background preloader

Banlance

Facebook Twitter

Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister. C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier. Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images.

Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots Le dessin de presse, c’est quoi ? Le dessin de presse, comme son nom l’indique, c’est un dessin publié dans un média et qui a été créé pour ça. Il aborde l’actualité, mais avec un regard décalé, moins sérieux que peut l’être celui des articles ou des reportages, et donc souvent humoristique, voire cynique. . « Il vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir ou encore à dénoncer. » Il est réalisé à la main, en noir et blanc ou en couleurs. Cabu (Jean Cabut) Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister. On te manipule.

Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5.

On te manipule. Le rôle de la radio, 1940-1944. Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 Au moment où le général de Gaulle lance à la radio de Londres l'appel du 18 juin, il y a plus d'un million de soldats français prisonniers, 7 millions de civils fuient sur les routes, les Allemands foncent vers la Méditerranée, le maréchal Pétain a demandé l'avant-veille un armistice.

Dans ce désastre sans exemple, le désespoir collectif se traduit presque fatalement par un ralliement très large autour du vainqueur de Verdun. Est-ce donc un appel dans le vide que lance alors de Gaulle ? Il faut ici rappeler ce qu'est la situation de la radio en France. Pendant toute la "drôle de guerre", la BBC a fait des émissions vers la France, mais il s'agissait de brèves émissions d'informations (10 minutes 6 fois par jour). Au lendemain de Mers-el-Kébir, les relations diplomatiques sont rompues. Histoire formes theatrales.

Recherche documentaire. Éducation au cinéma. EPI - AP - EdC. Synthèses et articles de presse. Les Métiers du cinéma. Les inférences. Laïcité et fait religieux. ALBUMS ET LIVRES NUMERIQUES. Debat_libertedexpression_EDUSCOL1.pdf. Accompagnement pédagogique: toutes les conférences "CANOPE" filmées... Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation Éducation prioritaire et appropriation du référentiel Préparation de rentrée des réseaux REP, REP+ 19 mai 201 Panser l'erreur à l'école.

De l'erreur au dysfonctionnement | Conférence d'Yves Reuter La notion d'erreur : une autre approche. Mieux comprendre les problèmes, diversifier les stratégies d’intervention. Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner. Au bon rythme ! Conférence de Philippe Meirieu, Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2 Les affichages en maternelle Première entrée dans l'écrit Place, rôle et impact des affichages écrits à l'école maternelle, de la petite à la grande section Enfants allophones, enfants de l'immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités Pour réussir l'inclusion...

Les inégalités Hommes femmes au cinéma. EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016.

Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Les échanges en petits groupes permettent aux élèves d’exprimer librement leur sentiment, de le partager, de le confronter à celui des autres. Une mise en commun et un débat permettent de donner du sens, d’expliquer la règle. Une évaluation en groupe de 3 ou 4 est proposée. Vous trouverez en documents joints trois fichiers : la fiche explicative de la séance. 44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf.

AP-Accompagnement Personnalisé. Les EPI. À trier. EMC et parcours citoyen. Lecture écriture. Histoire_du_cinema. Arts 2. Une méthode simple de recherche d’informations - Nouveautés Littérature Jeunesse. Nouveaux programmes : "En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations" Mais comment enseigner une méthode "simple" ?

Quels sont les objectifs principaux d'une recherche ? Comment la mettre en oeuvre ? Il me semble qu'il n'est pas possible d'enseigner de façon efficace une méthode SIMPLE de recherche. L'idée même de recherche s'y oppose car il s'agit en réalité de la mise en oeuvre de processus et de la création d'automatismes qui supposent toujours une réflexion préalable, une confiance en soi, l'expression d'hypothèses ou encore le goût de comprendre puis d'expliquer aux autres. C'est aussi et avant tout la capacité à s'adapter à un sujet, à un enseignant, à des consignes...