background preloader

Pain & Viennoiseries

Facebook Twitter

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson.

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder !

Croissants - Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion. Des croissants comme chez le boulanger ....longtemps j'en ai rêvé ...et jamais je ne les réussissais !

Croissants - Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion

Mais là .....ils sont gonflés , croustillants et ont le goût des croissants au beurre !!! C'est plus simple à faire qu'il n'y parait ...les bons dosages , le bon tour de main ....un peu de patience car comme pour les belles patisseries ....vitesse et précipitation sont les ennemis du bien ! Croissants Recette extraite du livre "Mille et une pâtes à pain" de Thermomix et modifiée par Christalie Pour 18 à 20 petits croissants : préparation : environ 30 mn (temps de pétrissage + les 5 tours + le façonnage) attente : 12 h + 1h10 d'attente entre les tours + 2 h de pousse cuisson : 20 mn 120 g d'eau 120 g de lait 1/2 écrémé 42 g de levure fraîche 500 g de farine 50 g de sucre en poudre 1 c à café de sel fin 50 g de beurre doux ramolli en morceaux 1 plaquette de 250g de beurre doux 1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait pour la dorure.

Fariner le plan de travail, le rouleau et la surface de la pâte. Brioche du boulanger. Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée.

Brioche du boulanger

J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires. J'ai refait la recette, en modifiant légérement les proportions données par Sandra et en suivant ses conseils j'ai obtenu ce que je souhaitais, une brioche parfaite pour le petit déjeuner. Brioche du boulanger. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !

Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !

La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner ! La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation.

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner !

Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Recettes de tangzhong. Pâte à wraps moelleux.

Liste des ingredients POUR 5 WRAPS 200 g de farine (1er prix) 1/2cc de sel 110 g d'eau chaude 4 cs d'huile d'olive La recette Voici une super recette : facile, économique et très bonne : c’est de la pâte à wraps!

pâte à wraps moelleux

En fait c’est tout simple à faire, le résultat est vraiment excellent, ça vaut le coup d’essayer… et fait maison c’est quand même mieux (on sait ce qu’on y met dedans) et je vous livre l’astuce pour les garder bien moelleux… La recette est pour 5-6 wraps, mais on peut doubler les doses sans souci. Dans le bol du thermomix ou dans un saladier ou avec un autre robot : – mettre tous les ingrédients et mixer vitesse 3-4 environ 15 secondes. la pâte est un peu collante, c’est normal, la mettre dans un plat et laisser 30 mn (minimum) à température ambiante – prendre ensuite des morceaux d’environ 60g, les étaler sur un plan de travail fariné et avec un rouleau à patisserie former une galette assez fine.

Vous m’en direz des nouvelles…