background preloader

Bamboleobambolea

Facebook Twitter

Pédagogie de projet: création d’un magazine. Le 24 avril 2014, Valentin Moisan, attaché de coopération pour le français en Inde et professeur à l’université de Pune, a mené une formation afin de développer un exemple de pédagogie de projet : la création d’un magazine écrit par des étudiants.

Pédagogie de projet: création d’un magazine

Valentin Moisan et les participantes en formation De 9h à 17h, les 6 participantes au stage, dont la directrice de l’alliance française de Panjim/Goa Laurène Gibert, et sa présidente, Marise D’Lima, ont pu analyser les problématiques que présente l’écriture d’un magazine. Cette formation s’appuie sur l’expérience de Valentin Moisan dans la mise en place d’un tel magazine au département des langues étrangères de l’université depuis novembre 2013. Territoires des langues. Carte heuristique. Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Carte heuristique

Marion : C’est un parcours motivé par l’envie de découvrir. J’ai effectué des études supérieures d’art à Poitiers, Limoges et Barcelone. J’y ai développé un travail interdisciplinaire et rhizomatique. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’éducation à Barcelone en 2006 et j’ai donné mes premiers cours de français en 2007 à l’aide de la carte heuristique. Carte conceptuelle et carte heuristique.

La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français. Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français

Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées.

Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. Mutualiser et enrichir ses pratiques.

Un exemple d'enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping.

Mutualiser et enrichir ses pratiques

Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation. Mutualiser les démarches pédagogiques pour favoriser le continuum du parcours des élèves Assurer la liaison école-collège : en favorisant la concertation pédagogique notamment au sein des conseils de cycle, des conseils école-collège et des conseils d'enseignement ;en établissant des liens entre les différents niveaux permettant notamment de poursuivre des travaux autour de personnages et de récits que les élèves connaissent ;en facilitant le passage d'un niveau à l'autre par la mise en commun par exemple de consignes, de présentation du tableau, etc. Organiser une réflexion collective afin d'établir des critères d'évaluation communs et partagés, au sein des équipes pédagogiques inter-langues et inter-degrés. Observer diverses situations d'apprentissage pour mieux connaître et accompagner les élèves. La carte mentale en classe de langue.

Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap.

La carte mentale en classe de langue

De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique. Une introduction aux cartes heuristiques. Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées.

Une introduction aux cartes heuristiques

Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : pour la plupart des gens, le mot « carte » est plus parlant que « schéma » qui est souvent associé à l’idée d’approximation (« c’est schématique » !). Et il est plus facile de « cartographier » une réunion pour en faire un compte rendu que de « schématiser » celle-ci ;-) ; le mot « heuristique », même s’il fait parfois peur au premier abord (« C’est une secte votre truc ?

Applications. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Tutoriel WordPress. C’est quoi WordPress ?

Tutoriel WordPress

WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? Crédit photo. Tutoriels Wordpress en Français. Tutoriel WordPress : Créer un site Wordpress depuis une maquette HTML.