background preloader

Projet educatif

Facebook Twitter

Les Temps Modernes de Charlie Chaplin. Sommaire Descriptif de la séquence La séquence proposée par Yaël Boublil, Christiane Gayerie et Sonia Le Blond, membres du GIPTIC de Lettres de l'académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale, permettant de structurer des activités convergentes de lecture de l’image, de pratique de l’oral, d’écriture et d’activités visant à une meilleure maîtrise de la langue. Les séances sont conçues pour se succéder, dans l'esprit d'une séquence, mais elles peuvent très bien être exploitées séparément.

Chaque séance propose systématiquement des activités permettant la validation du B2I. Elles peuvent cependant être utilisée de façon autonome dans une salle informatique ou dans une salle banalisée en utilisant le minimum d’équipement (une connexion internet et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur), voire de simples impressions des documents proposés.

Le bilan TRAAM Histoire des Arts (à télécharger ci-dessous) récapitule les objectifs de l’étude, séance par séance. EMI : Education aux médias et à l'information. L'appli franceinfo junior, un outil pédagogique. Depuis plus de dix ans, franceinfo fait de l’éducation aux médias avec les plus jeunes. Il y a les ateliers franceinfo, également une émission quotidienne, et aujourd’hui l’application franceinfo junior. Pour mieux la connaître, Emmanuelle Daviet reçoit Julien Moch, rédacteur en chef à franceinfo, un des concepteurs. Pourquoi avoir conçu cette application ? On a engagé ces dernières années un travail de décryptage à franceinfo, de certification, de validation de l’information. Également de l’éducation aux médias avec l’émission quotidienne franceinfo junior : on donne la parole aux enfants, on répond à leurs questions, on est présents dans les classes et on les accueille aussi à Radio France lors d’ateliers pédagogiques.

Pourquoi est-il important d’expliquer aux jeunes la fabrique de l’info ? C’est une génération biberonnée au numérique, aux réseaux sociaux. Comment se présente-t-elle ? Comment doivent procéder les enseignants ? Numeridanse - Pantomimes. Les petits riens - Noverre Marie-Geneviève Massé a recréé en 2006 le ballet Les petits riens, à l’origine composé en 1778 par Noverre. La musique est d’un jeune compositeur à l’époque peu connu : Mozart. Les Petits riens témoignent d’un moment de l’histoire du ballet où celui-ci cherche à devenir un art autonome : l’histoire se raconte uniquement par des gestes, grâce à la pantomime expressive.

Cet extrait, fait partie du troisième tableau : Espièglerie ou Le Travesti. La Fille mal gardée - Ivo Cramer La fille mal gardée est le premier ballet français à appliquer les idées de Noverre, notamment le choix d’un sujet réaliste. Les Enfants du Paradis - Marcel Carné Le film de Marcel Carné de 1945, Les enfants du paradis, plonge dans le monde du spectacle du 19ème siècle. La mort du cygne - Michel Fokine En 1907, Michel Fokine crée La Mort du cygne pour Anna Pavlova, sur la musique du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova La Table verte - Kurt Joos. Ciclic - Histoire du son au cinéma. Edison invente le phonographe en 1877, puis le kinetoscope en 1891 qui permet de voir des films courts à travers un œilleton. Le rêve d'Edison de coupler les deux appareils est réalisé par un de ses employés, W.K.L.

Dickson, dès 1895. Mais, dans les salles, le son tarde à se généraliser.Avant d'entendre une bande-son enregistrée avec l'image, les sons au cinéma sont d'abord ceux du public, d'un conférencier, d'un musicien, d'un phonographe ou ceux de l'extérieur de la tente du forain. Plus tard on entend les sons produits par les premiers systèmes de synchronisation, puis les grands orchestres des salles de prestige. Le cinéma parlant se généralise au tournant des années 1930, mais le son du cinéma évolue encore : stéréo, son direct léger, Dolby, numérique... L'industrie adopte ces procédés, que certains cinéastes et artisans du son s'approprient pour inventer de nouvelles formes audio-visuelles.

Textes : Martin Barnier, professeur des universités en études cinématographiques. Ciclic - histoire du ciné burlesque. Emile Reynaud. « En ressuscitant ces bandes, on fera autant pour le prestige de la France à l’étranger que le jour où l’on dégagea les fresques de la garde-robe des papes à Avignon. Les films de Reynaud sont nos incunables. Nous devons les faire connaitre au monde. » Vœux exprimés par George Sadoul en 1945, cité dans le catalogue de l’exposition organisée par Henri Langlois, Emile Reynaud : peintre de films (Journal de la Cinémathèque 1986) Introduction Pionnier du cinéma et inventeur des premières images animées, Emile Reynaud a laissé peu de trace des « pantomimes lumineuses » créées pour son théâtre optique. Plus de 500 000 spectateurs ont pourtant afflué lors des sept ans de représentations, entre 1892 et 1900, au Musée Grévin. Des sept pantomimes réalisées par Emile Reynaud il ne reste aujourd’hui que deux bandes : Pauvre Pierrot (1892) et Autour d’une cabine (1893), l’une au Conservatoire national des Arts et Métiers, l’autre à la Cinémathèque française.

Emile Reynaud, inventeur de l’image animée.

Ressources sur le film et Chaplin

Extraits film. Formation Webradio École. Webradio & WebTV. Studio ZEF, La radio coopérative – OCCE 41. Créée en 2008, Studio Zef est la radio FM de l’Union Régionale OCCE CENTRE. La radio est implantée à Blois mais son écoute est possible depuis n’importe où par une connexion internet sur www.studiozef.fr. Par le biais de ce site, une séance de rattrapage est possible pour écouter les émissions déjà diffusées (podcasts). Studio Zef travaille avec les coopératives scolaires et les foyers coopératifs et un créneau dans la grille leur est réservé le mardi et le samedi matin. La radio à l’école a pour objectif principal de créer un projet coopératif dans la classe et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale. En premier lieu, l’équipe de Studio Zef vous propose une rencontre au cours de laquelle vous échangerez sur vos attentes et sur les actions possibles au sein de la radio. ► Vous pouvez vous rendre sur la page de description du projet et de mise en contact pour réaliser des émissions scolaires avec votre coop’

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les programmes des cycles 2 et 3. Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.

Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...) Clermont ISFF | Outils pédagogiques.