background preloader

SVT TS (suite)

Facebook Twitter

Hominides. À la découverte de nos ancêtresPartez à la découverte de nos ancêtres bipèdes, testez votre sagacité paléontologique.

hominides

ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Les entraves sucrées de fourmis associées à des acacias - Science en faits. Lorsqu’il apparut pour la première fois sous la plume du biologiste allemand Albert Bernard Frank en 1877 le terme de symbiose (plus exactement symbiotismus en allemand) désignait les associations durables entre être vivants.

Les entraves sucrées de fourmis associées à des acacias - Science en faits

Pourtant, lorsque nous employons ce terme aujourd’hui en France, nous rajoutons à la définition originelle un rapport mutualiste entre les organismes partenaires. Nous considérons donc comme symbiotiques, les associations durables d’êtres vivants qui profitent à tous les participants, c'est-à-dire qui augmentent leurs valeurs sélectives. Les anglo-saxons ont quant à eux une conception plus vaste de la symbiose. Le mot symbiosis est beaucoup plus proche du symbiotismus originel de Frank et inclut par conséquent des relations mutualistes, mais aussi des relations d’exploitation où l’un des partenaires profite (toujours en termes de valeur sélective) de l’association au détriment des autres qui voient donc leur valeur sélective baisser. Science en faits. Fiches révision du Bac. Bien organiser ses révisions n’est pas toujours évident.

Fiches révision du Bac

Sauf lorsqu’on la chance d’avoir des fiches de révisions claires, complètes et pratiques… comme celles que nous vous proposons ici ! Téléchargeables et gratuites, elles n’ont qu’un seul objectif : vous aider à réussir. Pour s’y retrouver, rien de plus simple. Les 500 fiches sont organisées par séries (L, S, ES et technologiques) et par matière (français, maths, anglais, allemand, physique, histoire, philosophie...).

Il suffit de choisir la matière puis de cliquer sur la fiche qui vous intéresse, et enfin de télécharger le pdf. Immunité - Cours de biologie, sur eBiologie. Soi: Ensemble des molécules résultant de l'expression du génome de l'individu.Non-soi: substance provoquant une réaction immunitaire.Soi modifié: molécules de non-soi associées aux molécules du CMH.Antigène: molécule du non-soi provoquant une réponse immunitaire.

Immunité - Cours de biologie, sur eBiologie

Il comprend différents épitopes.Phagocytes: Cellules effectuant le phagocytose; ce sont les granulocytes, les monocytes et le macrophages.Granulocytes: cellules immunitaires de durée de vie courte (de 36h à une dizaine de jours), qui sont sans cesse renouvelées dans la moelle osseuse. Ils passent ensuite dans le sang et agissent au niveau des tissus.

Il ne retournent jamais dans le compartiment sanguin. Les granulocytes effectuent la phagocytose.Monocytes: cellules immunitaire fabriquées dans la moelle osseuse, qui passe dans le sang, qui agissent dans les tissus, et qui peuvent se différencier en macrophages. Immunologie. Activation des lymphocytes. I) Activation des lymphocytes T 1) Activation des lymphocytes T-CD4 a) Reconnaissance du fragment antigéniqueb) Différenciations des LT-CD42) Activation des lymphocytes T-CD8 a) Reconnaissance du fragment antigéniqueb) Mécanisme d’action des LT cytotoxiquesII) Activation des lymphocytes B 1) Activation thymo-dépendante a) Les signaux d’activationb) Prolifération et augmentation de l’affinitéc) Le devenir des centrocytes2) Activations thymo-indépendantes Comme énoncé dans les cours précédent, l’activation des lymphocytes est la conséquence de leur interaction avec un pathogène antigénique, directement pour les lymphocytes B et via la présentation par une molécule du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) pour les lymphocytes T.

Activation des lymphocytes

Les antigènes sont reconnus par différentes structures caractéristiques présentent à leur surfaces, on parle d’épitope. The Immune Response. Bio-Mol Anticorps. Palynologie. La palynologie Comment l’étude des pollens permet de retrouver les variations de la température au cours du quaternaire? La Palynologie est l'étude des spores et pollens actuels ou fossiles. Cette science existe depuis le début du 20ème siècle. Son utilisation en préhistoire s'est vraiment développée en France à partir des années 1960. Untitled Document.

Noyaux, membranes, ribosomes, Eucaryotes et Procaryotes. Document sans nom. Que représente la pluie pollinique ?

Document sans nom

La pluie pollinique, à un endroit donné, est constituée de tous les pollens et spores qui se déposent à cet endroit, pendant une période déterminée. Pour connaître la composition de la pluie pollinique actuelle, on peut installer des capteurs à pollens spécialement conçus pour récolter les grains qui circulent dans l’air. On peut aussi utiliser des touffes de mousses, qui sont de bons pièges à pollens. Pourquoi faire cette démarche ? [Chatquipeche/svt] L’apparition d’intolérance à l’aspirine a conduit depuis quelques années le milieu médical à lui préférer un autre AINS, l’ibuprofène.

[Chatquipeche/svt]

On cherche à montrer que l’ibuprofène a une action équivalente à celle de l’aspirine pour empêcher la transformation de l’acide arachidonique en prostaglandine par l’enzyme (...) Musibiol-Accueil. 502 Proxy Error. SVT-TS. COURS TS 2014_2015 « SVTfacile. La mise en œuvre des épreuves du baccalauréat 2013Nous soulignons particulièrement que concernant l’exercice 2.2, il ne s’agit pas seulement d’un changement de modalités d’évaluation : les contours de l’exercice sont modifiés et les critères d’évaluation s’en trouvent ajustés ( » On considèrera comme maladroite la démarche consistant à exploiter les documents les uns après les autres de façon indépendante, la synthèse n’étant fournie qu’à la fin« .

COURS TS 2014_2015 « SVTfacile

Cette approche, si elle peut s’avérer nécessaire, ne peut constituer qu’une première étape au travail demandé, qui peut être réalisée au brouillon. Par ailleurs, cette organisation ne permettrait pas de satisfaire la forme de certaines productions, comme un article et même un compte rendu scientifique. QCM SVT Terminales S. La disparition des reliefs. QCM SVT. Roches Metamorphiques. 502 Proxy Error. Comparaison Homme Chimpanzé TP Terminale S Evolution. Mode d'emploi. CORPUS est un site web en libre accès, destiné au tout public mais spécifiquement conçu pour les enseignants de Sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée et leurs élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs de culture scientifique.

Mode d'emploi

Page d'accueil La page d'accueil permet d'accéder aux différentes fonctionnalités du site : anatomie, collection de vidéos et ressources pédagogiques. En cliquant sur l'un des deux personnages, on accède à une interface en « 3D temps réel » qui permet d'explorer le corps humain dans toutes ses dimensions. Manipulation du corps humain en 3D En actionnant la souris de l'ordinateur, on peut manipuler le modèle 3D : le faire tourner, l'agrandir, le déplacer. La navigation 3D temps réel suppose de disposer d'une carte graphique récente et d'un navigateur mis à jour.

Les principaux organes du corps, sont nommés au survol de la souris. SVT Lorraine. Les mécanismes du diabète: le rôle de l'insuline (film) Microscope polarisant virtuel - Minéralogie. Rochests. Isostasy. Vidéo Le massif du Chenaillet ou comment explorer les fonds marins sans se mouiller - Tous les journaux télévisés de TF1 - Tutoriel Word : créer un document collaboratif. Le métamorphisme dans les zones de subduction (TS) - Quelques activités pratiques en SVT. On sait que la lithosphère océanique se met en place au niveau des zones de dorsales.

Le métamorphisme dans les zones de subduction (TS) - Quelques activités pratiques en SVT

Cette mise en place s'accompagne de phénomènes annexes comme la présence de sources hydrothermales à hautes températures (plus de 300 °C). A partir du chéma ci-dessus précisez le trajet de l'eau de mer. Quel phénomène que vous avez déjà rencontré, est mis en évidence au niveau de cette structure. Allez jeter un coup d'œil sur l'article dans le menu qui présente l'écosystème des cheminées hydrothermales si vous ne le connaisses pas. Quel est la particularité de cet écosystème ? Analysez le document suivant : Que pouvez-vous tirer de ce document ?

A partir de maintenant nous allons nous intéresser essentiellement au devenir du gabbro durant son trajet entre la dorsale et la zone de subduction. Video: émission "Allô, docteurs" spécial diabète (France 5) Mediacenter.ac-montpellier. Observation roches. La terre est divisée en différentes couches: La croûte, qui est divisée en 2 parties : la croûte continentale et la croûte océanique. Le manteau, constitué du manteau supérieur, de l’asthénosphère et du manteau inférieur.

Le noyau, situé à plus de 2800 kilomètres de profondeur il est impossible pour le moment de connaître les roches qui le composent. La croûte et le manteau étant situé plus en surface il est possible de connaître les roches les composant. Les cellules et le vivant - Au coeur de l'arbre. Symbiose mycorhizienne Les arbres interagissent avec une foule d’êtres vivants, c’est bien connu. De l’écureuil qui mange un gland à l’oiseau qui se perche sur sa branche.

Mais ils interagissent aussi à une échelle que l’on ne peut observer à l’œil nu. L’arbre attaqué par un champignon parasite qui tente de le gangréner se défend en renforçant les cellules autour de l’infection. EDU'bases SVT - Toutes les fiches. Granites et migmatites : témoins d’un épaississement de la croûte continentale dans une chaîne de montagnes - SVT Lyon. Par Sylvie Fanfano, professeur de SVT ; relecture par Jean Marc Lardeaux professeur de géologie à l’université Sophia Antipolis à Nice) Des indices de terrain pour comprendre le contexte de formation d’un granite. Chapitre 1 - SVT Mme D'Amore- Lycée Jean Macé. Chapitre 1 : La caractérisation du domaine continental : relief et épaisseur crustale mobilisation des acquis de première : évaluation diagnostic contrairement à la croûte océanique, la croûte continentale affleure (est en surface). Elle présente même parfois des reliefs élevés (montagnes)

GRF métamorphisme - Granite de Guérande. SVT Rennes - GRF métamorphisme. Documents pour comprendre. Documents pour comprendre les datations géologiques. Logiciel "Subduction et magmatisme" Le module "Roches et marges actives" sera particulièrement utile, avec : Tectonique des plaques et formation des montagnes. Des animaux sauvages aux animaux domestiques, un regard évolutif sur la domestication. La domestication est un phénomène qui a le plus souvent eu lieu par sélection artificielle mais pas seulement. - Planet-Terre. Pierre Thomas. TS Ens. spécifique - SVT - Domaine continental et sa dynamique. 2. Fiches & Documents. Simulairy. Isostasie : une histoire d'équilibre (Isostacy : a balance problem) - Géologie / Geology.

Rappel Principe. Terminale. Terminale.