background preloader

Illétrisme- handicap social

Facebook Twitter

Appel à projet / Illétrisme. L'illettrisme touche 7 % des 18-65 ans en France. En France, 7 % des adultes de 18 à 65 ans sont illettrés, soit 2,5 millions de personnes, selon une étude de l'Insee rendue publique mardi 18 décembre, qui montre une amélioration de deux points par rapport à la dernière enquête. Au total, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvaient en 2011, des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, selon cette enquête Information et vie quotidienne (IVQ). Pour 11 % d'entre elles, ces difficultés étaient graves ou fortes. Mais ce pourcentage inclut des étrangers n'ayant pas été scolarisés en France, alors que par définition, l'illettrisme ne s'applique qu'aux personnes ayant été scolarisées dans le pays et ne maîtrisant pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes.

Parmi celles ayant été scolarisées en France, 7 % étaient dans ce cas, et pouvaient donc être considérées comme illettrées. La lutte contre l’illettrisme commence à la maternelle ! Par Corinne Gallet. Pour en savoir plus sur 100 idées pour que TOUS les enfants sachent lire, cliquez ici. Qu’est-ce que l’illettrisme ? L’illettrisme désigne l’état d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages mais qui n’a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

On estime que cela concerne 9 % de la population en France. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, 74% des personnes en situation d’illettrisme utilisaient exclusivement le français à la maison à l’âge de cinq ans. D’autre part, les journées d’appel organisées par l’armée nous révèlent qu’après 14 ans de scolarité, près de 22 % des jeunes ont un déficit des processus automatisés impliqués dans l’identification des mots : 9,8 % d’entre eux sont des « lecteurs médiocres », et 12 % « n’ont pas la capacité de réaliser des traitements complexes (très faible compréhension en lecture suivie, très faible capacité à rechercher des informations). À la question : « Comment fait-on pour lire ? L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d'illettrisme dans l'entreprise. Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection.

Les responsabilités qu'ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge. Lorsqu'il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l'esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde, "celui des chiffres". Le cas de cet as des équations mathématiques est bien connu des chercheurs spécialisés : il s'agit d'un "illettrisme de retour". Alors le trader a mis en place des méthodes de "contournement".

Selon une enquête de l'Insee, publiée en décembre 2012, 7 % de la population active ne maîtrise pas suffisamment l'écriture et la lecture pour se faire comprendre ou pour assimiler un texte, malgré une scolarisation en France pendant au moins cinq ans. Pas d'âge pour apprendre à lire et à écrire - Éducation. «Il a fait preuve de persévérance et d'un grand courage. Il s'est beaucoup amélioré. Par son témoignage, il souhaite parler de l'analphabétisme et faire tomber les préjugés.

Il y a encore trop de personnes qui ont besoin de venir apprendre, mais qui n'osent pas», a souligné l'enseignante Nadia Bédard. Jean-Marie Nault avait préparé un texte pour l'occasion. Trop ému pour le livrer, deux autres apprenants l'ont lu. Pour cacher son analphabétisme, l'homme devait mémoriser les différentes consignes. Aujourd'hui, Jean-Marie Nault se considère «un homme nouveau», en mesure de lire, d'écrire des phrases. L'homme a pris la parole pendant quelques instants. «C'est touchant, je suis vraiment fière de vous», lui a fait savoir l'enseignante.

La présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, Paulette Rancourt, qui assistait aussi à la rencontre, a qualifié «d'édifiant» le témoignage rendu par l'homme et les deux autres apprenants. Des minibibliothèques au service des apprenants. La lutte contre l'illettrisme, grande cause nationale : Les assises  Au niveau national George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est exprimée sur le thème de la "Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative", dans une tribune publiée le mardi 11 juin 2013 sur l’Huffington Post. Extrait de education.gouv.fr du 16.06.13 Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative L’illettrisme qualifie la situation de personnes qui, après avoir été scolarisées dans notre pays, ne disposent pas des compétences de base nécessaires pour faire face de manière autonome aux situations simples de la vie quotidienne.

Phénomène invisible, l’illettrisme reste caché par les personnes concernées qui en ont honte et qui mettent en place des stratégies pour ne pas le laisser paraître au quotidien, au travail ou auprès de ses proches. L’illettrisme touche pourtant tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Les assises à Nice. Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme | Accueil. Comment apprendre à lire et à écrire ? La lutte contre l'illettrisme. Lancement de campagne "illettrisme grande cause 2013" | Generations Mutualistes. 06/09/2012 - 16:44 | Générations Mutualistes Générations Mutualistes s'associe à l'ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme pour le lancement de la campagne de communication qui permettra, nous l'espérons tous, que l'illettrisme soit reconnu grande cause nationale 2013.

Les membres du collectif de l'ANLCI, dont font partie Générations Mutualistes et la FNMF, participent ce vendredi 7 septembre à la conférence de presse de lancement de la campagne de communication afin d'obtenir le label "Grande Cause Nationale 2013". Dans notre pays, aujourd’hui, 3 100 000 personnes soit 9% des adultes scolarisées en France, sont confrontées à l’illettrisme. Pour obtenir le label Grande cause nationale en 2013, il est essentiel de sensibiliser le plus grand nombre sur ce phénomène important qu’est l’illettrisme, et qui a la particularité de rester caché. L’illettrisme est présent partout, mais il ne se voit pas. L’illettrisme n’est pas une cause dans laquelle on peut se projeter facilement. Illettrisme, grande pauvreté et accès au savoir. L’illettrisme atteint au plus profond d’eux-mêmes ceux qui n’ont pas pu apprendre à lire et à écrire. Il ne s’agit pas, ici, de faire une intervention d’expert, mais de témoigner de la volonté d’apprendre des plus défavorisés, de leur volonté d’avoir une place dans la société, de pouvoir dire qui ils sont.

Dans son action quotidienne, le mouvement ATD-Quart Monde constate un lien très fort entre illettrisme et grande pauvreté. C’est pourquoi la première partie présente le quart monde. La seconde partie expose pourquoi le mouvement ATD-Quart Monde, confronté depuis sa fondation en 1957 à l’illettrisme, a mis ce fléau en évidence à partir de 1977. Le mouvement a une longue expérience de la lutte contre l’illettrisme : la troisième partie décrit quelques actions incluant la lutte contre l’illettrisme et détaille plusieurs conditions nécessaires pour que les plus défavorisés accèdent au savoir. La grande pauvreté Les origines du mot « quart monde » remontent à la Révolution française. Formations aux savoirs de base et lutte contre l'illettrisme. Nouvelle République, février 2014 Illettrisme : des formations pour les agents. Un article valorisant l'intérêt du partenariat entre l'ALSIV et la municipalité de Poitiers Nouvelle Réublique, 13 juillet 2013 : "L'illettrisme mis à mal", et "une expérience enrichissante" des articles de MC Bernard à lire sur le site du journal.

Centre Presse, 26 juin 2013 : Centre Presse, 19 juillet 2011 : L'Alsiv apprend à lireet à écrire depuis 25 ans L'association Alsiv fête ses 25 ans. Au début, l'Alciv s'écrivait avec un « c », et ça voulait dire « Association de lutte contre l'illettrisme dans la Vienne ». "Les femmes font plus facilementla démarche" Les formations s'adressent à des personnes en situation d'illettrisme (qui sont allées à l'école mais ont perdu l'usage de la lecture) ou d'analphabétisme (qui n'ont jamais appris à lire).

> Toutes les personnes intéressées peuvent contacter l'Alsiv pour devenir formateurs bénévoles. Élisabeth Royez 7 à Poitiers : Société Nicolas Boursier le 30/03/10 7 à Poitiers. Illettré, analphabète. « Alphabétisation », un concept à étudier de près - AEFTI | AEFTI. Illettrisme et dyslexie.