background preloader

Afest-nv pédagogie

Facebook Twitter

[Ressources humaines] L'actualité actuEL RH : Les premiers pas prometteurs des formations en situation de travail. Avec la loi Avenir professionnel, un nouvel acronyme a fait son apparition dans le monde des RH, Afest, pour Action de formation en situation de travail.

[Ressources humaines] L'actualité actuEL RH : Les premiers pas prometteurs des formations en situation de travail

Désormais, un cursus peut se dérouler in situ pour favoriser la transmission de savoir-faire. La pratique n’est pas tout à fait nouvelle mais elle est désormais reconnue, au même titre que le e-learning ou le présentiel ; l’Afest étant érigée, depuis la réforme de 2018, aux rangs d’action de formation. "C’est un nouveau champ d’innovation et de liberté", se réjouit Christophe Pons, directeur de la formation d’Onet, le spécialiste du nettoyage industriel et ex président de la commission emploi formation professionnelle de la branche propreté. Expérimentation Il aura toutefois fallu trois ans pour valider le principe. AFEST01 – Formation C-campus. Evaluer le niveau d'apprenance de ses apprenants à travers 14 questions concrètes.

L’apprenance, c’est-à-dire “l’ensemble de dispositions favorables à l’acte d’apprendre sous toutes ses formes » est un concept clé en pédagogie. Au moment où les apprenants sont plus que jamais responsables de leur formation tout au long de la vie (appli CPF, promotion du Digital Learning et des AFEST, etc.), le développement de l’apprenance devient crucial. Quelles sont les questions que doivent se poser les professionnels de la formation sur cette fameuse capacité à apprendre ?

Comment se préparer à les accompagner, guider, conseiller dans l’acte d’apprendre ? A travers notre expérience, nous avons recensé 14 grandes questions à se poser sur ses apprenants pour cerner leurs capacités d’apprenance : Ont-t-ils un enjeu personnel et/ou professionnel à apprendre ? Focus sur quelques questions clés sur le vouloir apprendre (questions 1 à 3) « Les apprenants ont-t-ils tous au moins un enjeu personnel ou professionnel à apprendre ?

« Les apprenants savent-ils se concentrer pour apprendre ? Réforme : la redéfinition de l’action de formation. Dans la continuité de la réforme mise en place en 2014, laquelle avait introduit la notion de "parcours", la réforme 2018 étend de nouveau la définition juridique de l’action de formation.

Réforme : la redéfinition de l’action de formation

Elle y intègre cette fois la notion d’"objectif". Dans l'article L6313-1 du Code du Travail, une action de formation se présente donc comme « un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel ». De quels objectifs parle-t-on ? Les actions de formation doivent remplir des objectifs de développement des compétences ou développement de la qualification. Ainsi, ces objectifs sont de quatre ordres : - Permettre à une personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder à un emploi dans les meilleures conditions ; - Favoriser l’adaptation des salariés à leur poste de travail, leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail, leur permettre d’obtenir une qualification plus élevée ;

CPF : qui paye quoi et combien ? La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF. Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés. Mais la loi ne parle que d’une insuffisance du nombre d’heures. Jamais d’une insuffisance du financement, alors même que celui-ci, peut faire l’objet d’un plafonnement (R 6325-5, II et III). Or, la question va très vite se poser.

Cegos Newsletter. ACCUEIL. Formation à distance, formation en situation de travail et convention de (...) Le décret n° 2018-1330 du 28 décembre précise les conditions d’organisation des actions de formation qui se déroulent, en tout ou partie, à distance ou en situation de travail.

Formation à distance, formation en situation de travail et convention de (...)

Il détermine par ailleurs les modalités d’acquisition des actions de développement des compétences auprès des organismes prestataires. Afest : la formation en situation de travail issue du compagnonnage. Ce site internet peut utiliser vos cookies pour faciliter votre navigation en mémorisant votre région ou votre secteur d’activité et pour réaliser des statistiques de visite.

Afest : la formation en situation de travail issue du compagnonnage

En savoir plus Je refuseJ'accepte Actualités Afest : la formation en situation de travail issue du compagnonnage Tendances & innovation Publié le : 20.12.2018 Modifié le : 09.01.2020 La formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail. Sommaire Qu’est-ce qu’une AFEST ? « Le cœur d’une Afest peut être décrit comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire, de séquences de nature hétérogène », précise le rapport final du ministère du Travail sur les expérimentations AFEST, rendu public en juillet 2018.