background preloader

Concours

Facebook Twitter

Bibliothèque Mazarine - Publications. Bibliothèque Mazarine - L’art du livre au temps des Plantin-Moretus : Formes, modèles et influences [appel à communications] Paris, Bibliothèque Mazarine, 17-18 novembre 2021 Comité scientifique : Christine Bénévent (École nationale des chartes, Paris) ; Diane Cuny (Centre d'Études supérieures de la Renaissance, Tours) ; Dirk Imhof (Plantin-Moretus Museum, Antwerp) ; Renaud Milazzo (EmoBookTrade project, Università di Milano) ; Angela Nuovo (EmoBookTrade project, Università di Milano) ; Goran Proot (Cultura Fonds, Dilbeek; EmoBookTrade project, Università di Milano) ; Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine; Centre Jean-Mabillon) ; Christophe Vellet (Bibliothèque Mazarine; Centre Jean-Mabillon).

Bibliothèque Mazarine - L’art du livre au temps des Plantin-Moretus : Formes, modèles et influences [appel à communications]

En 2020-2021, la Bibliothèque Mazarine et le Cultura Fonds, en collaboration avec le Musée Plantin-Moretus, célèbreront le 5e centenaire de la naissance de Christophe Plantin (vers 1520–1589) par un colloque international et une exposition. Originaire de Touraine, formé à la reliure, Christophe Plantin s’installe en 1549 à Anvers, qui est déjà un centre économique prospère et une plaque tournante du commerce international. Patronnes dans l’industrie du livre et du textile. L’entrepreneuriat féminin est un fait ancien.

Patronnes dans l’industrie du livre et du textile

Dans le précédent billet sur les patronnes d’industrie, nous avons exploré le parcours de trois femmes méconnues qui ont dirigé des entreprises dans l’industrie des biens de production, et plus particulièrement dans la métallurgie. Charlotte Guillard - Presses universitaires François-Rabelais. Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française.

Charlotte Guillard - Presses universitaires François-Rabelais

Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l’atelier du Soleil d’Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l’entreprise accapare le marché de l’édition juridique et des Pères de l’Église, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel…). Bouquet XXI – Le monde de l’imprimé v. 1470- v. 1680. Numéro dirigé par Paul-Victor Desarbres, Isabelle Imbert, Marie Goupil-Lucas-Fontaine, Adeline Lionetto et Henri Simonneau.

Bouquet XXI – Le monde de l’imprimé v. 1470- v. 1680

Les Ouvriers de la région lyonnaise (1848-1914) - Volume 1 - Presses universitaires de Lyon. C'est dans un large cadre géographique que s'inscrit le travail d'Yves Lequin : Lyon et sa mouvance directe mais aussi le bassin de la Loire, le Dauphiné, la Savoie, le Bugey, le Vivarais, les montagnes du Roannais et du Beaujolais ; il évite ainsi à la fois l'étroitesse de la monographie et les faux-semblants du cadre national confondu avec les appareils parisiens.

Les Ouvriers de la région lyonnaise (1848-1914) - Volume 1 - Presses universitaires de Lyon

Livre d'histoire sociale de la classe ouvrière, il éclaire la vie et l'action de ses organisations par les modalités de l'industrialisation, par les évolutions de la vie matérielle et culturelle, par la sociologie des groupes où elles s'insèrent. L'image qui en sort rompt avec l'idée habituelle d'une évolution linéaire. PRÉPARER L’ÉPREUVE D’HISTOIRE MODERNE DE L’AGRÉGATION EXTERNE D’HISTOIRE 2021-2022. Conference imprimerie venitienne. These. Twitter. Twitter. L'usine-musée - Patrimoine(s) de l'Ain. Pays concernés ASE : concours. « Villes ardentes » : les lueurs de l’industrie s’invitent dans la peinture. L’impressionnisme a la réputation de s’être peu intéressé à la vie ouvrière.

