background preloader

La veille informationnelle

Facebook Twitter

Présentation outils de veille  feedly (prezi), scoop it, netvibes (freemind) Atelier d’échanges de pratiques Doc@Brest : « nos outils de veille  Le 28 juin le réseau Doc@Brest organisait une matinée professionnelle sur la thématique de « nos outils de veille », durant laquelle 5 intervenants présentaient 6 outils qu’ils utilisent au quotidien.

Atelier d’échanges de pratiques Doc@Brest : « nos outils de veille 

Retour sur le joli succès de cet atelier qui affichait plus-que-complet, pour clore cette première année de mise en réseau des professionnels de l’info-doc en local. C’est David Fernandes, co-animateur du réseau Doc@Brest, qui introduit la matinée en rappelant le principe de l’atelier : une série de présentations pratiques et rapides entre-coupées de temps d’échanges.

Perrine Helly commence par présenter Feedly, une bonne alternative à Google Reader selon cette ex-adepte du service d’agrégation de flux RSS qui s’arrête le 1er juillet. Quiz : La veille. Veille et curation. Veille informationnelle. Veille BTS PME PMI.pptx. Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (scoop it) Cdi.ac-dijon.fr/IMG/pdf/tutoriel_feedly.pdf. Définir une stratégie de veille informationnelle en utilisant Feedly. Veille et curation en économie-droit au lycée professionnel (netvibes) Mise en place d’un portail Netvibes géré collaborativement entre plusieurs classes (une classe=un onglet=un thème d’éco-droit).

Veille et curation en économie-droit au lycée professionnel (netvibes)

Chaque onglet thématique présentera 4 colonnes (4 équipes /classe) avec chacune un type de ressource : Les définitions Les liens vers les sites essentiels Les flux RSS vers la presse spécialisée Les liens vers un ou plusieurs Scoop.it Séquence proposé par Nathalie Batail-Monin, professeure documentaliste, Lycée des Métiers Alexandre Dumaine (71 Mâcon) Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations. (Voir comparaison outils ) Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Eco-Gestion Ac de Lyon]

Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable….

Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité.