background preloader

SCIENCES

Facebook Twitter

IUPAC Nomenclature. In December 2013 the new and long awaited Nomenclature of Organic Chemistry IUPAC Recommendations and Preferred Names was published. Learn more here The HTML reproduction of the IUPAC Nomenclature of Organic Chemistry is published by Advanced Chemistry Development, Inc. with permission of the IUPAC. The following IUPAC publications were taken as a source: Nomenclature of Organic Chemistry, Sections A, B, C, D, E, F, and H, Pergamon Press, Oxford, 1979.

Copyright 1979 IUPAC. A Guide to IUPAC Nomenclature of Organic Compounds (Recommendations 1993), 1993, Blackwell Scientific publications, Copyright 1993 IUPAC. If you need to cite these rules please quote the references above as their source. Différence entre Force, Énergie et Puissance. Cet article vous propose de comprendre et de mémoriser quatre notions assez abstraites, mais fondamentales en physique, et cela grâce à des astuces visuelles ! Ces notions sont la Force, l’Énergie, la Puissance et la Pression. 1) Tout d’abord, la Force permet de modéliser l’action d’un corps sur un autre. Une force est un vecteur, c’est-à-dire qu’elle est définie par trois éléments : un sens, une direction, et une norme. Par exemple, le Poids (d’un objet qui est en chute libre) est une force dirigée vers le sol (dû à la gravité). L’unité de la Force est le Newton (N), dont l’astuce pour se souvenir de sa décomposition en kg.m/s² se trouve ICI.

Dans l’exemple ci-dessous, le poing exerce une force qui est dirigée vers le sac de boxe. Remarque : Si l’on voulait être rigoureux, il aurait aussi fallu dire que deux autres forces sont présentes, le poids du sac et la force exercée par les chaînes du sac. La Puissance peut s’obtenir de deux manière relativement proches. Bilan : Je partage ! Est-ce la lumière qui sculpte l’univers ? La cosmologie contemporaine parvient à décrire l’Univers à « rebrousse-temps », jusqu’à atteindre une description de ses phases primordiales : la matière élimine d’abord l’antimatière, son double antagoniste ; puis, 400 000 ans plus tard, la lumière se sépare de la matière, rendant l’Univers transparent à sa propre lumière et la matière libre de se structurer ; naissent alors les galaxies, les étoiles et toutes les formes qui peuplent le ciel nocturne.

Se déclinent ainsi des liens génétiques : les étoiles sont les mères des atomes, elles ont pour ancêtres des nuages de poussières, dont la matière provient des phases les plus chaudes et les plus anciennes de l’Univers. Assise sur la ligne du temps, une continuité ontologique faite de filiations enchevêtrées se profile donc, qui va des particules élémentaires de l’univers primordial jusqu’à nous autres les humains. L’Univers peut ainsi se lire comme un « Grand Récit », pour parler comme Michel Serres. Étienne Klein : Boson de Higgs pour les nuls [EN DIRECT] Quelques nouvelles de l'univers. La forme de l'espace, des trous noirs à l'Univers chiffonné. Le destin de l'univers : Trous noirs et énergie sombre.