« Villes ardentes » : les lueurs de l’industrie s’invitent dans la peinture

Le sujet n’a guère retenu les principaux artistes du groupe. Renoir a peint plus d’amoureuses au bord de l’eau que de travailleuses épuisées par leur labeur et, dans les études de la gare Saint-Lazare vue par Monet, la vapeur cache les cheminots. Peu d’exceptions viennent immédiatement à l’esprit. Les Repasseuses d’Edgar Degas et Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte ne suffisent pas à rétablir un équilibre plus juste entre les classes sociales. Le premier intérêt de l’exposition « Les Villes ardentes », au Musée des beaux-arts de Caen, est donc d’ajouter des noms moins illustres, le principal étant Armand Guillaumin. À motifs nouveaux, manières nouvelles. Parce qu’il n’y aurait néanmoins qu’assez peu à montrer sur le sujet en s’en tenant aux limites du groupe, les deux commissaires, Emmanuelle Delapierre et Bertrand Tillier, s’en sont affranchis.

Régation 2021 - Histoire moderne - Webdossier 15 daté juillet 2020. Une histoire des rythmes (IVe-XXIe siècle) Cours inaugural de Christine Bénévent. Les premières lois imprimées. Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559) Twitter. Ours et singe : visite d’un atelier d’imprimerie du 15e siècle. Impressio librorum, estampe, Jan Van Der Straet (1523-1605) Dans la grande histoire du livre, une fascination particulière nous apparaît à la simple évocation des manuscrits médiévaux.

Ours et singe : visite d’un atelier d’imprimerie du 15e siècle

Imprimerie et réforme. Biblio CONCOURS Géo Asie du SE. Question capes agrégation 2021 22 DEF. Biblio CONCOURS Géo Frontières. BibliographieModerneEté2020. L’Alcoran. Comment l’Europe a découvert le Coran. L’auteur Olivier Hanne est agrégé et docteur en histoire médiévale.

L’Alcoran. Comment l’Europe a découvert le Coran

Professeur aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, il est chercheur associé à l’Université d’Aix-Marseille et l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, principalement axés sur le monde musulman. Invention de l'imprimerie. École pratique des hautes études, IVe section Conférence d'histoire et civilisation du livre Lundi 21 mars 2016 14h-16hGéographie de la production éditoriale scolaire au XVIIIe siècle par Madame Emmanuelle Chapron,

invention de l'imprimerie

Histoire de l'imprimerie à Lyon. Page(s) en rapport avec ce sujet : Musée de l'Imprimerie de Lyon - (source : maps.google)Atelier d'imprimerie à Lyon, A.

Histoire de l'imprimerie à Lyon

Vérard enluminure du XVIe siècle... le premier livre imprimé en couleur ainsi qu'à porter l'adresse et la devise de l'imprimeur.... (source : imprimerie-faguier) Introduction. L'édition parisienne au XVIIe siècle : quelques aspects économiques. De là, l'ascension prodigieuse d'une famille de libraires, les Nivelle, éditeurs attitrés de la Sainte-Union et des Jésuites, dont les héritiers réussirent, au début du xvne siècle, à racheter plusieurs des grandes entreprises parisiennes, et à monopoliser durant un demi-siècle une grande partie du trafic du livre parisien.

Ces héritiers des Nivelle, ce sont les Ghappelet (qui rachetèrent la fameuse entreprise des Kerver), les Buon, et surtout les Cramoisy, petits-fils de Sébastien Nivelle : l'un d'entre eux, Claude, dirigea l'ancienne entreprise des Langelier, tandis que son frère, Sébastien, prenant la succession de son grand-père à la tête de la maison d'édition familiale, fait figure de chef de file et édite à lui seul le dixième des livres publiés à Paris.

