background preloader

DYS

Facebook Twitter

Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes.

Atelier résolution de problèmes (cycle 3)

Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Enfin voici à destination du maitre une fiche qui récapitule les types de problèmes travaillés à travers ce travail. A la demande de PurpleRain31, je mets le fiche pour le maitre au format pdf. Publi_12.pdf. Dyslexie. 1.

dyslexie

Une police d’écriture conseillée Afin de favoriser la lecture des élèves Dys, une police adaptée est à préconiser. Si possible une police sans empattement (Désignée sous le terme « sans serif » en info). On retrouve ce type de polices déjà dans les polices proposées d’office : Comic sans MS, Verdana, Arial, Century Gothic. D’autres semblent correspondre à une lecture simplifiée, c’est le cas notamment d’Andika à télécharger ci-dessous : 2. Pour cela, il faut utiliser les « macros », ces petites actions automatisées que l’on retrouve sur tous les logiciels de traitement de texte. Vous le savez certainement, il est important et souhaitable de proposer la plupart des supports écrits dans des formats adaptés pour les élèves Dys (gros caractère, lettrine espacée, interligne 1,5, police adaptée). Votre macro est prête. 3. 4.

Ecrire sur un clavier peut simplifier la tâche du scripteur dyslexique, mais celui-ci présente quelques complications également : Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie. CM1 - Grammaire. Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat.

Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs. CTRDV - PEP69 - Création de feuilles lignées. Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1)

ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1)

Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Jeux. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale.