background preloader

EAP

Facebook Twitter

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA: Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ?

La semaine 2 du MOOC ITyPA était centrée sur la construction par chaque participant de son Espace d'Apprentissage Personnel.

Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA: Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ?

On a aussi lu dans le MOOC : "tisser un réseau d'apprentissage personnel en ligne" Rappels : EAP : Environnement d'Apprentissage Personnelen anglais : PLN (Personal learning Network), ou PLEdéfinition : l’EAP se présente comme un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage. Ce système va donc l’appuyer dans la définition d’objectifs d’apprentissage par la gestion des contenus et des processus la soutenant, ainsi que les communications avec autrui tout au long de sa démarche (définition Wikipedia). Un thème motivant "L'EAP" a alimenté sur le MOOC nombre d'échanges et de débats entre participants, mais aussi avec les animateurs. De nombreux débutants ont posé des questions, appelé à l'aide, ...et trouvé des interlocuteurs ! List of social bookmarking websites.

Defunct sites[edit] See also[edit] Notes and references[edit]

List of social bookmarking websites

Mettre en place une communauté de pratique en ligne. Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau.

Mettre en place une communauté de pratique en ligne

Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Scénario pédagogique Communauté de pratique Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Lave, Wenger, (91) définissent les communautés de pratiques comme « un réseau social persistant et actif d’individus qui partagent et développent un fond de connaissances, de croyances, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune ». Une introduction au PKM par H. Jarche. Nous sommes entrés dans l'âge de l'apprentissage.

Une introduction au PKM par H. Jarche

En utilisant des outils sociaux, chacun peut facilement commencer un parcours actif de formation en développant son PKM. Un premier pas dans le Social Learning. Si nous pouvons apprendre de notre propre initiative, nous ne le faisons pas généralement seuls. L'apprentissage est avant tout une démarche sociale. Maintenant que nous pouvons nous connecter facilement les uns les autres via les réseaux sociaux et le web, nous avons encore plus d'occasions d'apprendre les uns des autres. Dans cet article, Harold Jarche partage quelques-uns des processus qu'il utilise, dans le cadre de son activité professionnelle, pour donner du sens aux flux d'informations numériques. Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative. La simplicité et l'entreprise La plupart des entreprises sont au départ simples, se créant autour de quelques personnes rassemblant leurs talents autour d’une idée.

Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative

Pour les petites entreprises, la prise de décision, la distribution des tâches et l’interaction directe avec les clients sont elles aussi plutôt simples et directes. Cette simplicité disparaît avec la croissance de l'entreprise. Comme le sait tout entrepreneur, la croissance initiale de l’entreprise est souvent synonyme de perte d’efficacité et de chute du résultat; les tâches administratives, les coûts indirects de structure et les prévisions à moyen terme mettant une pression à la fois humaine et financière sur son développement. Surmonter ces obstacles est une des pierres d’achoppement qui attendent les start-ups et les jeunes entreprises. L’innovation est omniprésente à ces premiers stades et la capitalisation du savoir est facilitée par une vision commune des affaires. La complication: une maladie industrielle Premier Pas. Construire son réseau personnel d'apprentissage. Les enseignants sont des apprenants professionnels.

Construire son réseau personnel d'apprentissage

Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes Pourquoi donner la traduction anglaise de l'expression ? Ce n'est pas ce que pense Tom Whitby qui, en décembre 2010, déplorait de se sentir isolé parmi ses collègues, à cause précisément de son implication dans un PLN. Ceux qui ont adopté cette modalité de formation en connaissent les avantages.

Comment créer son réseau ? Sésamath. Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ? Les 4 facettes de mon EAP.