Pas d'année qu'il ne fasse paraître plus de trente éditions différentes — et grâce aux compagnies de libraires qu'il dirige, il a la main sur une grande partie de l'édition parisienne. 1. Histoire : l'imprimerie est-elle à l'origine des conflits religieux au XVIe siècle ? En étudiant les origines des conflits religieux au XVIe siècle, on peut s'interroger sur les raisons du succès rapide de la réforme protestante. Il semblerait que l'imprimerie ait joué un rôle bien spécifique car les protestants vont très rapidement l'utiliser comme outil de propagande pour diffuser leurs idées. L'imprimé joue un rôle central dans les conflits religieux : les réformateurs protestants comme les défenseurs de l'Église catholique y voient un instrument efficace pour instruire les populations et gagner leur soutien. Le 31 octobre 1517, Martin Luther (1483-1546) placarde ses 95 thèses sur la porte de l'église de Wittenberg, dénonçant le trafic des indulgences dans l'Église catholique.

Les thèses du théologien allemand sont imprimées dès 1518, par le biais de ses étudiants et diffusées dans toute l'Allemagne puis en Europe. L’imprimé, une arme au service de la cause religieuse. Histoire de l'imprimerie 1/4. Roger Chartier revient sur le livre, l’écrit, l’imprimé, afin de montrer qu’au cours de l’«ancien régime typographique», les relations entre auteurs, imprimeurs, correcteurs, traducteurs, sont différentes du modèle qui s’est imposé à partir de la fin du XVIIIe siècle.

A l'occasion de l'exposition "Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses" du 11 juin au 25 septembre 2015 à la Bibliothèque Mazarine, La Fabrique de l'Histoire consacre cette semaine à l'histoire de l'imprimerie co-animé par Séverine Liatard En première partie de la Fabrique de ce jour, entretien avec Carlo Ginsburg , professeur à l'École Normale supérieure de Pise à propos de son cycle de conférences «La longue durée, à la loupe» au Collège de France qui a eu lieu en mai 2015. Gutenberg, ou l'aventure de l'imprimerie - Il était une histoire - IEUH.

Gutenberg inventeur Gutenberg s'occupe en même temps de trouver un procédé mécanique de reproduction des livres. Il semble qu'il dispose alors d'une presse et de caractères en bois, qui ne produisent pas d'assez bons résultats. Gutenberg dépense alors beaucoup d'argent à chercher un métal adéquat pour faire des caractères. Les recherches se font dans le plus grand secret dans la mesure où les résultats sont très convoités. L'aventure du livre - Arrêt sur. L’écriture, depuis la large caroline, avait évolué vers la gothique (Fraktur en allemand), d’aspect moins lisible au premier coup d’œil mais qui permettait d’épargner temps et usage du support, très coûteux. De l’imprimerie et du livre jusqu’à l’Escalade.

Lyon - Musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Imprimerie et réforme. L'économie genevoise de la Réforme à la fin de l'Ancien Régime, XVIe-XVIIIe ... - Anne-Marie Piuz, Liliane Mottu-Weber. L'écrivain et l'imprimeur. Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire.

Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le livre de l'Antiquité à la Renaissance. Glossaire. Ais : planchette de bois (recouverte d'étoffe ou de peau) utilisée pour les plats des reliures médiévales.

Imprimés officiels à l’époque moderne – orientations bibliographiques – LegalHist. Mot explicatif Les quelques références mentionnées ci-dessous proposent de guider vers la lecture d’ouvrages, d’articles ou de chapitres consacrés à l’imprimé officiel aux temps modernes. 2009 Le monde de l'imprimé: des territoires aux acteurs - Education et politique - Histoires politiques. Le pouvoir de l’Imprimé. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Passeurs de textes - Publications de l’École nationale des chartes. Traduire et adapter à la Renaissance - Publications de l’École nationale des chartes. Le mouvement de diffusion et de circulation des textes a donné lieu, pendant les XVe et XVIe siècles, à un élan sans précédent de traduction et d'adaptation : les œuvres antiques récupérées sont sujettes à de multiples modes d'appropriation, et celles des modernes, en un temps d'essor des idiomes nationaux, cherchent leur voie entre les marchés géographiquement circonscrits de l'édition vernaculaire et une circulation internationale qui ne saurait faire l'économie du latin.

