background preloader

Barrinaima2

Facebook Twitter

naima barri

responsable du développement de sservices aux chercheurs d'emploi maroc anapec

Les genres - 9rayti.Com. La Pedagogie inversée - Qu'est-ce que c'est ? Inversons la classe! - Accueil. Neurosciences et innovation chez CSP Formation… Près d’une centaine de responsables formation ont participé à votre matinale du 21 janvier… Le blended learning intéresse plus que jamais ? Jean Chaillet : C’est bien le cas, et on peut le comprendre, car il permet tout à la fois de renforcer l’efficacité de la formation et d’en optimiser les coûts… 2 impératifs de l’heure pour la formation.

Vous-même avez décliné quelques points qui vous tiennent à coeur… Jean Chaillet : J’ai commencé par rappeler cette évidence que le marché parle anglais ! Nous sommes quasiment contraints d’utiliser du vocabulaire anglo-saxon, plus souple, mieux adapté à définir ces nouveaux objets que nous utilisons… Une addition de termes qui prend le risque de relayer des modes parfois inconsistantes, ou la recherche d’améliorations notables ?

Vous avez aussi fait un détour par les neurosciences… Il aura aussi été question de désir ! Au fond, nous considérons que les évolutions du marché peuvent être regardées en réconciliant la science et les sciences humaines. Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer. Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.)

Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease). Première phase : l’exposition Le méta-Gease. 11 pratiques de dynamique de groupe pour l’émergence collective. Ceci s’adresse à la direction de la transformation, aux équipes dédiées à l’IC, aux architectes organisationnels de l’IC, aux coachs IC. Les pratiques ci-après sont en lien avec l’accroissement de votre sensibilité à la cognition collective. Elles favorisent l’accès au champ social du collectif et la prise de conscience du fonctionnement de la dynamique de groupe. Il est important de bien intégrer ces processus d’éveil à la conduite de groupe pour le coach comme pour chacun des participants. Pratique 1 (générez de l’inspiration la nuit) Au début de la journée, instaurez une pratique commune comprenant si possible un moment de silence conscient : partager les inspirations (rêves) venues dans la nuit, récapituler et ajuster l’ordre du jour ; œuvrer dans la journée et regrouper vous le soir pour partager ce que vous avez appris.

Pratique 2 (accueillir les opportunités ou les idées) Braver la pression du champ social et les résistances que le monde nous oppose. Qu’attend-il de vous ? Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC).

Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. Un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe. D’où une intelligence émotionnelle ajoutée à l’intelligence basée sur les connaissances et même la motivation des participants. Autant de questions se posent lorsque l’on aborde le sujet de l’Intelligence Collective. M. Bibliographie/Sitographie. 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective.

Dans le cadre de mes conférences et formations, je présente un référentiel de 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective : Je vous propose de découvrir le contenu de ce référentiel de compétences en participant “rétroactivement” à l’une de mes conférences (en l’occurence à l’ESCP Europe le 19 novembre 2013) : Voici la présentation PowerPoint qui a servi à cette conférence : Voici quelques billets pour aller plus loin sur le management paradoxal :