background preloader

Benaissa_groupe1_droit

Facebook Twitter

Cybercrime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cybercrime

Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Le droit d'Internet - Internet dans le monde. Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité.

Le droit d'Internet - Internet dans le monde

Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Forum international sur la cybercriminalité. © www.defense.gouv.fr Agrandir l'image. La cybercriminalité et la sécurité informatique. La cybercriminalité La sécurité informatique (I) Nul n'ignore qu'Internet est le terrain de chasse des pirates (hackers), des pervers et la proie des virus, des logiciel espions et autre spam.

La cybercriminalité et la sécurité informatique

Vous avez peut être également vu le film policier "Die Hard 4" de John McTiernan avec Bruce Willis relatant une attaque terroriste dans le cyberspace américain touchant les réseaux de communications y compris cellulaires, TV et de signalisation, les réseaux de sécurité dont les caméras de surveillance, les réseaux de transports, le monde de la finance, les organismes publics et enfin l'énergie. Résultat : un chaos total s'est très vite installé ! Prévenir la cybercriminalité – Pour tous – Centre de sécurité. Nul besoin d'être un expert pour protéger ses informations.

Prévenir la cybercriminalité – Pour tous – Centre de sécurité

Découvrez comment assurer votre sécurité sur Internet, grâce aux mots de passe sécurisés et aux logiciels antivirus, et apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger vos données et vos appareils. Éviter les escroqueries Si la plupart des internautes que vous croisez sur le Web sont des gens honnêtes, il existe aussi quelques brebis galeuses. Voici trois conseils simples pour vous en protéger et à naviguer en toute sécurité sur Internet.

La Cybercriminalité nouveaux enjeux de la protection des données - SERRES Diane et CLUZEAU Anna. Table des matières Introduction 3 Le hameçonnage, une forme d'usurpation d'identité d'entreprise 5 Le vol d'informations sensibles 9 A.La lutte contre le piratage des données personnelles 13.

La Cybercriminalité nouveaux enjeux de la protection des données - SERRES Diane et CLUZEAU Anna

Cloud-IT France - Cybercriminalité. La société Cloud-IT vous éclaire sur la lutte contre la cybercriminalité en vous mettant à disposition les liens vers les sites spécialisés gouvernementaux.

Cloud-IT France - Cybercriminalité

Qu'est ce que la cybercriminalité La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. Ce terme désigne à la fois: Tous ces faits sont punis d'une peine d'emprisonnement (5 ans maximum) et d'une amende (375 000 euros maximum).

Les statistiques de la cyberescroquerie en Côte d’ivoire (2012) Voici résumé en quelques lignes, les statistiques de la cybercriminalité en Côte d’ivoire pour l’année 2012. 1846 signalements ont été enregistrées par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

Les statistiques de la cyberescroquerie en Côte d’ivoire (2012)

Les signalements constituent l’ensemble des communications reçues par la PLCC. Elles partent des simples demandes d’informations, aux dénonciations anonymes, jusqu’au procédures de dépôt de plaintes. En moyenne, 5.05 dénonciations de ce genre sont enregistrées par jour. Avec le volume d’activité cybercriminelle, nous estimons que les dénonciations restent encore très peu systématiques et très de cas d’infractions connues ou subies, sont déclarées à la PLCC.

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace. Dernière infos rajoutées le 17/07/2015 Dans le but de vous permettre de mieux juger l’importance du Risque Informatique et de la Cybercriminalité en France et ailleurs, nous avons souhaité mettre à disposition le résultat de nos collectes successives de statistiques relativement impressionnantes.

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace

Ces chiffres ne m’appartiennent pas et pour chacun d’eux, est indiqué la date d’ajout dans ce document et la source d’information associée. Cependant, si vous souhaitez reprendre tout ou partie du résultats de mes recherches, je vous demanderais soit de citer « Denis JACOPINI » ou « Le Net Expert » comme source de votre information. Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.

Contactez-nous Denis JACOPINI Tel : 06 19 71 79 12 formateur n°93 84 03041 84. Cybercriminalité : les chiffres 2014 du vol des données. Par Thierry Berthier Le vol de données est en augmentation de 78% Une étude menée par SafeNet, Gemalto, société spécialisée en cybersécurité vient d’être publiée et révèle que plus d’un milliard vingt trois millions de données ont été volées durant l’année 2014.

Cybercriminalité : les chiffres 2014 du vol des données

Les pertes liées à la cybercriminalité évaluées à 400 Md$ Mc Afee évalue les pertes causées par les cyberattaques à 375 milliards de dollars en fourchette basse et à 575 milliards de dollars en fourchette haute.

Les pertes liées à la cybercriminalité évaluées à 400 Md$

Crédit: D.R La cybercriminalité causerait un préjudice de 400 milliards de dollars par an dans le monde, selon étude réalisée par McAfee et le Center for Strategic and International Studies. 327 milliards d’euros par an : le coût de la cybercriminalité. Astronomique. Selon un rapport délivré par le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et commandé par McAfee, le coût de la cybercriminalité coûterait entre 375 et 575 milliards de dollars par an. On connaissait le coût (ou plutôt le manque à gagner) de l’évasion fiscale, 1000 milliards dans l’Union Européenne, entre 30 et 32 milliards rien que pour la France, voici désormais celui de la cybercriminalité publié par le CSIS, 2e think thank de référence aux Etats-Unis concernant les enjeux de la cyber-sécurité et basé à Washington. Un chiffre à nuancer, le CSIS admet en effet dans son rapport intitulé, Net Losses: Estimating the Global Cost of Cybercrime, qu’il est difficile de donner un chiffre exacte sur le coût de la cybercriminalité, c’est pourquoi sa fourchette est si large : entre 375 et 575 milliards.

Capture d’écran rapport CSIS – McAfee Un manque à gagner qui plombe l’économie mondiale et les grandes puissances, les plus touchées par le phénomène car cibles de choix. Rapport explicatif sur la Convention sur la cybercriminalité (STE No. 185) Protéger les internautes. Cybercriminalité : télécharger le rapport (PDF) de Marc Robert. « Protéger les Internautes, Rapport sur la cybercriminalité ». C’est sous cet intitulé que le magistrat Marc Robert a présenté ses préconisations en matière de lutte contre les infractions utilisant les nouveaux systèmes d’information et principalement Internet. On pourra télécharger ci-dessous le rapport au format PDF. Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion. RFI : On parle beaucoup en France du phénomène des « brouteurs », un drôle de nom pour des escroqueries en expansion.

De quoi s’agit-il exactement ? Valérie Maldonado : En fait, c’est un phénomène qui consiste à rentrer en contact avec une victime au moyen de courriels qui lui sont envoyés, de manière à créer des liens et des conversations avec la victime, qui sont souvent relatifs à ce que l’on appelle des « escroqueries à la romance » en quelque sorte. Donc, il y a vraiment des étapes, dans un scénario qui est bien préparé à l’avance et qui va permettre de mettre en confiance la victime, persuadée d’avoir finalement un échange, une correspondance parfaitement privée. Dans le scénario qui est prévu, la plupart du temps des fonds sont demandés, qui sont liés à des situations qui sont inventées de pure pièce, en fonction des circonstances. Cybercriminalité: les «attaques ciblées», le nouveau danger - Zoom. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a identifié plus de 200 entreprises françaises à protéger en priorité, car elles travaillent dans des domaines aussi sensibles que l'eau, les télécommunications, l'alimentation ou les transports.

De leur côté, les cybercriminels ciblent plus précisément, depuis un certain temps, les petites et moyennes entreprises, qui sont beaucoup plus vulnérables. A l'occasion du 6e Forum international de cybersécurité de Lille, Véronique Moreau a rencontré Laurent Heslault, directeur des stratégies de cybersécurité du cabinet américain Symantec. Entretien. RFI : En ce qui les concerne les cyberattaques, diriez-vous qu'elles ont considérablement évolué ces dernières années ? Sont-elles plus nombreuses, plus sophistiquées, ou bien restent-elles plus ou moins les mêmes, tout en étant quelque peu « améliorées » ? Laurent Heslault : Il y a une réelle évolution, dans le sens où elles sont beaucoup plus nombreuses. Exactement ! La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir. La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense.

Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le phénomène est impossible à enrayer puisque les cybercriminels se cachent au cœur des réseaux, sur Internet… hors d'atteinte de la justice. Et qu'ils redoublent d'ingéniosité pour exploiter la plus petite faille dans un système de sécurité. Les Français imprudents face aux cybercriminels - Technologies. Tout savoir sur Cybercriminalité en français: tests, téléchargement, vidéos, photos, blogs, actualités, dépannage et astuces pour Cybercriminalité. Legifrance : Cybercriminalité.

Conseil de l'Europe Cybercriminalité. [Nouakchott, 9 mars 2015] Moctar Dia Malal, Ministre en charge des technologies de l'information, a inauguré ce matin, un atelier de travail relatif à l’examen du projet de loi sur la cybercriminalité de Mauritanie au regard des exigences de la Convention de Budapest. L'atelier est organisé, dans le cadre du projet Cybercrime@Octopus, conjointement par le gouvernement de Mauritanie et le Conseil de l'Europe. Discours d'ouverture du Ministre Moctar Malal Dia Présentations : Convention de Budapest - Coopération internationale [Strasbourg, 02 mars 2015] Le Conseil de l'Europe a publié une position de responsable de programme pour C-PROC.

Gendarmerie nationale : cybercriminalité. Internet : comment prévenir et réprimer la cybercriminalité ?. En bref - Actualités. Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée. "Une coopération internationale est primordiale" Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité. Les causes de la cybercriminalité - Usurpation d'identité, espionnage, escroqueries, atteinte à la vie privée.. Le fléau de la cybercriminalité est de plus en plus présent sur la toile, et prend des formes de plus en plus diverses... Cependant, quelles en.

Cybercriminalité, analyse criminalistique des systèmes numériques. Cybercriminalité Licence 1 Droit. Cybercriminalité - Recherche collaborative sur la toile. Cybercrime.


  1. chelkha_groupe1_droit Apr 10 2015
    Bonjour Ahmed, Ton étonnement est tout à fait normal mais sache que tu es dans le bon quant au modèle, nous avons toutes et tous le même.. donc pas de quoi s’inquiéter.Je pense que ce qu'il nous est demandé avant toute chose, c'est de respecter la consigne ........ Attention n'oublie pas d'intégrer ou de faire équipe pour l'exercice de la veille collaborative, je ne la vois pas sur ton pearltress. Garde à l'esprit que même si tu explores le thème de la cybercriminalité, ce que tu réalises avant tout c'est le D5 : travaille de collaboration, communication en réseau, tu as encore un peu de temps ...Courage
  2. ahmed_groupe_droit Apr 10 2015
    Je n'arrive pas a avoir des perles en chaine pour organiser mon travail....Etes-vous arrives a vous retrouver selon le modele que nous avons eu en demonstration?Je vois que vous adopte aussi le meme systeme que le mien...Vous ne trouvez pas que nous n'avons pas le meme modele presente dans le cours? Je vous remercie