background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

- Développons ensemble l'éducation aux médias - Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Mediapte, parcours media. Séminaire National Sur L’éducation Aux Médias. Dalbera@flickr Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers).

Séminaire National Sur L’éducation Aux Médias

On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir. Pourquoi une éducation aux médias ? Au fond, rien de neuf : la construction de l’esprit critique est l’objet de tout enseignement depuis la nuit des temps. C’est le champ sur lequel s’exerce cet esprit critique qui a changé, se démultipliant : autrefois la littérature, les écrits en général, aujourd’hui les domaines de l’image et de l’audiovisuel, de l’information et de l’informatique. Depuis 20 ans à l’école, mais à la marge Une discipline ? 1. Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Yves Eudes est journaliste grand reporter au Monde.

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -

Il nous propose une réflexion approfondie du fonctionnement des ordinateurs pour non seulement traquer en permanence notre profil de consommateur, mais surtout anticiper de plus en plus nos comportements. Une manière de raconter (...) Il s’agit des films primés lors de la 9ème édition. Ce sujet reste d’actualité, quelques années après la forte mobilisation que nous avions mise en place contre les chaînes de télévision pour les bébés, à travers le collectif CIEME, dont les Ceméa assuraient une Vice-Présidence.

La première édition du baromètre Inria TNS Sofres sur les Français et le numérique, en 2011, dans un paysage médiatique et politique qui ne parlait pas encore autant de numérique, dépeignait les Français comme des explorateurs d’un nouveau monde, même si le numérique a commencé à (...) Au sommaire, notamment : Confusions en tous genres. Initiatives. Aux médias et à l'Internet. EDUCATION AUX MEDIAS. Le CLEMI. Internet Sans Crainte. Le blog de François JOST.

La concentration des médias en France, une réelle exception culturelle ? Actes de la journée thématique organisée au Sénat le 9 juin 2005. Rapport d'information sur colloque n° 468 (2004-2005) de M.

La concentration des médias en France, une réelle exception culturelle ? Actes de la journée thématique organisée au Sénat le 9 juin 2005

Jacques VALADE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 11 juillet 2005 Disponible au format Acrobat (297 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur la concentration des médias en France, Par M. Jacques VALADE, Sénateur. (1) Cette commission est composée de : M. Allocution d'ouverture par M. Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de M. . « Mes chers collègues, Monsieur le président du CSA, Mesdames, Messieurs, Je suis heureux d'adresser ce message aux participants de ce nouveau colloque de la commission des affaires culturelles, à l'initiative de son président, qui permet de réunir sur un sujet les principaux intervenants et de nourrir la réflexion parlementaire tout en poursuivant une tradition propre au Sénat de dialogue ouvert avec les professionnels.

Je suis heureux, Mesdames et Messieurs, de vous accueillir. Nous avons inauguré ces relations, il y a trois années. Eduquer aux médias, au quotidien. — Les 10 commandements de l’ère numérique de Douglas-Rushkoff.

Eduquer aux médias, au quotidien.

Allez zou.Un petit powerpoint qui évoque le changement éducatif à l’heure du web 2.0 MEA CULPA pour cette publicité au 19 millions de vues Je viens de réaliser que je raconte depuis plusieurs mois un truc faux. La pub Tippex en lien ci-dessus, n’est pas une conception HTML5. Moi qui croyait que youtube évoluant, le choix de développement avait été volontairement orienté HTML5. Ce qu’il faut comprendre de cette vidéo, c’est qu’elle est truquée - insérée dans la page de la chaine TippEx ; le cadre de la vidéo débordant celui de la scène avec l’ours et le TippEx faisant aussi partie de la vidéo, etc… Après avoir relu, cet article, j’en suis désormais sûre : -> Si vous n’avez rien compris à la notion d’open data et aux enjeux de l’accès aux données publiques, regarder cette fabuleuse conférence.

Dans la vie, les corps ne sont pas tous les mêmes et les mannequins “grandes tailles” sont de plus en plus nombreuses. Langue française et médias. Innovation et éducation aux médias numériques.