’hui. Pourquoi certaines industries décident de se relocaliser en France ?

Le « technostress » : l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur nos habitudes et notre qualité de vie au travail L’essor du travail nomade et ses bienfaits Le déploiement du travail nomade a notamment été favorisé par l’arrivée sur le marché de toutes sortes de technologies et moyens de communication mobiles, en particulier les smartphones et tablettes. De nombreuses tâches ne requièrent plus nécessairement un lieu de travail spécifique : grâce au développement technologique, il est désormais possible de travailler sans contrainte de lieu et donc, bien souvent, sans contrainte de temps. Le concept de travail nomade peut se définir comme une manière de travailler s’affranchissant de toute contrainte de lieu et de temps ; l’aspect lié à l’absence de contrainte de lieu étant peut-être le plus flagrant. Grâce à cet affranchissement, les travailleurs bénéficient d’une plus grande autonomie dans la gestion de leurs tâches et de leur temps de travail. Selon les indicateurs actuels, près de la moitié des Européens ont ainsi le monde à portée de main partout et à tout moment (ou presque).

Communication formelle - Communication informelle - Atomos Conseil Dès que nous sommes en contact avec l’autre, nous communiquons. Si nous parlons, nous communiquons. Si nous nous taisons, nous communiquons. Dès que nous nous retrouvons pour échanger sur un ou plusieurs sujets, nous sommes dans une communication formelle. Entre toutes ces réunions qui jalonnent la journée sont disséminés de nombreux moments qui sont des espaces de communication informelle : le café pris avec ses collègues en début de journée, les échanges dans le couloir, la discussion qui s’engage avec vous parce qu’on a vu, en passant devant votre bureau, que vous étiez disponible, les déjeuners pris ensemble,… On parle de communication informelle. Etre un bon communicant, c’est maîtriser à la fois sa communication formelle et sa communication informelle.

DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Nous sommes en 2019-2020. Au 21e siècle, nous avons besoin de plus d’empathie, de mettre en scène davantage d’expériences émotives qui font réfléchir et de prendre part à plus de contextes d’apprentissage signifiants. Le dossier qui suit présente donc les tenants et aboutissants de la RV utilisée dans un processus pédagogique concret et qui mise sur le développement de diverses compétences, connaissances et aptitudes en contexte d’enseignement au primaire et au secondaire. Table des matières du dossier Présentation et origines de la réalité virtuelle Définir la réalité virtuelle La réalité virtuelle au fil des ans Source : Wikipédia

Les 7 tendances de la communication numérique interne : Madmagz Com'In Où en est votre entreprise en matière de communication numérique ? Vous considérez-vous comme un trendsetter ou le digital vous effraie ? RSE, intranet collaboratif, « zéro email », affichage dynamique… Si ces mots vous parlent, c’est que vous êtes encore dans le coup ! La communication digitale au sein des entreprises n’est pas un phénomène de mode mais bel et bien une réalité. Les entreprises semblent enfin avoir pris conscience que les employés et les consommateurs ont recours à la communication numérique pour s’informer. Un récent article de Russell Working sur le site Ragan.com recense les 7 tendances du moment en matière de communication interne numérique : 1. A l’heure où le smartphone n’est plus étranger à la plupart d’entre nous, presque tout le monde peut être photographe ou vidéaste amateur et partager ses productions. 2. Petit à petit, l’e-mail est en train de céder sa place au partage social. 3. 4. 5. 6. 7. Cet article est inspiré de :

Les trois facettes de la communication interne en entreprise La communication interne en entreprise est l'art d'exprimer en confiance des opinions, de les expliquer, de les argumenter et d'être réceptif aux opinions d'autrui. C'est une fonction indispensable à la bonne marche de l'entreprise, car des projets construits sur des opinions conventionnelles ont toutes les chances de s'écrouler. Communiquer en entreprise présente trois facettes : la communication informelle, la communication formelle à deux et la communication formelle en groupe. La communication existe lorsqu'on reste ouvert à l'opinion d'autrui La communication commence lorsqu’il existe une volonté réciproque de s’expliquer et de se comprendre. L'intérêt des passerelles spontanées La communication en tête-à-tête : les entretiens professionnels Les avantages d'une bonne communication informelle n'annulent pas la nécessité de rencontres officielles : les entretiens professionnels. La communication avec un groupe : les réunions

Google : pourquoi les salariés aiment y travailler Google, l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Et aussi l’une des plus attractives ! Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’y travailler. Comment stimuler ses salariés pour les pousser à adopter pleinement la culture de l’entreprise et à être plus productif ? #1 La nourriture est gratuite et à volonté L’un des principaux avantages de travailler chez Google, c’est que vous pouvez manger tant que vous voulez et gratuitement. #2 En travaillant chez Google, vous collaborez avec la crème de la crème Chaque année, Google reçoit plus de 3 millions de candidatures. #3 Les Googlers se sentent comme s’ils vivaient dans le futur Google est l’une des entreprises technologiques les plus proactives du monde. A LIRE ► 8 secteurs d’avenir sur lesquels les recruteurs doivent garder un oeil #4 Le TechShop offre aux Googlers un support 24h sur 24, 7 jours sur 7 Google possède certainement les meilleurs spécialistes IT. #5 Pour aller au travail, Google vient vous chercher et c’est gratuit

5 étapes pour bien choisir ses supports de communication - NCN Comm' Pour sélectionner ses supports de communication, il faut donc en passer avant tout par l’analyse (oui encore …). Celle-ci se fait bien évidemment sur différents niveaux, afin de s’assurer d’un résultat optimal pour votre campagne. Je vous propose ici de retrouver 5 points à étudier, afin de bien choisir quel outil de communication vous allez utiliser pour augmenter la notoriété de votre entreprise. Un peu à la façon d’un entonnoir, vous allez partir d’un large choix d’idées, pour en éliminer en fur et à mesure de votre étude. Jusqu’à en distinguer un certain nombre – variable selon la taille de l’entreprise, l’objet de la promotion et surtout les objectifs définis. 1. Bien que l’on ait envie de faire telle ou telle campagne promotionnelle, ou que l’on aime bien tel outil de communication, le premier critère de réussite de votre communication sont les codes de votre marché. Les modes d’un marché vont aussi être à prendre en compte. 2. 3. Pour vulgariser encore plus mes propos. 4. 5.

Related: