background preloader

Graphisme

Facebook Twitter

Symbologie. « Symbologie : connaissance des symboles, étude et théorie de leur histoire, géographie, sociologie, de leurs formes, types, structures, fonctions[1] ». Distinctions[modifier | modifier le code] Deuxième distinction : il faut distinguer symbolisme, symbolique, symbologie. Le symbolisme est la capacité d'une chose à désigner, signifier, révéler, peut-être même agir ; par exemple, la couleur rouge, par son lien naturel avec le sang, véhicule un puissant symbolisme, celui de la vie, de la force. Une symbolique est un ensemble, un système de symboles ; par exemple, le sang a sa symbolique, une vaste constellation de signifiants (la rose rouge, le cœur, etc.) et de signifiés (la vie, le meurtre, le danger, etc.) La symbologie est la science, la théorie des symboles : elle étudie leur définition, leur histoire, leur typologie, les utilisations possibles, etc.

Utilisation[modifier | modifier le code] Il faut admettre [pourquoi ?] Charles W. Catégories de symboles[modifier | modifier le code] Abram Games (1914-1996) War against hunger, published by Food & Agriculture Org. of UN. 1961. A Practical Handbook of Geometrical Composition and Design, Matila Ghyka, 1952c 1964 | Tetrahedron | Ratio. Origami: Gift Bag - Instructions in English (BR) Origami - Boîte à clip. Origami - Boîte à clip. What to draw and how to draw it.

Tutorat Illustrator & Photoshop

100 ans de Graphisme Suisse. Kunstgewerbemuseum Z�rich. Tyrus Wong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wong. Biographie[modifier | modifier le code] Fresque réalisée par Tyrus Wong dans le Chinatown de Los Angeles. Il reprend sa carrière d'illustrateur et plus généralement d'artiste, réalisant des cartes de Noël, des fresques, des céramiques, etc. En 2001, il est nommé « Disney Legends ». Il s'éteint le 30 décembre 2016 à l'âge de 106 ans. Vie personnelle[modifier | modifier le code] Le couple a trois filles, Kay (née en 1938), Tai-ling (née en 1941) et Kim (née en 1946) et deux petit-fils. Après s'être retiré en 1968, Wong continue sa création de cerf-volants colorés (souvent des animaux comme des pandas, des poissons rouges ou des centipèdes). Liens externes[modifier | modifier le code] Accueil »

Ecrits et ressources sur l'image.

Apprendre à dessiner

Photographie. Calligraphe. Herb leupinGraphéine. Pour continuer notre série d’articles sur les grands noms du design graphique, après avoir jeté un coup d’œil du côté de la Grande-Bretagne avec Edward Bawden il y a quelques semaines, nous retournons en suisse pour redécouvrir le travail de Herb Leupin. D’ailleurs, nous avions déjà présenté un Bâlois dans cette rubrique, Rolf Rappaz… à croire que cette ville est un mine de graphistes talentueux ! La période petit suisse Herbert Leupin est né à Beinwil (suisse) en 1916. Il a passé la plupart de son enfance à Augst, un village près de Bâle.

En 1937, Herbert Leupin est de retour en Suisse et travaille brièvement pour Donald Brun – dont le studio graphique est l’un des plus connu de l’époque. En 1939, Leupin reçoit sa première grande commande par la boucherie bâloise « Bell ». La nouvelle objectivité Dans cette période d’avant-guerre, Leupin est fortement influencé par le courant artistique ayant cours à l’époque outre-Rhin, la « Neue Sachlichkeit » (Nouvelle Objectivité). Vive les enfants. JALOU GALLERY - Les archives de l'officiel de la mode. Depuis plus de 90 ans, L’Officiel distille à travers ses pages un savoir-faire et une élégance à la française, tout en éclairant ses lectrices sur les nouveaux talents de la couture.

Devenu l’ultime guide du style, il conseille les femmes dans le seul but de les aider à s’habiller, tout en soutenant les enseignes de luxe dont les produits sont présentés au sein du magazine. L’Officiel est aujourd’hui présent dans 18 pays : Azerbaïdjan, Brésil, Chine, Asie Centrale, Inde, Indonésie, Italie, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Moyen-Orient, Pays-Bas, Russie, Singapour, Thaïlande, Turquie et Ukraine. Petite histoire de l'affiche française. Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique. Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité.

Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après "avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... " . C’est le début de l’affichage. Jean-Michel Papillon est un des premiers « affichistes » dont on connaît la signature et le premier théoricien qui tente de cataloguer le vocabulaire iconographique de la publicité. La révolution de 1789 suscite une explosion dans tous les domaines de la communication : discours, journaux, pamphlets et bien sûr dans l’affichage. L’amour se nourrit de choses si petites qu’on ne les voit pas toujours. Un artiste a corrigé ça ! « Les petits riens ne sont jamais insignifiants, la beauté foisonne dans l’infime.« , a écrit Sylvie Germain. Et elle avait raison. Concernant l’amour, on a parfois tendance à négliger les petits riens qui devraient éveiller nos coeurs. C’est pourquoi un artiste a décidé de rendre hommage à ces instants simples mais magiques qui, si on y prend garde, alimentent le bonheur au quotidien.

Cet artiste, c’est Puuung. Grâce à son coup de crayon, à son sens de l’observation et à une sensibilité sans pareil, il est parvenu à croquer des petites scènes qu’un couple peut vivre chaque jour que Dieu fait. Des moments d’une banalité sans nom mais qui donnent à une relation amoureuse toutes ses saveurs uniques et si particulières. Au moment du réveil, au coucher, dans la journée, dans la cuisine, dans les moments de rire comme dans les instants de cafard, il y a toujours quelque chose à partager entre deux personnes qui s’aiment. Et si chaque jour était le plus beau jour de votre vie ? International Advertising & Design DataBase. Top graphic design (FHK Henrion, ABC Verlag, 1983) Affiches Accès par sujet | Gallica. Placard publicitaire, avis administratif ou légal, annonce de manifestation… Au cours d’une histoire qu’on peut faire débuter à l’Antiquité mais qui prend sa forme moderne avec l’invention de l’imprimerie, l’affiche revêt ces fonctions multiples que nous lui connaissons encore aujourd’hui.

Les affiches illustrées de la période de l’Ancien régime sont rares, à en juger du moins par le peu d'entre elles qui nous est parvenu. Au début du XIXème siècle, on assiste à une première floraison importante d’affiches illustrées pour l’édition et la librairie romantiques, le plus souvent lithographiées et tirées en noir. Au milieu du siècle, de grandes gravures sur bois en couleurs sortent des presses de l’imprimerie Rouchon, mais il s’agit d’un épisode isolé.

Il faut attendre Jules Chéret et son utilisation, à partir de 1866, de la lithographie en couleurs combinée à ses talents de dessinateur et de coloriste pour lancer le développement de l’affiche illustrée. Pierrick Allan - Five Olive Oil. Build - Stow Brothers Wetlands. Byline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La byline (en russe : были́на bylina, pluriel были́ны byliny) est une forme traditionnelle de la poésie narrative héroïque de la Russie ancienne, transmise oralement à l'origine[1]. Les bylines content les hauts faits de bogatyrs (preux chevaliers) et d'autres personnages légendaires. Elles étaient à l'origine en vers libres accentués et chantées. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme de byline a été introduit par Ivan Sakharov en 1839 dans son recueil Chants du peuple russe (Песни русского народа), à partir de l'expression po bylinam qui figure dans Le Dit de la campagne d'Igor avec le sens de « selon les faits ».

Les interprètes de bylines les appelaient auparavant stariny ou starinki, c'est-à-dire chansons de l'ancien temps[2]. Les bylines sont un mélange de chants historiques et d'épopées mythiques, inspirées du folklore du nord de la Russie. Personnages[modifier | modifier le code] (ru) Bylines. Ivan Bilibine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Iakovlevitch Bilibine (Иван Яковлевич Билибин, 1876-1942) est un peintre russe, illustrateur de livres et décorateur de théâtre, membre de l’association Le Monde de l’Art (Mir iskousstva / Мир искусства). Biographie[modifier | modifier le code] De 1876 à la Révolution de 1917[modifier | modifier le code] Ivan Bilibine est né le 16 août 1876 (4 août suivant le calendrier orthodoxe) dans le village de Tarkhovo, près de Saint-Petersbourg ; il est le fils d’un médecin militaire et appartient à une vieille famille russe, déjà mentionnée à l'époque d'Ivan le Terrible[1]. Il effectue ses études au Premier gymnasium classique de Saint-Pétersbourg, puis à la faculté de droit de l’Université impériale et à l'École de dessin de la Société pour l'encouragement des arts. Esquisse pour le costume du Commandeur dans Fuente ovejuna de Lope de Vega (1911) En 1899, Bilibine arrive par hasard dans le village d'Egna, dans le gouvernement de Tver[2].

Hayao Miyazaki et le Musée Ghibli partie 1/4. Manifestations littérature de jeunesse - Exposition autour de l'oeuvre de Claude Ponti. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. L'exposition Voyage à la rencontre de Claude Ponti composée d'une tente, espace de lecture, et de panneaux d'exposition, est un concept original, créé spécialement pour les écoles. Le SCÉREN-CNDP, producteur de l'exposition, propose ainsi un outil pédagogique utilisable directement dans les établissements. Les panneaux de cette exposition conçue par Henriette Zoughebi et Yves Cassagnes ont été mis en scène par Yves Cassagnes.

Ce recueil d'activités pédagogiques, qu'il n'est bien sûr pas question d'exploiter d'une manière exhaustive, propose différentes pistes à explorer en classe. Anne Dupin - CRDP de l'académie de Créteil Un complément d'activités autour des albums est présenté sur Télémaque : Le compte rendu de l'animation pédagogique autour de l'œuvre de Claude Ponti. Rencontre avec Claude Ponti. Jean-François Martin : "L'inventeur" Scénario et Illustration : Jean-François Martin. Musique : Charlie Adamopulos et Ghislain Soufflet.Réalisateurs : Gary Fouchy, Jeremy Guerrieri, Paul Jaulmes, Nicolas Leroy, Leslie Martin, Maud Sertour, Alexandre Toufaili. Soigné et méticuleux, M. Félix est un inventeur peu ordinaire : le « minuteur auto-reverse », le « casse-sucre », le « bonjour madame » autant de créations qui naissent de son imaginaire hors pair.

La visite d'un millionnaire venu lui passer une commande vient troubler son quotidien tranquille et douillet... Jean-François Martin est né à Paris en 1967. Script and design by Jean-François Martin. Karl Lagerfeld se dessine.

Projets

Work - Scandinavian Design Group. Torjan Rood Vastveit on Behance. Typographie. Wiener Werkstätte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wiener Werkstätte GmbH Créée en 1903, la Wiener Werkstätte (atelier viennois) fut un atelier de production d’ameublement issu du Sezessionsstil (Sécession viennoise). Cet atelier réunissait des architectes, des artistes et des designers dont l’engagement premier consistait à mettre l’esthétique à la portée de chacun, en conciliant l’artisanat et les arts majeurs. L’œuvre la plus représentative de la Wiener Werkstätte sera le palais Stoclet, à Bruxelles.

Contexte[modifier | modifier le code] Wiener Werkstätte Laden Alors que la puissance de l'empire austro-hongrois décline et que la guerre se profile à l'horizon, un souffle moderniste sans précédent envahit l’Europe. WW[modifier | modifier le code] Josef Hoffmann et ses associés ont pour objectif d’associer les arts appliqués et les beaux-arts dans une conception esthétique globale, accessible par tous. Le palais Stoclet[modifier | modifier le code] Le legs[modifier | modifier le code] Puiforcat. Saul Bass ou l’art du générique graphique. Cette semaine, retour sur le parcours de Saul Bass, un célèbre graphiste américain qui a travaillé avec les plus grands cinéastes du XXème siècle.

Son travail novateur sur les génériques de films et les affiches dans les années 50 et 60 a influencé certains génériques de séries tv cultes comme le fameux Mad Men. Alors Saul Bass , qui est-tu ? « Mon but au travers du générique est de préparer le spectateur à l’émotion du film, à lui ouvrir l’appétit, à le plonger dans l’ambiance de l’histoire » Voilà qui était Saul Bass, un petit gars du Bronx né en 1920 qui a révolutionné la conception de l’animation graphique au cinéma. Dès son adolescence, à 15 ans, Saul montre des prédispositions pour le dessin, et intègre l’école « Art Students League » de Manhattan. Il poursuit ses études au Brooklyn College où il fait une rencontre fondatrice, celle de Gyorgy Kepes. Saul Bass : l’œil graphique Hitchcock, Kubrick, Scorsese… Mad Men style Google+

Org - Pionniers & Précurseurs - OSKAR SCHLEMMER. Oskar Schlemmer fut un pionnier de l’interdisciplinarité. Il excella dans les arts en tant que peintre, muraliste, sculpteur, chorégraphe, décorateur, danseur et théoricien. Les lithographies, dessins, peintures, reliefs, décors, costumes, masques et chorégraphies qu’il a créés témoignent de la diversité, de l’étendue, de la richesse et de l’originalité de ses recherches. Schlemmer fut aussi l’un de ceux qui ont réfléchi sur les liens entre l’art, les nouveaux matériaux et les innovations techniques. En plus de permettre la réalisation de nouvelles formes artistiques, ces matériaux et techniques stimulent l’imagination ; Schlemmer a posé que la réflexion et l’innovation ont un effet catalyseur l’un sur l’autre. Son œuvre est caractérisée par une association systématique de la figure humaine et de la forme pure, peu importent la discipline artistique, son genre ou son registre.

Dirk Scheper, de l’Académie des arts de Berlin, écrit : © Marc Boucher & Leonardo/Olats, février 2004. Carll Cneut - Illustrator. Home : Design Is History. Plis de base en origami. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En origami, pour représenter par écrit la création d'un modèle, on crée généralement des diagrammes, dans lesquels l'on représente les différents plis par un ou une combinaison des symboles. Il existe ainsi un « solfège de l'origami », universel, et regroupant tous les différents symboles que l'on peut trouver dans les diagrammes.

Plis simples[modifier | modifier le code] Le pli vallée[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un simple pli, « en creux », les pointillés signifiant « plier par devant » Le pli montagne[modifier | modifier le code] C'est l'opposé du pli vallée, il vise à faire une « crête ». Le pli zig-zag[modifier | modifier le code] Il est constitué d'un pli vallée et d'un pli montagne (voire une succession) Plis de niveau intermédiaire[modifier | modifier le code] Le crimp[modifier | modifier le code] Le pli renversé intérieur[modifier | modifier le code] Le pli renversé extérieur[modifier | modifier le code]

Online Portfolios on Behance.