L'écrivain et l'imprimeur. Érudition et culture savante - Éditer l’érudition, en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. P. 183-200 Une pesée globale est difficile car la catégorie « érudition » ne correspond pas à la classification usuelle des contemporains en 5 catégories thématiques (théologie, droit, histoire, belles-lettres, sciences et arts). En 1787, Dom Poirier estime que les mauristes, principaux producteurs, ont publié 158 ouvrages d’érudition. Des femmes et des livres - A propos des femmes et des métiers du livre dans le Paris de la Renaissance - Publications de l’École nationale des chartes. P. 137-148 Voir Roméo Arbour, Les femmes et les métiers du livre (1600-1650), Chicago, Garamond Press/Paris, Didier érudition, 1997 (« Studies on Montaigne and the Renaissance », 1) ; l’auteur fait le point sur la bibliographie du sujet et recense les rares études publiées sur les femmes dans les métiers du livre pour les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

En croisant le catalogue des ouvrages publiés, les documents d’archives et les renseignements puisés dans les études antérieures, il fait, pour sa part, le bilan de l’apport des femmes à la vie du livre de 1600 à 1650. L'Europe des sciences et des techniques. Le livre technique avant le xxe siècle - CNRS Éditions. Les bibliothèques des princesses de Navarre au xvie siècle. L'imprimé et ses pouvoirs dans les langues romanes - Chapitre I. L’imprimé et ses pouvoirs (XVe-XVIIIe siècles) Passeurs de textes - Publications de l’École nationale des chartes. Historiens et géographes – Histoire du travail – Mondes du travail. Agregation : Tous les messages sur Agregation. Le monde de l imprime en Europe occidentale vers 1470 vers 1680. MOISSE Alexis La condition ouvrière au XIXe siècle documents.

Question capes agrégation 2021 22 DEF. Site Officiel de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat - Bibliothèque Humaniste de Sélestat. L'aventure du livre - Arrêt sur. Lucien FEBVRE et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre. Theleme.enc.sorbonne. Theleme.enc.sorbonne. Je profite de l'annonce du programme de l'agrégation d'histoire en 2021 pour rappeler que "l'imprimé. S’injurier à l’époque médiévale. p2021 agreg ext histoire 1287205. «Le Temps des ouvriers», usine à grèves. Histoire - Histoire-géographie - Éduscol. Histoire - Histoire-géographie - Éduscol. La première période du Maitron en carte - Maitron. UE 604 TD3 commentaire documents 1. «L'effacement de l’histoire ouvrière reproduit un mépris de classe» p2021 agreg int histoire geo 1272020. Recension des livres, des articles mis en fiches lors de la session 2018-2019 Clio Prépas.

Chrétiens juifs et musulmans. pouvoirs et minorités dans l'espace méditerranéen (XIe-XVe siècles)

Culture, médias, pouvoirs aux EU et en Europe occid de 1945-1991

Géographie de la France. Accès clio prépa concours. Méthode agreg int écrit. Méthode agreg int oral. Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule italienne, péninsule ibérique) Histoire. C'est quoi être un "vrai" prof? ou le complexe de l'imposteur. La recherche historique sur le tourisme. CAPES CAFEP H&G 2018 bibliotheque MSP Histoire 1. CM Méthodologie EASP Université 2016 2017. Migration through the Mediterranean: mapping the EU response. École élémentaire et Collège.

Ob b26fa7 commentaire de documents agregation in. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique. Master MEEF-HG, Topic: Famille et société dans le monde grec et à Rome du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. p2019 agreg ext geographie 934357. Master MEEF-HG, Topic: L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée.