background preloader

Association Française des aidants

Association Française des aidants

http://www.aidants.fr/

Related:  Créativité AnimationlicenceprochvAidants

sans titre Voici nos dessins en post-it réalisés en mathématiques. Nous avons travaillé sur les aires, les pourcentages et les tracés sur quadrillage. Consigne : réaliser un dessin post-it recouvrant entre 20% et 40% de l’aire de la fenêtre. Voici les masques réalisés par l’atelier création dont font partie : Meliha, Laily, Lucie, Gayé. On a fait visiter le collège aux CM2 de l’école Greuze. Ils sont trop gentils ! Votre UDAF UDAF de l’Ain - 01 12 bis rue de la Liberté B.P. 30160 01004 BOURG-en-BRESSE CEDEX Tel : 04.74.32.11.40 Fax : 04.74.32.11.44 Email : udaf01@udaf01.unaf.fr Site internet : UDAF de l’Aisne - 02 Timide début de reconnaissance pour les aidants LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Pauline Janicot Jongler entre les rendez-vous médicaux, s’y retrouver dans les méandres administratifs, apporter une présence quotidienne réconfortante, jouer le rôle d’auxiliaire de vie, le tout en assumant sa vie professionnelle et familiale… assister une personne âgée dépendante mène rapidement à l’épuisement. « Un tiers des aidants décèdent avant la personne qu’ils soutiennent. Ce chiffre atteint 40 % lorsqu’il s’agit d’un malade d’Alzheimer », rappelle Serge Guérin, sociologue et spécialiste du vieillissement. La charge de travail des 4,3 millions d’aidants représente, en moyenne, cinq heures par jour. « Ils ne peuvent pas tout assumer. Ils doivent pouvoir apporter leur aide tout en menant la vie la plus normale possible », estime Florence Leduc, présidente de l’Association française des aidants (AFA).

Handisciences Accueil HandiSciences L'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie aux élèves handicapés (en cours d'implémentation) Présentation Spécificités de l'enseignement des sciences Découvrez nos partenaires Journées d'études Projets Banque d'images Outils Annonces Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Drees. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques Les aidants familiaux au bout du rouleau Une famille entre en Alzheimer comme on entre dans un ordre, la béatification en moins. » Ainsi s’exprime le mari d’Aline, résumant à lui seul le tsunami que vivent les aidants familiaux des malades d’Alzheimer quand frappe la maladie. Joëlle, épouse d’un malade et lauréate d’un concours d’écriture co-organisé par France Alzheimer en 2012, a rebaptisé Alzheimer, dans un texte qu’elle a intitulé « ménage à trois ». Elle l’appelle « ce tiers infâme, vorace, infatigable ayant pris possession des lieux en même temps que de ta cervelle ». Marie témoigne, quant à elle, de la détresse des familles dès le diagnostic de la maladie de son père, pendant les nombreuses années de déchéance et même après : « Quelles solutions sont proposées aux aidants familiaux ?

Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands? Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ? Les outils & matériel : – Un niveau à bulles Les aidants aussi ont besoin d'aide ! Les associations pour l'entourage des personnes dépendantes Ceux et celles qui accompagnent des proches en situation de dépendance sont des « aidants ». Des associations les soutiennent pour rompre leur isolement et les informer. La France compterait plus de 8 millions d’aidants. Ils consacrent en moyenne 3 à 6 h par jour à des parents ou des personnes ayant perdu tout ou partie de leur autonomie physique ou psychologique.

Jeux coopératifs Les jeux coopératifs, parfois plus que d'autres, stimulent une rencontre positive dont chacun sort gagnant. Mieux écouter et mieux s'écouter, avoir confiance en soi, avoir confiance en l'autre, s'affirmer et prendre sa place, construire et résoudre ensemble. Quatre facteurs psychosociaux déterminent les activités de nature coopérative : La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives ; le mot clé est l’entraide.L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. « Tous pour un et un pour tous »Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout. Le jeu coopératif est essentiellement une activité de participation où la compétition est limitée, voire éliminée.

Les parkinsoniens surprotégés par leur conjoint? Vivre avec les fluctuations du Parkinson Les conjoints des patients parkinsoniens ne parviennent pas toujours à déterminer clairement les désirs du malade. En effet, la maladie de Parkinson s’accompagne de nombreuses fluctuations, tant sur le plan moteur, avec les conséquences que cela implique pour l’autonomie au quotidien, que sur celui du bien-être psychologique et émotionnel. Si, certains jours, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont suffisamment mobiles pour s’habiller seules, elles peuvent avoir besoin d’aide à d’autres moments.

Scratch 1 Définition Scratch est un outil de programmation pour la création et l'édition des jeux, histoires interactives, et des animations intégrant les multimédias (son, images, texte). Scratch a été développé en 2006[1] par l'équipe Lifelong Kindergarten Group du MIT Media Lab. Comment faire face à l'agressivité d'un malade ? Interview de Thierry Herguéta Entretien avec Thierry Hergueta, psychologue clinicien à la Fédération des maladies du système nerveux à l’hôpital de la Salpêtrière et auteur, avec Anne-Marie Bonnet, de «La maladie de Parkinson au jour le jour» aux Editions John Libbey Eurotext, 2007. Pourquoi une personne malade devient-elle agressive ? "L’impact psychologique de la maladie chronique revêt des formes différentes selon les individus. Certains s’isolent et « prennent sur eux », d’autres vont exprimer leur mal-être par une agressivité plus ou moins consciente envers les autres.

Fabriquer un compteur d’abeilles pour les ruches Ce système électronique ingénieux permet de compter les abeilles et qui rentrent et qui sortent d’une ruche en temps-réel. Réalisé à partir d’une plate-forme Teensy, qui similaire à un Arduino, ce projet permet de réaliser des statistiques très intéressantes pour les apiculteurs. Au niveau du fonctionnement, détaillé sur instructables.com, une installation électronique a été placée en sortie de la ruche, elle réalise une sorte de péage avec 22 passages. Chacun des passages comportent deux capteurs infra-rouge permettant de déterminer si l’abeille rentre ou sort. L’ensemble des informations est traitée avec une carte Teensy à base d’un micro-contrôleur et elle permet de transmettre les valeurs en temps-réel sur un ordinateur. Celui peut alors alimenter des statistiques via un formulaire sur Google Docs.

CLIC et réseaux, Aidants : les plateformes daccompagnement et de répit Un accompagnement de la personne malade, un soutien et un répit pour l’aidant et des activités pour le couple aidant-aidéDe nombreux travaux ont mis en évidence l’épuisement que peut représenter pour l’aidant principal l’accompagnement au quotidien d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et son impact sur sa santé, son niveau de stress, d’anxiété et de dépression. Dispositif du plan Alzheimer 2008-2012, la Plateforme d’accompagnement et de répit est dédiée aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Elle a pour mission de leur apporter soutien et répit avec des propositions proches de leur domicile.

Related:  En FranceFamilles