background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible. Après le revenu de base, l’entreprise sans hiérarchie et les monnaies locales Reporterre poursuit sa série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société, Du local au global.

Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Quatrième volet : la vitalité des campagnes. Faux-la-Montagne (Creuse), reportage Après quelques lacets au milieu des arbres, le panneau d’entrée de Faux-la-Montagne vous rassure : vous ne vous êtes pas trompés de route. Dès l’entrée, on passe devant une station-service, puis les maisons de pierre grise s’enfilent le long de la rue principale, où déjà plusieurs voitures sont garées. Catherine Moulin, la maire de Faux-la-Montagne. Catherine Moulin est arrivée à Faux-la-Montagne au début des années 1980, avec cinq autres étudiants en sciences humaines de la région parisienne.

. « Ici, tout à l’air possible » La Poste et bibliothèque de Faux-la-Montagne. Le siège de la société Ambiance Bois. Moins de carbone, plus d'emplois. Le coworking s'échappe des centres-villes, direction la campagne ! Le collectif Mutinerie a décidé de créer une antenne en campagne, en plus de ses locaux à Paris.

Le coworking s'échappe des centres-villes, direction la campagne !

(Crédit : Mutinerie Village) Il existait 250 lieux de coworking en France en 2014 selon une étude de Bureaux à partager et de la Fonderie. Des espaces qui, dans leur grande majorité, se situaient dans les centres des grandes villes. Mais désormais, de plus en plus d’initiatives se développent à l’écart, dans les territoires ruraux ou dans des friches industrielles réinvesties. Des lieux plus isolés, mais qui reposent sur le même principe : travail nomade et stimulation des échanges entre travailleurs indépendants, voire salariés, de différents secteurs. Coup de foin #1 from Mutinerie on Vimeo. Certains de ces projets naissent également dans d'anciens espaces industriels, à l'instar des Usines Nouvelles dans la Vienne.

Les Usines Nouvelles ont réhabilité une ancienne filature pour porter de nouveaux projets économiques. Moins onéreux et plus vastes qu'en centre-ville. Espaces de coworking. Espaces de coworking. Télétravail, travail à distance, emploi. Quand les freelances repeupleront les campagnes - Mutinerie Coworking. Et si la campagne était le nouvel eldorado des travailleurs indépendants ?

Quand les freelances repeupleront les campagnes - Mutinerie Coworking

Et si les forces combinées de la désindustrialisation et de la révolution numérique allaient conduire à un repeuplement des campagnes par des freelances et des entrepreneurs ? En fait, le mouvement a déjà commencé. Depuis le début des années 2000, la population rurale augmente à nouveau. Une hausse modeste mais qui met un terme à un déclin rural qui durait depuis 150 ans !

Une hausse qui est possible par l’essor des travailleurs indépendants. Pour le moment, la plus grosse partie des freelances travaille en ville, dans de grandes métropoles. Les premières générations connectées, nées avec internet sont arrivées sur le marché du travail et travaillent souvent dans ces métropoles. Le salariat est une invention urbaine, née de la révolution industrielle et de la nécessité de concentrer les hommes autour du capital (mine, usine, bureau…). L’essor des outils numériques rend l’isolement physique moins difficile.