École de la cause Freudienne. Librairie en ligne de l'Ecole de la Cause Freudienne. Alexandrie. Ouverture. Espace Analytique A.F.P.R.F. SNPPsy : Psychopraticiens, psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, médecins, psychiatres. Société Psychanalytique de Paris. Societe française d'histoire de la médecine (SFHM) La Société française d’Histoire de la Médecine célèbre aujourd’hui le quatre-vingt-dixième anniversaire de sa fondation par Raphael Blanchard. Fière de son passé et reconnaissante envers celui à qui nous devons d’être réunis, notre Société a tenu à commémorer comme il convenait cet événement, qui nous rassemble dans les lieux mêmes où se tint son Assemblée constitutive, le 29 janvier 1902. Pour la circonstance, la Faculté de Médecine de Paris avait prêté son petit amphithéâtre, où se pressaient les nombreux adhérents de la première heure.
En effet, plus de quatre-vingt-dix personnes appartenant pour la plupart au milieu médical, avaient répondu avec enthousiasme à l’appel lancé par Raphaël Blanchard. Mais il convient d’ajouter que ce n’était pas la première fois que celui-ci avait formé un tel projet. A l’offre de prendre cette fois la présidence soumise par Albert Prieur à Raphaël Blanchard, ce dernier répondit sans réticence.
Ethnopsychanalyse - sommaire. Tobie Nathan. Pour les articles homonymes, voir Nathan. Tobie Nathan[1], né le 10 novembre 1948 au Caire en Égypte[2], est un psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français. Il est l'un des représentants de l'ethnopsychiatrie française. Biographie[modifier | modifier le code] Les parents de Tobie Nathan sont italiens juifs et installés au Caire : son grand-père maternel était pharmacien, tandis que son père dirigeait une fabrique de parfum[3].
Sa famille doit quitter Le Caire en 1957 à la suite de la révolution égyptienne et de l'expulsion des juifs. Ils vivent en Italie, puis s'installent en France, où Tobie Nathan fait ses études et obtient la naturalisation à l'âge de vingt-et-un ans[3]. Parcours de formation et professionnel[modifier | modifier le code] Activités de recherche et éditoriales[modifier | modifier le code] Tobie Nathan s'intéresse à la psychanalyse, puis aux psychothérapies et à l'ethnopsychiatrie. Œuvre[modifier | modifier le code] Tobie Nathan. AIEP Association Internationale d'EthnoPsychanalyse. Georges Devereux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Devereux Portrait d'identité de Georges Devereux vers 1932 Georges Devereux, né Győrgy Dobó le à Lugoj dans la province de Banat (alors partie de l'Empire austro-hongrois) et mort le à Paris[1], est un psychanalyste et anthropologue franco-américain, originaire de Roumanie, qui fut un des fondateurs de l'ethnopsychanalyse. Biographie[modifier | modifier le code] Győrgy Dobó s'avéra très tôt polyglotte à l'exemple de ses parents Eugen Dobó et Marageta Deutsch. Il parlait le roumain, l'allemand, le hongrois, et le français. En 1933, Győrgy Dobó renonça à la religion juive[1] et se fit baptiser, prenant le nom de famille français de Devereux - ce nom pouvant toutefois rappeler le mot roumain evreu qui signifie juif (comme l'a fait remarquer Tobie Nathan[3]). En 1963, Claude Lévi-Strauss et Roger Bastide l'aideront à rejoindre l'École pratique des hautes études[5].
Influence[modifier | modifier le code] Ouvrages[modifier | modifier le code] Le site du Centre Georges Devereux. Acculturation. Les quatre formes essentielles d'acculturation: 1- Ségrégation, 2- Intégration, 3- Assimilation, 4- Marginalisation En sociologie, l'acculturation, ou transport d'idées, désigne les phénomènes qui résultent du contact continu et direct entre groupes d'individus ayant des cultures différentes, ainsi que les changements dans les cultures originelles des deux groupes ou de l'un d’entre eux[1].
Les processus en jeu dans ces rencontres sont principalement : le décalage culturel, la résistance et l'intégration. Ce concept fait l'objet de recherches en anthropologie, en histoire, en sociologie, en sociolinguistique (diglossie) et en psychologie. Les chercheurs en sciences humaines et sociales s'intéressent aux problématiques portant sur les contacts interculturels et plus particulièrement à leurs effets sur les groupes et les individus[2], en privilégiant les difficultés d'adaptation et d'intégration des migrants.
Histoire[modifier | modifier le code] Épistémologie[modifier | modifier le code] Géza Róheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géza Róheim est un ethnologue et psychanalyste américain d'origine hongroise, né le à Budapest et décédé en 1953 à New York. Il laisse une œuvre située dans l'articulation entre le psychisme et la culture, constituant ainsi une partie essentielle de l'anthropologie psychanalytique et les prémices de l'ethnopsychanalyse, même s'il revient à Georges Devereux d'en être le véritable fondateur. Biographie et travaux[modifier | modifier le code] Géza Róheim étudie la géographie et l'anthropologie dans diverses universités : Leipzig, Berlin, puis finalement Budapest où il reçoit son doctorat en 1914.
Sa carrière scientifique s'orientera précisément lorsque l'ethnologue Bronislaw Malinowski, sur la base de ses travaux ethnologiques aux îles Trobriand, émet des critiques à l'égard de la psychanalyse. Une partie de son œuvre commence en réalité bien avant la controverse avec Malinowski. Le rêve selon Géza Róheim[modifier | modifier le code] Anthropologie médicale. Présentation de la collection. L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Même centrée sur le corps, la santé et la maladie, elle ne les dissocie pas des autres dimensions de la vie sociale et culturelle.
Elle implique donc une ethnographie solide et précise, une approche méticuleuse des relations sociales, une écoute des discours tenus par les différents acteurs, et l’essai d’accéder aux représentations du corps sain et malade, de ses rapports avec le cosmos, de la causalité du mal. Elle a bâti un corpus théorique, évolutif qui lui donne de solides bases pour l’observation, l’analyse et l’interprétation.
Même « médicale », cette anthropologie ne se cantonne donc pas aux faits de santé ou de maladie tels qu’ils sont entendus en général. Nous ajoutons aux travaux contemporains, des ouvrages plus anciens. Jean Benoist. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Benoist. Jean Benoist est médecin et anthropologue. Successivement chef de laboratoire des Instituts Pasteur d'outre-mer, puis professeur à l'université de Montréal et à celle d'Aix-en-Provence, il a travaillé sur les sociétés créoles, en particulier dans les départements d'outre-mer français de la Martinique et de La Réunion, et à l'île Maurice.
Il y a étudié les sociétés de plantation et les formes de l'hindouisme implanté dans les îles (Antilles, Mascareignes) par les travailleurs immigrés au XIXe siècle. Il a contribué au développement de l'anthropologie au Québec et à la connaissance des structures sociales et culturelles des sociétés créoles, et en particulier de leur rapport au religieux, mais aussi à la compréhension des rapports entre les pratiques médicales et la culture : une part importante de ses travaux porte aussi sur l'anthropologie médicale, qu'il a enseignée à Aix-en-Provence de 1981 à 2000.
Jean Benoist : interview. Amades | anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé. Géza Róheim. Association Psychanalytique Internationale. BULLETIN DE PSYCHIATRIE FRANCOPHONE. COMMUNIQUES - SOCIÉTÉ INTERNATIONALE D'HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE ET DE LA PSYCHANALYSE.