background preloader

Tout sur les AIDANTS handicap

Facebook Twitter

Fonds documentaire. Les aidants des adultes handicapés. Face aux contraintes de la vie quotidienne, les personnes handicapées sont souvent à la charge, plus ou moins fortement, d'autres adultes.

Les aidants des adultes handicapés

D'une étude menée sur la situation de deux millions d'adultes handicapés, il ressort que si un quart d'entre eux sont aidés à la fois par des proches et des professionnels, plus de 60 % n'utilisent que les services de proches. L'étude s'est intéressée aux effets de l'implication de ces aidants « amateurs » sur leur vie sociale. L'immense majorité d'entre eux estime que leur rôle n'a pas de conséquences sur leurs relations amicales ; seuls 10 % ont perdu le contact avec certains amis.

Néanmoins, près d'un aidant sur deux reconnaît que son investissement se traduit par des conséquences négatives, aussi bien sur son bien-être physique que moral. Nathalie Dutheil, Études et résultats , n° 186, août 2002, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Paroles de famille. Présentation Que ce soit pour assurer l'éducation d'un enfant handicapé, s'occuper d'un adulte en situation de handicap ou d'une personne âgée dépendante, des soutiens financiers existent au bénéfice des aidants familiaux.

Paroles de famille

Dans le cadre de ces aides, certains aidants peuvent, sous certaines conditions par exemple être salariés ou dédommagés par la personne dont ils s'occupent. D'autres peuvent bénéficier d'une compensation financière ou encore d'une allocation. Ces soutiens varient selon l'âge, le lien familial ainsi que la situation familiale, sociale, professionnelle de l'aidant et de l'aidé. Un aidant qui est salarié bénéficie de tous les droits liés à son contrat de travail (sécurité sociale, assurance vieillesse, congés payés, droits au chômage...).

Les aidants des adultes handicapés. Selon l’enquête Handicaps-incapacités-dépendance de l’INSEE, deux millions d’adultes âgés de 20 à 59 ans et vivant à domicile ont un taux d’invalidité reconnu par une instance administrative. 40 % d’entre eux reçoivent une aide en raison de leur état de santé. 62 % de ces adultes handicapés aidés le sont par un ou plusieurs aidants non professionnels, 25 % par des professionnels et des membres de leur entourage et 13 % uniquement par des professionnels.

Les aidants des adultes handicapés

Les aidants restent principalement des membres de la famille. Les tâches ménagères sont les premières aides fournies aux adultes handicapés (à 70 % d’entre eux), puis viennent les courses (pour 65 %). Les aidants des adultes handicapés- Famidac. Cette étude concerne les parents de personnes handicapées comme les accueillants familiaux.

Les aidants des adultes handicapés- Famidac

Résumé : Macif — Avec les aidants — Tisser le lien de la solidarité. Mes débuts d'aidants - Entre aidants, on se comprend. Associations pour les aidants. Aidants et maltraitance. Nous vous parlions récemment du risque de maltraitance dont peuvent être l’objet les personnes âgées de la part de leur aidant.

Aidants et maltraitance

Aujourd’hui, nous allons aborder le thème de ces aidants, entièrement dévoués à leur père, leur mère, leur épouse ou leur mari, mais qui souffrent pourtant de maltraitance. S’occuper d’un proche au comportement méchant est extrêmement difficile, surtout si vous êtes sa seule aide au quotidien. Maltraitance des aidants : qu’est-ce que c’est ? Il n’est pas toujours facile d’être aidant, qui plus est lorsque l’on connait régulièrement les insultes, les humiliations ou les violences de la part de la personne que l’on aide. L’état de dépendance, tout comme de nombreuses maladies, peut changer le comportement d’une personne. La perte de lucidité est le lot du grand âge ou de maladie comme Alzheimer.

PDF- Les aidants des adultes handicapés- 8 pages. Liens généraux sur la dépendance et l'isolement psy. PDF: Les besoins et attentes des aidants familiaux handicap- 57 pages à lire en ligne. PDF- Colloque- Situation de handicap et aide aux aidants- 57 pages à lire en ligne. Témoignage d'une aidante. Bonjour, j’ai 54 ans, deux enfants et une petite fille de 7 ans.

Témoignage d'une aidante

Et depuis 6 ans , je m’occupe de ma mère qui à cette époque s’est cassée le col du fémur. Elle a du diabète et une sonde urinaire. Donc, je vais chez elle 3 fois par jour (matin, midi et soir) 365 jours par an depuis 6 ans et je fais les allers et retours en autobus et par tous les temps et je suis même obligée de dormir chez ma mère en cas de neige, car pas de moyen de transport pour rentrer chez elle. J’ai un frère aîné, qui lui ne vient chez sa mère que le dimanche après midi pendant 2 heures tous les 1 mois et demi voire 2 mois. Mais mon problème se situe surtout au niveau des infirmières à domicile. Merci pour votre aide, votre compréhension. AIDANTS- mieux s'organiser. Comment s’est passée votre semaine ?

AIDANTS- mieux s'organiser

J’espère que mes conseils de la semaine dernière vous ont déjà permis de gagner un peu de temps. Pour aujourd’hui je vous donne encore quelques astuces pour alléger votre emploi du temps. Tenez compte de votre rythme naturel. Plutôt du matin ou plutôt du soir, planifier les tâches qui vous motivent le moins au moment où vous avez le plus d’énergie. Régler une fois pour toutes, ces petits riens qui vous trottent dans de la tête et vous préoccupent.