background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Arrêtons de nous croire supérieurs aux animaux ! Qu’est-ce qui nous distingue des autres animaux ?

Arrêtons de nous croire supérieurs aux animaux !

Bien moins que nous le pensons, affirme Frans de Waal. Le primatologue nous invite à rabattre un peu notre orgueil humain afin d’ouvrir les yeux sur notre réalité animale et sur la nature. Propos recueillis par Anne Laure Gannac La conscience de soi, la coopération, le sens de la morale… Voilà, pense-t-on souvent, ce qui nous rend humains. Charles Darwin et sa théorie de lévolution (film documentaire entier) Prix La science se livre 2018 : la vulgarisation scientifique, sans vulgarité. Cette sélection a été réalisée par un comité de pilotage composé de la Bibliothèque nationale de France, centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres, et du réseau de bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine BIB 92.

Prix La science se livre 2018 : la vulgarisation scientifique, sans vulgarité

Les ouvrages ont été choisis pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu et la qualité de transmission des connaissances au public. Les ouvrages sélectionnés : Mobilité des récepteurs synaptiques : découverte d'un nouveau mécanisme du contrôle de la mémoire. Les neurones communiquent entre eux par l'intermédiaire de plus d'un million de milliards de synapses, de toutes petites structures de la taille d'un dixième de cheveu, au fonctionnement extrêmement complexe.

Mobilité des récepteurs synaptiques : découverte d'un nouveau mécanisme du contrôle de la mémoire

Le processus de plasticité synaptique, c'est-à-dire le fait que la synapse adapte son fonctionnement à l'activité neuronale, a été découvert il y a presque 50 ans et a conduit la communauté scientifique à le proposer comme un élément fonctionnel primordial de la mémorisation et de l'apprentissage. Les récepteurs de neurotransmetteurs – présents au niveau des synapses – jouent un rôle clé dans la diffusion des messages nerveux. Vérification de sécurité nécessaire. Observatoire Zététique. Les derniers mystères du sommeil. On dit le sommeil réparateur, mais que se passe-t-il lorsque nous dormons ?

Les derniers mystères du sommeil

La recherche avance à grands pas dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre durant cette période d’apparence « inactive ». À l’occasion de la Journée du sommeil, florilège des dernières découvertes sur le sujet et des mystères qu’il reste à percer. Sans sommeil, c’est bien simple, nous ne pourrions pas vivre. L'apophénie et les illusions de perception. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Youtube. Le balado de la science et de la raison. Idriss Aberkane à l'épreuve des faits. Autour d'Henri Laborit et d'autres parcours qui l'ont croisé. Savez-vous vraiment ce qu'est la science? Facebook. Apprendre à apprendre. Leçon 4 : comment le cerveau apprend-il ? Par ElenaXLII Que signifie le fait d’apprendre, au niveau de notre cerveau ? A quel moment de la vie commence l’apprentissage (le bébé est-il une « page blanche ») ? Quels sont les mécanismes qui façonnent le cerveau au long de notre existence, y compris dans la petite enfance, l’enfance et l’adolescence ?

Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner. On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs.

L'univers émergé du néant et l'inflation. La physique moderne suggère la possibilité que l'univers pourrait avoir émergé du néant.

L'univers émergé du néant et l'inflation

L'idée principale est que notre univers pourrait n'être qu'une fantastique fluctuation quantique possédant une énergie « virtuelle » totale si proche de zéro que sa durée de vie en devient gigantesque. Cela est possible parce qu'il y a des énergies positives et négatives dans l'univers, en raison de l'attraction gravitationnelle dans laquelle tout baigne. La force gravitationnelle attractive est présente dans tout le cosmos et entraîne une énergie potentielle négative pour tout ce qui y est soumis. Il est possible que, même si l'on tient compte de l'énergie mc2 de la matière, l'énergie totale de l'univers soit proche de zéro. Sciences et religions n’ont rien à se dire. La vraie leçon de l’Affaire Galilée, c’est qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Sciences et religions n’ont rien à se dire

Ou les carottes et les patates. Ou les laboratoires et les sacristies, synagogues, mosquées et autres temples de toutes religions. Et tabarnak ! Quand le geste libère la parole. Et si les gestes que nous faisons lorsque nous parlons ne servaient pas seulement à souligner notre propos, mais facilitaient aussi notre expression orale ?

Quand le geste libère la parole

Convaincues que le geste et la parole sont intimement connectés, deux chercheuses ont monté un projet pour aider les personnes souffrant de trisomie 21 à mieux s’exprimer. Faites l’expérience, ça marche à tous les coups. Entrez dans une boulangerie et, au moment de passer commande, dites à la vendeuse : « C’est ce gâteau que je veux » en pointant du doigt l’objet du délit.

La médecine darwinienne, un autre regard sur la santé. L’homme, comme la plupart des espèces, s’est adapté à son environnement pour maximiser sa reproduction.

La médecine darwinienne, un autre regard sur la santé

Cette réalité amène des scientifiques à considérer les problèmes de santé à la lumière des lois de l’évolution et à porter un nouveau regard sur des maladies comme le cancer, les maladies auto-immunes ou les allergies. « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! » La rengaine serinée depuis plusieurs années par les autorités de santé est dans toutes les têtes.

Destinés à éradiquer les infections d’origine microbienne, ces médicaments, largement prescrits contre des infections d’origine virale notamment, ont eu pour effet de sélectionner les souches microbiennes les plus résistantes. Combien y a-t-il de sexes? La question des tests de « féminité » agite régulièrement les grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques. Mais comment définit-on le sexe biologique ? Et combien y a-t-il de sexes ? Ce sujet complexe fait partie du top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Qu’ils ou elles nagent, courent, lancent, rament, sautent… 10 500 athlètes de 206 pays vont enflammer la planète Sport du 5 au 21 août 2016, Jeux olympiques de Rio obligent.